François Emond

Jupiter au C8 le 06/07/08 à 01h02 TU

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, je me suis dit que si d'autres y arrivaient, je devais aussi pouvoir sortir qq. chose sur Jupiter...

Voilà, c'est chose faite pour cette deuxième tentative de l'année (la première, il y a qq. jours, avait donné un résultat bien moyen).

Le matériel : C8 + webcam Vesta Pro N & B mode raw + filtres couleurs Astronomick.

Prise de vue le 06/07/08 entre 01h01 et 01h03 TU ; 3 x 40 s à 10 im/s, traitement Registax, assemblage RVB avec PSP.

Un peu chaud le changement de filtres + MAP (à retoucher légèrement) vu que je n'ai pas de tourelle à filtres (j'ai quand même une barette, mais le changement de filtres est difficile car elle est dure... je prends toujours le risque de faire sortir la planète du champ... surtout que la monture - une CG5 - n'est quand même pas un modèle de robustesse quand il s'agit de forcer au niveau du porte-oculaire).

Voilà, j'ai fait d'autres images qui sont en cours de traitement (avec une TUC couleur... mais le résultat est nettement moins bon, et avec la VP en IR... et il y a plus de détails à voir du fait de la plus grande stabilité dans cette longueur d'onde).

Je mettrais une planche dans qq. temps sur mon site pour résumer cette séance d'acquisition.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli résultat ! (peut-être un chouïlle trop vert pour chipoter, mais mon écran merdoie un peu)
C'est bien agréable de pouvoir admirer Juju en quasi direct grâce à vos images !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François !

superbe jupi !!
Mais pour la première fois, je me permet deux petites remarques ridicules envers un maitre planéteux !

- Le fait que tu tournes avec trois filtres t'obliges à flirter avec cette diablesse de rotation...Du coup, je perçois un très très léger décalage de la couche bleue ( il me semble ) dans le sens des bandes, aller, sur je dirais 2 pixels maxi.
- Le traitement est-il un tout p'tit peu trop poussé ? Là chuis pas sûr.
Mais c'est vraiment pour t'enquiquiner au souvenir du bon vieux temps où on s'engueulait à donf...
Cette image est une petite merveille pour un 200 et la hauteur de jupi, avec des détails dans la tache très intéressants. Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux,

Tout d'abord merci...

Concernant vos remarques :

- penn kalet : un peu trop de vert ? Je ne crois pas... enfin bon, sur mon écran de portable je ne vois rien d'évident.

- VL : T'en fait pas un peu (beaucoup) trop là ?

Sinon, pour répondre à tes interrogations, la rotation... oui, surement... mais comment veux-tu que je fasse autrement. Réduire le temps de capture serait le seul moyen (l'autre moyen serait un changement de filtres plus rapide : là il faudrait clairement une roue à filtres motorisée... mais cela ne fait pas encore partie de ma panoplie).
Seulement comme la turbulence n'était pas régulière (en ce sens qu'il y avait des bouffées de turbulence) j'aurais pris un gros risque de ne capturer que pendant 30 s par couleur (et attention, c'est une vieille Vesta Pro, pas une DMK... donc au niveau rapport signal/bruit je pars avec un handicap par rapport à ceux qui possèdent ce genre de caméra ou des lumeneras).

Du coup... j'ai fais ce que j'ai pu !

Pour le surtraitement... j'ai fait bien attention à ne pas faire apparaître de détails supplémentaire / traitement minimaliste. Enfin bon, c'est sûr que j'ai essayé de tirer le maxi de ce que j'avais sous la main... c'est trop tentant !
Tu peux comparer cette image avec une, récente, de (futur)grenoblois... et tu verra que les mêmes détails, aux modifications naturelles de l'atmosphère près, sont présents sur les deux images.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, pas de problème François, pour quelqu'un qui a fait ce qu'il a pu...
C'est vrai que je me répète et suis un peu têtu sur ce point de la durée d'acquisition. C'est le fait d'avoir fait pas mal d'anim sur cette grosse qui m'a rendu comme ça...
Mais t'inquiètes, quand viendra mon tour ( je te jure que je n'ai toujours pas fait une seule acqui de jupi avec le nouveau tube ), enfin s'il y aura un tour, car je sens qu'il me faudra pas mal de culot pour la poster, tu pourras te défouler et là, ben je fermerai ma grande gueule !!
Il est très possible que je puisse la faire qu'avec la lulu qui peut se déplacer elle, mais ça sera pour faire un p'tit tour aux satellites, pi c'est tout.
Encore bravo pour cette petite merveille.
Au fait, si tu te trouvais à la même latitude que Marcus, qu'est ce que tu nous pondrais ?? Parce que la tienne n'a pas à rougir...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi zaime bien... elle passe toute seule, pas traitée trop fort, ça va pas mal hein .

non sans blagues elle est très chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François, t'inquiètes pas, je t'ai précisé que mon écran me semblait un peu daltonien . Et pi faut dire à Marcus d'arrêter avec ses jujus malgaches parce qu'on devient snob ! Ta Jupiter est superbe !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un truc qui m'interpelle le chose dans le rouge de ta GTR...
t'as fait un LRVB ou plutôt un (αR+βV+γB)RVB avec β>α>γ ???
ou t'as un filtre rouge très clair ?
ou alors j'ai fumé la moquette???

ça change pas que l'imgae est très jolie, c'est juste pour ma curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

*penn kalet : ... y a pas de problème. Si d'autres, comme toi, me font le même constat je regarderais cela de plus prêt. Ceci étant, surtout pour sa dernière série, je trouve les couleurs de la Jupiter Malgache trop orangés...

*cedric : merci... T'es du genre couche tard/lève tôt, toi !

Alors quoi, elle est pas fraîche ma tache ??

Concernant la couleur de la GTR, je la trouve assez normale moi. Il s'agit bien ici de pur RVB, mais, tu le sais bien, la façon de traiter les trois plans de couleurs, la luminosité/gamma de chaque images R, V et B(il faudrait tout traiter à l'identique... mais cela donnerait soit une image peu contrastée - cas ou les couches V et R surtout seraient peu traitée, comme la couche bleu qui est toujours assez bruitée, soit une image très bruitée - cas ou la couche bleu serait traitée (trop) fort pour se mettre au niveau des deux couches V et R) font que, à l'évidence, les trois couches ne sont pas tout à fait au même niveau.

Ceci étant, je trouve que les couleurs, dans l'ensemble, se rapprochent pas mal de celles obtenues par ton ami Manu le Grenoblois. En particulier sur cette prise-ci (RVB) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019070.html

(si tu les juxtapose dans un logiciel de traitement d'images tu verra qu'elles sont très proches au niveau coloris - tu noteras également qu'en comparant cette image avec celles de Manu en RRVB, les couleurs diffèrent assez notablement... Je pense qu'il n'est pas évident de calibrer tout cela, surtout pour une planète qui ne se déplace pas bien haut au dessus de l'horizon).

Je suppose aussi que cela dépend pas mal des conditions du moment et en particulier de l'absorption atmosphérique. La bande passante de capteur doit aussi jouer un peu (il me semble que ton collègue utilise les mêmes filtres, à savoir des Astronomick, mais la caméra est différente)... et puis, pour finir, la présence d'une lame de fermeture sur le C8, contrairement au Mewlon utilisé par Manu.

Bref... un tas de petites choses qui peuvent conduire à des coloris un peu différents. Pour moi il y a autant de possibilités que d'imageurs !

Et pis d'abord t'arrête de dire des "trucs", du genre qu'elle est pas fraîche ma tache, parce que :

1) c'est ma deuxième Jupiter (je pourrais dire la première potable) de la saison ;
2) c'est ma première Jupiter en RVB vrai (avec filtres + webcam N & B) !

... et je suis très content de ce résultat qui dépasse mes espérances et va me motiver pour persévérer dans cette voie.

P.S. : c'est quand même grace à vos images, les Grenoblois, que je me suis décidé à faire le portrait de la géante... en fait, pour tout dire, j'avais installé un setup ciel profond qui était en train de tourner tout seul en autoguidage sur une autre monture et que je surveillais de temps à autre... et comme la turbulence me semblait plutôt correcte je me suis dit qu'il était temps d'utiliser le C8 que j'avais mis au frais - au cas où .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben voilà une Juju à François. Elle est bien, dis-donc !
Personnellement, j'ai renoncé à acquérir les vraies couleurs des planètes pour ne pas stresser à la prise de vue. Mais ça perd du charme au final, c'est sûr !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Claude, pourquoi se priver d'une bonne vieille webcam en mode couleur ?? Surtout avec un scope comme le tien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François

Elle est superbe ta Jupiter, quand on imagine l'élévation , on peut supposer que pour une fois
la Turbu t'a laissé tranquille :-)
Sans doute une des meilleures images à cette taille sous nos latitudes cette année .
Je trouve le traitement excellent , ni trop / ni pas assez . Mais dit moi, peu d'images empilées finalement ?
Comme je le disais il y a peu de temps,les webcam Vesta Pro N & B mode raw "canal historique"
sont toujours là :-)

Amitiés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François
Vus les conditions d'observations et les handicaps techniques, tu peux être satisfait de ton résultat ! L'image est parfaitement lisible et les couleurs ok
C'est vrai qu'on voit un décalage de couches ainsi qu'un traitement trop faible sans doute sur la B (et V aussi ?) qui donne un ton pastel, mais pour corriger cela il te faudrait clairement un matos plus précis.
J'ai bien compris, tu changes tes filtres à la main ?????

quote:
Pour moi il y a autant de possibilités que d'imageurs !

Certes... mais y'a des limites les couleurs ont bien une réalité indépendante du jugement personnel de l'observateur Y, et il faut rechercher cette réalité. Tu remarqueras que les meilleurs observateurs du moment, qui font des images qui trouent dans l'autre hémisphère, ressortent des couleurs presque parfaitement identiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Eh bien voila une très belle première
Et j'imagine les captures en RGB sur capteur NB, il ne faut pas stresser et bien maitriser son affaire !!

Pour les couleurs, peut-être un peu pastel sur mon écran, mais se rapproche très bien du visuel. Concernant les couleurs, on en vois de tous les gouts effectivement... tout dépends de ce que l'on recherche sur son image finalement. Actuellement je sature pas mal, car je suis en surveillance sur LSR qui vient de passer GRS... donc je ne poste pas ici

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François, VL, et les autres ...

Quand je vous entends parler que les conditions sont mauvaises par chez vous, et que je vois le résultat, j'ose à peine penser le résultat que vous obtiendriez en venant dans mon jardin, pour prendre la photo de Jupiter.

Niveau couleur, les miennes sont en effet plus poussée vers l'orange, je trouve que ça adoucit l'image.
Par exemple dans mon dernier post, on me dit que la seconde photo est préférée, alors que je préfère la première, moins saturée.

En tout cas tout ça est bien passionnant, et à vous lire je me dis que j'ai encore des heures d'études à faire rien que sur Jupiter, les roues à filtres, le traitement d'images, ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résultat RVB au vu des conditions astronomiques, atmosphériques et matérielles. Je me doutais que faire du RVB sur du planétaire c'était galère, ça me conforte dans mon choix d'une DFK ou DBK (capteur couleur)...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je me doutais que faire du RVB sur du planétaire c'était galère, ça me conforte dans mon choix d'une DFK ou DBK (capteur couleur)...

Ben nan Vincent, c'est juste qu'ici François ne possède pas l'accessoire qui permet de rendre cette technique facile à utiliser.
Sinon ce n'est pas galère du tout, et les résultats sont meilleurs.
Ceci dit évidemment un bon capteur couleur peut suffire, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien, mais je sais admirer la belle ouvrage.
Tu tires vraiment le meilleur de ton C8, François.
Encore bravo.

PS: en plus, j'aime bien les couleurs comme ça, pas trop saturées ni délavées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail François et même, vu les conditions, très beau travail!

Humm???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle jupiter qui se rapproche effectivement beaucoup de la sensation visuelle que j'ai eu au 300 l'autre soir (certe elle était plus petite à l'oculaire mais on avait les même variations dans la GTR, on voyait bien la petite rouge collée contre la grosse, rouge junior. Les petits festons blancs les décrochements dans les bandes : pareil mais en plus petit.

Magnifique image.

Sinon pour le problème des filtres pourquoi pas un simple rail à filtre plutot qu'une roue motorisée? ça pourrait marcher aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Je préfère la version d'Astrovicking !

Que se passe t il au niveau de la GTR ?

On dirait qu'elle croise la mini TR, c'est çà ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué François, c'est très bon, je me demandais quand est ce que t'allais t'y mettre...
Pour le décalage des couches j'ai du mal a recaler les miennes, c'est pas facile de centrer tout ça au pixel près....
Quand au traitement je fais rigoureusement la même chose sur les 3 couleurs(la couche bleue est effectivement plus bruitée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo François,

Pr un galop d'essai c'est du super boulot !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Fulgur (appellons-le Super ?) la TR "junior" (BA) vient de passer la GRS au sud. Mais il y a aussi la petite tache rouge (LRS) qui vient de faire le tour de la GRS par le sud, entre les deux précédentes.
Y'a trois taches rouges sur Jupiter en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François

Ouch, ça dépote bien par ici aussi, avec en plus le handicap de la hauteur (enfin, de la basse altitude, plutôt !).
Superbe résultat, bravo.

Cieux calmes
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant