Thierry Viant

Le Cygne au 180mm/STL11k

Messages recommandés

Salut a tous,

Vendredi dernier, un peu de grand champs avant que le cygne prenne sa treve hivernale.
Ca ete fait sous une brume anti-cyclonique, et donc une selection severe de 3 poses sur les 10 poses pour cause de ces passages brumeux. A 180mm de focale, la brume ne pardonne aucune image, 3 poses,c'est pas enorme meme de 20 min, et ca donne du bruit sur les zones sombres, mais le resultat est tout de meme vraiment etonnant pour un 180mm Nikon avec une ouverture ~60mm . (Merci Nico )
Il a une bonne resolution, et les nebuleuses obscures sont franchement bien detaillées.
Je vous la montre, malgre le bruit, car c'est interessant de voir les possiblites d'un telle objectif , et puis que le cygne est foutu pour cette saison, mais c'est dommage car avec une bonne 20aine de poses , j'aurai pu faire beaucoup plus faire resortir les nebuleuses obscures du centre de l'image.

Pour les accros des details:
SBIG STL11000
Ha 6 nm Astrodon
3 poses de 20 min
Autoguidage avec des poses de 20sec sur G11
Maxim Dl et psp

La version 1500x900

A 3000x1800: http://astrosurf.com/viant/lastest/cygne_3000x1800.jpg

Quelques crops interessants des nebuleuses obscures en full qui permet de bien voir la resolution (desole pour l'aspect bruitée):

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez moi passer en premier!

C'est encore du lourd que tu nous propose là. C'est dingue ce champ, assez inédit en plus . On s'y perd, même si on est un peu familier de la zone.

Et bien j'aime beaucoup, et avec 3 poses uniquement, ça pète pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

le champ est enorme ! C'est vrai que sur la full on voit plein de details, et que c'est vraiment bien piqué. Avec plus de poses, tu devrais mêm avoir l'espèce de jet latéral de l'objet herbig haro dans le pelican, mais sur un pixel.

Le mariage petite focale gros capteur est vraiment sympa !

Autre avantage tu peux te faire une carte de pointage pour tes autres instruments.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe cailloux!!
ah si seulement j'avais les moyens de mettre une st11000 derrière mon 200 ouvert à 1.8!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Hé bé tu as fait le plein d'hydrogene là !
Le champ est magnifique et pour le reperage c'est le top :-)

Toutes ce structures, qu'on photographie separement habituellement, font elles parties de ce gros "nuage" d'hydrogene ou est-ce juste un effet de perspective ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champ particulièrement intéressant.
pour le bruit, on dira rien!

la nébuleuse au milieu en haut a l'air très intéressante!

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Pour moi, c'est une des deux plus belles images de l'année sur le secteur.
Une des deux, parce qu'il ne faut pas que tu prennes de choux, hein

Plus érieusement, le champ est canon, le traitement au poil. On en oublie (presque) complètement le bruit épouvantable faute de poses et les quelques étoiles allongées dans les coins.

Canon ton affaire !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champ effectivement magnifique !
Combien au juste ? 2° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Superbe champs ! ce caillou est pas mal quand même il est à qui au fait ???

T'aurais pas une monture à moi aussi )

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre Univers et fantastique est là tu en fais la preuve !!! bravo pour ton image j'adoreeee.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Fourmi103: Merci , c'est toujours sympa cette vue d'ensemble...

Vinz: Merci mon lapin, les hh a 180mm de focale, dur dur
messier63: merci, Sympa cet objectif... Ce n'est pas le mien ... Un pret simplement.

jpfar: Merci Jean Patrick, Oui, la l'H est bien present, en fait je pense (personellement , jene suis pas astronome) que ca fait partie d'un meme nuage plus ou moins dense avec des nuages de poussieres plus denses qui donnent cet aspect de rayure. Sur les images de Franck on distingue bien aussi cette aspect.

ludo: Merci .. Oui sympa cette petite nebuleuse .. d'ailleurs je n'ai pas son nom.

Marc: Merci Marc .. C'est canon ... euh en fait Nikon, ... desole .

Kaptain:Merci , le champs doit tourner environ dans les 7deg x 10deg

Nico : Merci mon gars, pas mal ton caillou en effet, meme super , je te prepare encore un petit truc de derriere les fagots avec ton Nikon ou la je pourrai allonger le nombre de poses. Ta monture est toujours bien tranquille dans sa caisse ... Faut que je te ramene tout ca... Je te ferai un poster...

Jerome: Merci bien

antoine 80: Merci merci ...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
énorme ce champ on monte faire la version RGB à l'Iseran l'été prochain ?
a bientôt,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Celle-là, elle était sur la liste pour cet été, mais je n'ai pas eu le temps ;-)
Le cadrage est vraiment très bien. C'est pile-poil !
Dommage pour la brume, il faudra y retourner une nuit de plus. Tu as utilisé le Nikon à F/2.8 ou tu as diaphragmé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous 3

Sylvain: Avec plaisirs pour la RGB au l'Iseran.

Cedric : j'ai pas de photo du setup sous la main, mais j'en ferai une.

Christian: La brume me reduisait le signal, je l'ai laissé ouvert a 2,8. J'ai hésité a diaphragmer, mais j'avais plus d'info en ouvrant, les etoiles et la resolution restaient correctes a pleine ouverture et en plus j'ai l'impression que ca m'evite d'avoir de la diffraction étoilé autour des etoiles. Ce serait pas de se retrouver au colombier. Je suis que ca interesserait aussi Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry,

Quelque chose me dit que tu vas t'y remettre dès Juin sur ce coin là
Très beau rendu (le bruit on en fait abstraction, c'est normal là ), as-tu utilisé une reduction d'etoiles ?

@
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Richard, vu le resultat avec 3 images je pense aussi que je ne vais pas en rester là.
Aucun filtre de réduction d'etoile. J'ai simplement jouer sur les niveaux et coubes avec psp. Et puis un peu de retrait de gradient, à cette focale, on peut difficilement y echapper.

Pour Cedric , un photo du setup en rappellant que l'objectif est à Nico, muni d'un pare-buée maison et du systeme losmandy qui permet de faire une rotation de la ccd afin de bien cadrer l'image.
La bague de fixation est composée d'une bague Nikon achetée sur ebay à 20E fixée sur une platine en alu faite par mon ami Pierre-Yves.

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

J'aime bien le pare-buée, mais tu aurais bien prendre du noir ;-)

Sinon, c'est OK pour le Gd Colombier,mais la météo en ce moment ... dur dur ...et puis j'ai l'impression que c'est la fin pour cette année, la neige est annoncée à 600 m :-(((

Le plan B, c'est le Col de la Lèbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas genial ce pare-buee blanc ;0), vers 3h du mat et l'humidite ambiante, j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Actuellement la neige tombe pas mal, il y a aussi dans les Beauges des parking de station sympas bien degages nord-sud, comme a Margeriaz ou vers Arith.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle cette image ... et le pare buée ... une pièce de musée ... !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première version est superbe! Quel densité et quel champ!

La full me donne une impression un peu plus mitigée avec un effet etrange dans les zones sombres.
As-tu utilisé la réduction d'étoiles? Si oui, tu n'aurais pas un peu forcé là dessus?

Sinon excellent le pare buée improvisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant