CASTOR78

19 novembre: une éclaircie et un quartier lunaire

Messages recommandés

Salut à tous,

Eclaircie surprise (non prévue par la météo) le matin du 19 Novembre, faisant apparaitre un beau quartier lunaire!
Ca tombe bien, le MakNewton 180 F/4 était sur le balcon (M815 non terminé et M809 en trois morceaux ): très belle image bien stable à 200X.
La camera CCD n'est pas restée longtemps dans sa sacoche : scanne complète de la Lune dans le but de faire une mosaique. (avec une barlow 3X et un filtre orange).
Le bleuissement du ciel et des passages nuageux ne m'ont pas facilité la tache...

Voila le résultat:

Reduction 25%:

Réduction 75%:

Traitement difficile comme à chaque fois. La fonction "histogramme" d'Imerge m'a permis de rehausser le terminateur.

Jean-Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jyves,
quelle piqué, image bien nette et détaillée, c'est beau peut être pour pinailler un peu claire!!!
c'est quoi tes problèmes récurents de traitement (iris ou registax)
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piqué, traité, tout impec ! Je suis même sidéré de la résolution pour un F/4. Ne revend jamais ce miroir ! Tu as une idée de son lambda ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves, le king de la mosaïque!
Encore une image a tomber par terre, je crois qu'il faudrait que tu me donnes des cours en imagerie lunaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore une fois grandiose - et je pèse mes mots..

La quantité de détails est hallucinante (en vrac : 4 craterlets dans l'arène de Platon, R. Hadley, R. Birt, .. le fond de Ptolémée criblé..).

Et tout ca avec une maitrise de la lumière ...

On peut passer des heures sur cette image.
D'ailleurs j'y retourne

Chapeau bas, très bas.. :-)

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté !! quelle finesse, quelle précision, un régal ! Je fais comme jocelyn, j'y retourne aussi !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou! quelle finesse, quel contraste, quelle netteté, superbe image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Alors là chapeau ! bravo, à oui ça fait mal une image comme celle là ,que de détails , ha il falait pas là louper cette matinée du 19 ,rien avant et plus rien après !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, pas mieux que les p'tits camarades, elle arrache grave cette image, impressionnant ! De plus tu t'arrêtes juste avant un début de surtraitement à mon avis, le dosage est pile poil. Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Pour ètre franc, c'est ma mosaique préférée !

Olivier: je traite sous Iris, le problème principal c'est de concilier les zones les plus sombres (terminateur) et les plus claires. J'y arrive (juste) avec de la gamma (avec ses effets secondaires indésirables) et de l"histogramme" sous Imerge, mais on peut surement faire mieux!

Michel: en effet, ça a été la seule occasion!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain (je t'avais oublié !)

Ce n'est pas un "delux" donc il doit ètre à lambda/6.
Ce qui est remarquable avec ce telescope, c'est le contraste des détails ! (une constante chez Intes Micro).

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Castor, c'est vraiment magnifique du grand art!
Je me demande si le nouveau Canon EOS 5D MkII et ma TOA130 ou mon mak de 150mm Intes Micro pourra faire aussi bien?
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toto et Christian !

Christian : on verra bien !
Tes photos au Canon ont l'avantage d'un rendu plus naturel, plus proche de ce qu'on voit à l'oculaire, mème en noir et blanc.
J'essai de me rapprocher de ces photos magnifiques faites dans les années 50-60 à l'observatoire de Lick avec des plaques, qui pour moi restent une réference.

Un suggestion : tu devrait essayer de faire des photos lunaires avec ton Canon au foyer de ton C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive en retard sur un fabuleux cliché. Que j'aimerais en faire une aussi belle ! Super.
Tiens, hop, je te pique la version réduite qui dépote vraiment sur mon écran iMac (je ne suis pas sur mon PC portable qui est moins satisfaisant de ce point de vue).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! La ballade près du terminateur est vraiment somptueuse !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUARGHH!!!

Non mais c'est du LOURD ton image!!!

Arghh, j'en reviens pas du niveau de finesse!!!

Alors là, alors là, je dis vraiment : MONSIEUR! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant