frédogoto

!!!!!!

Messages recommandés

Non non jldauvergne, pas de problème, "surprenant" est un terme que j'ai mal choisi ... étonnant aurait été plus judicieux mais ça ne remet pas en cause l'image ... c'est clair que si ça avait été la division de Cassini, il y aurait eu un problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule qui a compris, c'est Penn Galet... Les Saturne de Alain racontent infiniment plus d'histoires que cette image (il y en a des milliers sur le site de ciclops, mais Fredo, qui trouve celle-là géniaaaaaaaaaaaaaaaaale, ne les connais pas, ce qui montre par parenthèse que personne n'a rien à branler des photos de Cassini) bref, les sondes spatiales ont tout cassé le rêve, Mars est un désert à la con, Titan un frigidaire, heureux ceux qui ont connu ces planètes avant la conquête spatiale.

Bertrand76, je ne vois pas le rapport, mais peu importe.

S

PS : Lire l'Astronomie Populaire de Camomille Flammarion, pour comprendre... Ou les Chroniques Martiennes, à la rigueur. A côté, la trilogie de Robinson est un enterrement de première classe de la "vista" cosmique, mais bon, j'essaie en vain d'expliquer çà ici depuis des années, à part Bernard Augier, personne ne comprend, vous y viendrez, un jour vous comprendrez...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, merci pour tes explications j'avais lu un truc en diagonal ce ouike au sujet de cette image, et j'en avais retenu que les anneaux venaient d'une autre image ou je ne sais quoi. Mea culpa.
Pour une fois je ne faisais pas référence à mes histoires de traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S, j'utiliserais un autre terme, personnellement, que "désenchanté"... défantasmé me semble une expression plus correcte.
On peut être enchanté par la beauté sublime des autres planètes (le beau n'ayant aucun sens du point de vue scientifique), sans pour autant fantasmer sur des choses non prouvées, comme la XXX etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Superfulgur, c'est juste une question d'âge, ou plutôt de passé. TU es désenchanté par une telle image parce que tout ce que tu rêvais est dévoilé par cette image que tu qualifies presque de "gynécologique", mais tout ce qu'elle cache entraîne d'autres rêves pour d'autres personnes qui n'ont pas le même passé que toi. Que tu le veuilles ou non, cette image cache encore beaucoup de choses, on a juste changé d'échelle.
C'est pas ce qu'on appelle être un "has been" ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!
Je me suis amusé à calculer la longueur de corde (segment qui relie deux bords de l'anneau A), et qui passe par Encke. Je trouve une valeur de presque 60000km, alors que Encke n'en mesure qu'environ 300 et quelques (si je m'a pas gourré dans mon calcul )...
Le segment en apparence vertical sur l'image, qui passe par Encke, reliant les deux bords externes de l'anneau vaut donc 200x en longueur la largeur d'Encke!! Fou nan?
Ca donne juste une idée de l'angle très faible sous lequel est vu l'anneau, et ça donne une nouvelle perspective à l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< .. les sondes spatiales ont tout cassé le rêve, Mars est un désert à la con, Titan un frigidaire, heureux ceux qui ont connu ces planètes avant la conquête spatiale. .. >> MDR ... sacré Serge , je te comprends très bien ...
mais la Vie n'est-elle pas une " boucle " , et la Connaissance n'est-elle pas entre parenthèses de 2 rêves : la frénésie de l'avant et la nostalgie de l'après ....
la sururbanisation cosmique nous propulse toujours vers d'autres rêves , d'autres émotions , qui seront elles aussi gommées en franchissant la ligne d'arrivée ...
l'Imagination est phagocytée par la Connaissance .... mais elle est intarissable .......
suis très touché que mes images vous touchent , merci beaucoup elles sont pour moi plus que des images .... parfois l'impression d'une communication , d'une symbiose avec les Eléments ....... qui est bien plus que le résultat d'une simple technologie ( me dévoile ... tant pis ... mais c'est un Etât de Grâce que beaucoup d'entre nous ont déjà ressenti .. j'en suis sûr ... du CDF aux déserts chiliens .... )
Bon , au lit ... vais faire de beaux rêves .... pom popopom ..popopom ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les forums!

J'ai eu cette image en fond d'écran pendant quelques temps, l'an dernier...
Elle fait rêver ou non, mais je lui trouve un cadrage sympa et illustrant bien la froide et implacable mécanique céleste...
Certes, le site de Cassini fourmille de photos en veux-tu en voilà et il est dans mes bookmarks !
Après, on met la barrière du rêve où on veut: Mars, Titan, exoplanètes, Univers lointain et exotique... Moi, des fois, quand j'ai soif, je rêve d'une bière

Amicalement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Alain, bonne nuit...

Olivier, j'aime moyen être traité de has been, mais comme y'avait un smiley, çà va aller ... Non, tu n'as rien compris ce n'est pas moi, le problème, le problème c'est le réel. Regardes l'état de déshérence de la conquête spatiale d'aujourd'hui par rapport à celle des années 60-70, les rêves d'hier au réel d'aujourd'hui : pour faire simple, plus personne n'a rien à foutre de la conquête spatiale. Ca se voit même dans la culture : après "l'âge d'or" flamboyant de la SF, les années 50-60, la SF est morte au profit de la Fantasy : les milliards de milliards d'étoiles, planètes, etc "explorées" par la science ont été désertées au profit de mondes oniriques, hors réel (Harry Potter, le Saigneur des Agneaux , bref toute la fantasy qu'on connait). Tu vois, Olivier, ma proposition "la science désenchante le monde" dépasse ma petite personne, c'est une problématique plus générale et beaucoup plus intéressante, à laquelle je réflèchis depuis longtemps. Mais, one more time, dire çà sur un forum d'astrams est pas évident, j'en conviens volontier.

S

PS : comme je sens que je deviens lourd, je vous rappelle que c'est la faute à Fredo, si il ne m'avait pas "cherché" je vous aurais laissé tranquille commenter cette image "Ouah !!!!!!! C'est dingue, la précision de cette photo, et ce cadrage !!!! Incroyable les progrès qu'on a fait, c'est dingue, il y a 20 ans on ne connaissait rien de tous ces anneaux, de tous ces cratères sur tous ces satellites !!!!! Vous imaginez ce qu'auraient pensés Galilée Cassini, Huygens, etc si on leur avait montré ces photos !!!!!! Dingue, incroyab' !!!!

PS2 : Galilée, Huygens, etc, auraient été déçus : à l'époque toutes les planètes étaient habitées... Eh oui...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce cadrage, c' est de la merde.
Mais il y a une raison d' espérer: Star Trek 11 va sortir au ciné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< la science ne désanchante que ceux qui ne savent pas s'enchanter du monde tel qu'il est >>
signé : moi

Personnellement, la fiction me distrait mais ne m'a jamais enchanté comme je peux l'être par les prouesses des oiseaux migrateurs ou la transcendance de pi. De la même manière que les religions et leurs cortèges de belles histoires, de dogmes et de promesses n'arrivent pas à m'enchanter non plus.
Que la Nature soit d'une inventivité bien supérieure à celle de l'homme, que l'Univers obéisse à des lois et que l'homme arrive a en comprendre une partie, et que moi j'existe pour m'enchanter de ça, et à une époque où la connaissance progresse comme elle ne progressera peut-être plus jamais par la suite, voilà ce qui m'enchante.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Thierry.
mais on sent une pointe de pessimisme :
"la connaissance progresse comme elle ne progressera peut-être plus jamais par la suite"
ça, ça se discute.
pourquoi une telle pensée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, alors j'ai bien fait de mettre des smileys
Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec toi, sur la conquête spatiale et les ET en particulier, mais sur ce coup je ne te suis pas. Je suis d'accord sur le fait que l'enchantement n'est plus au même endroit, n'est plus composé de la même chose qu'avant. Fini les petits hommes verts ou bleus, "chroniques martiennes" est définitivement passé dans la fiction. Il n'est plus possible de fantasmer un rapport à une autre vie comme dans ce livre, là je suis entièrement d'accord avec toi et dans ce sens, comme dans ce que tu évoques dans ton dernier post, je t'accorde que tu as raison par rapport à l'enchantement. Il n'empêche, je suis persuadé que l'enchantement est ailleurs, peut être moins mystique, plus immanent. C'est bien ce que dit Thierry, le fondement des religions est peut être réellement en train de tomber, le rêve est ailleurs et c'est ce qui est formidable.
Tu vois, tu n'es pas "has been", le débat que tu amènes me semble très moderne au contraire.
Continue à mettre du poil à gratter dans les forums, c'est ce type de chose qui fait avancer les esprits.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ce qui montre par parenthèse que personne n'a rien à branler des photos de Cassini
ça et le reste : raccourci trop rapide, et un peu de mauvaise fois
c'est pas que personne n'en a rein a foutre , c'est que personne dans le public ne comprend ces photos.
j'en ai fait l'expérience.
pour en apprécier la beauté il y a un nécessaire cheminement intellectuel. si celui est abs, il n'y a pas d'émerveillement. 'Le premier pas vers le respect est celui de l'émerveillement' ben ça c'est applicable ici : le premier pas vers l'émotion est la compréhension, et ça ce sera vrai jusqu'a la fin de l'homo sapiens sapiens
Les images de cassini tel que celle que j'ai montré sont bouleversantes, hallucinante, métaphysique, vertigineuse, et oui , il y en a des milliers sur le sites mais on en a pas rien a branler , elle sont juste d'un niveau de compréhension non ordinaire. donc 'impubliable' ou alor avec un effort d'explication de -contextualisation- dont les journaux ordinairement ne veulent pas s'embarrasser (il y a des exceptions)
un test intéressant : propose a Match de publier ces photos... qu'on rigole un coup
Les gens de mon entourage 'sensibilisé' par mon influence au beauté du ciel on évoqué une belle émotion a cette images. mon voisin d'en face n'a rien exprimé. il a tout simplement rien compris à la photos, a ce qu'il voyait c'était tres clair : "Bon alor explique moi ce que c'est...".
je crois que c'est un soucis -potentiellement- générationel
toi qui a grandi dans la SF ultra optimiste des années 60 établis de schéma valide pour ceux qui on grandi - comme toi - de la même manière.
Moi j'ai grandi avec la Navette spatiale, voyager, vicking et ariane.
je n'ai pas été "éduqué" spatialement comme toi. Quand cassini et arrivé su saturne ça a dépassé mes espérance et de tres tres tres loin.
Oui titan est plates , oui y'a pas de mer aprt quelques petit lac de mere.. la belle affaire. y'a juste tout le reste.
L'univers est non seulement plus 'etrange' que nous l'imaginons mais bien plus étrange que nous pouvons l'imaginer....
y'a qu'a voir la surprise quand les premier Jupiter super chaud on été découvert.....


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas se battre, on discute, hein, on est pas au bistrot, ici...

On a tous des points d'accord, avec des mots différents Perso, j'attends le LHC, pour "m'enchanter", c'est le seul télescope qui vaille, à mon sens
Sinon, Fredo est vraiment bizarre, sur ce coup là, surtout avec sa sensibilité artistique... Fredo, je crois que c'est exactement l'inverse : il y a infiniment plus de "mondes" dans l'imaginaire humain que dans l'univers réel. Les peintures de Chirico, exposées en ce moment à Paris, sont bouleversantes en tant que révélateurs métaphysiques, quasi cosmologiques pour nous astronomes, le Hubble Deep Field, à côté, fait sourire. Mais bon, j'insiste pas, vous n'aimez pas entendre ce discours

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il y a infiniment plus de "mondes" dans l'imaginaire humain que dans l'univers réel."
non dans les mondes de l'imaginaire humain il n'y a que de mondes proches de l'anthropomorphisme. c'est tres rare ceux qui vont audela.... tres rare. un des rare a avoir essayé - a mon sens- etait Clark dans 2001 (et d'autre) encore que , même la dessus c'est discutablle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le premier pas vers l'émotion est la compréhension

Permet-moi de ne pas être d'accord avec toi . On peut très bien être ému par une peinture et ne pas la comprendre. C'est tout simplement un ressenti.
Je trouve l'image que tu as postée tout à fait extraordinaire et fantastique, mais elle ne m'émeut pas. Et même avec les explications de JLD et donc une meilleure compréhension de ce cliché, l'émotion ne viendra pas plus. Car l'émotion c'est un ressenti .

quote:
je crois que c'est un soucis -potentiellement- générationel

Outre le fait que c'est un peu vexant , je ne suis pas encore d'accord. On peut très bien ne pas être de la génération de Hubble et autres navettes et comprendre et apprécier ce qu'ils apportent à la compréhension de l'univers.

Sincèrement, je ne pense pas qu'une émotion face à une image s'explique par une meilleure compréhension de la façon dont elle est produite, ou par un problème de génération, car une émotion ne peut pas s'expliquer rationnellement .

Il ne faut pas confondre émotion et admiration, on peut admirer quelque chose sans éprouver d'émotion. De même on peut être ému par quelque chose et se demander pourquoi sans trouver d'explication .

Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois surtout qu'on en met pas les même valeur au même mots. par compréhension je parle pas forcement de compréhension intime d'une œuvre (ou d'une photo) mais de compréhension contextuelle
la 7e de beethoven n'evoquera pas grand chose à un papou de nouvelle guinée. il est hors contexte
et le problème générationel n'est vexant que si on veut l'être : reconnaitre que notre perception et notre compréhension n'est pas la même selon notre génération et notre age n'est pas vexant... bien au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je suis d'accord avec toi, je crois qu'on n'a pas la même définition pour des mots comme émotion et compréhension .
Mais ce serait là aussi un peu réducteur de penser qu'un Papou de Nouvelle-Guinée ne peut pas ressentir une vive émotion en écoutant une symphonie de Beethoven !!
Les fresques de Lascaux sont toujours une vive source d'émotion et de réflexion chez moi, et j'ai beau être une antiquité, je ne suis pas préhistorique !!
Donc, vraiment Fredo, je pense que ce n'est pas une question de génération !!

Ceci étant, je respecte ton point de vue, et tu as bien fait de poster cette image, elle est impressionnante !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah !...Les peintures de Lascaux, aujourd'hui on trouve ça génial, mais si ça se trouve à l'époque personne n'en voulait chez lui...

pardon penn, pas pu résister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZactement , Penn a très très bien parlé ....tout bien cloisonné , clair , net et précis
Penn : j'ai une énigme toute fraîche de ce matin à résoudre
mon adresse : hasbeen@orange.fr
ou docteur-abalagna@wanadoo.fr
Merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je suis sur que notre appréciation du monde ou de quelques chose en particulier évolue selon les époque et donc les générations, évolue avec l'age , selon les sociétés etc. Et par la même l'appréciation d'un œuvre d'art
je suis également très ému par Lascaux, mais pas de la même manière que si j'avais 6 an ou 66 ans et certainement pas de la même manière que si j'étais né au XIXe siècle au moyen age ou en 2069.... C'est pour moi une de mes rare certitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn , si tu repasses .... tu as mes adresses 2 crans + haut
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant