S.Chapeland

Pleine lune du 5/8 sur le Mont Blanc

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je vous propose un lever de pleine lune hier depuis le pied du Jura. J'avais choisi le lieux d'observation avec Google Earth pour avoir l'alignement adequat avec le Mt Blanc, mais j'ai du bouger a la derniere minute suite a l'arrivee de nuages. La lune posee en equilibre sur le sommet, ce sera une prochaine fois... mais le spectacle hier etait quand meme super!

C'est pris avec un EOS 350d, une WO ZenithStar 80 II et un reducteur Televue 0.8x. Un peu limite au niveau dynamique pour une seule pose (1/40s a 100 iso), mais on fait ce qu'on peut!


En passant, j'ai le grand plaisir d'annoncer aux copains que je n'ai pas encore vus l'arrivee d'un petit nouveau dans la famille Je me suis fait rare ces derniers mois, plus occupe la nuit par les biberons que les telescopes... mais les affaires reprennent!

a+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!

Où étais tu installé exactement au pied du Jura ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clap, clap, clap .... Belle prise. Cela donne envie d'y être.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique , la lumiere est splendide.
merci dame nature !

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide. L'image est bien fine: à plus de 100km on voit la trace sur le Dôme du Goûter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau lever de lune avec des montagnes qui font rêver!!!
bien vu en tout cas!

sinon, ta photo me révèle un coté du mont Blanc que je ne connais au final très peu, voire même pas du tout, vu que j'observe habituellement la face italienne du mont blanc!

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une merveille!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

toujours là au bon moment ! Et toujours de superbes images à la clé. Finalement ce décalage de la lune par rapport au mont blanc équilibre bien l'image ;les sujets décentrés ont ma préférence.
Bravo

Jérome et véronique

PS : depuis quel col as-tu shooté ? La faucille ? le crêt d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages!

voici le lien vers la full

mais la focalisation est pas top, je sais pas si ca vaut la peine... vivement que je me trouve un boitier avec LiveView pour des mises au point facile en 4ème vitesse

Nunky: j'étais sur les hauteurs de Péron, au bord de la route

Simon: pour être précis, le sommet est à 84km d'après la carte! mais une autoroute pareil c'est pas difficile

Ludo: ah ben moi c'est le contraire, le sommet me semble toujours moins familier depuis la Savoie

Chris: héhé, c'est pas les occasions qui manquent dans le coin... ma prochaine cible ce sera avec la la dent d'Oche !


Allez, j'en remet une petite pour la route, prise quelques minutes plus tard, après la traversée du nuage.

N'hésitez pas à me faire signe pour une petite ballade astro dans le Jura si vous passez dans le coin. Les couchers de lune versant ouest au petit matin, ca donne bien aussi, et il y a les chamois pour tenir compagnie

a+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pris cette photo d'ou exactement?
J'étais au col de la faucille il y a 2 jours et j'ai pris cette photo.
Je me disais à ce moment:"Bon Dieu il manque la lune!"
Je me disais que si j'habitais le coin je viendrai pour l'avoir avec le mont blanc!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa, le pays de Gex ! J'ai bossé pendant deux ans et demi sur la réserve naturelle de la haute chaîne du jura... Le meilleur spot pour shooter le mont blanc ==> le Reculet.
C'était le pied cette période.
Amitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images.

Ayant fréquenté assez souvent la vallée de Chamonix en été, on a toujours du mal à apprécier du pied la différence d'altitude du Mt Blanc avec les sommets voisins (presque 1000m avec l'Aiguille du Midi), mais vu à cette distance sa supériorité est évidente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que l'image vous plaise, merci pour vos messages !

Petit ren@rd: pour l'avoir dans l'axe, j'ai du me deplacer une quinzaine de km plus au sud que le col de la Faucille, du cote de Peron. On dirait pas , mais quelques centaines de metres ca joue deja beaucoup sur la perspective.

Fred: hehe, le Reculet c'est aussi mon coin favori, surtout le matin en hiver, au dessus du stratus


Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Chouete phto, vraiement.


" J'avais choisi le lieux d'observation avec Google Earth pour avoir l'alignement adequat avec le Mt Blanc".

Comment fais-tu pour aligner? Il y a longtemps que je n'utilise plus Google earth, car j'ai changé d'ordinateur (vista) et ne l'ai pas réinstallé.

Salutations et merci d'avance.
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut adintc,

pour l'alignement, je procède en plusieurs étapes.

d'abord je regarde avec Cartes du Ciel l'azimut du lever de la lune dans le secteur.

sur Google Earth, tu traces ensuite avec l'outil "règle" (qui mesure les distances et les azimuts) une droite qui part du sommet de la montagne choisie et avec l'azimut du lever. ca donne l'axe général.

ensuite, il faut faire quelques itérations supplémentaires:
une fois un lieu choisi sur l'axe général, je mesure la hauteur de la-dite montagne sur l'horizon depuis ce lieu (distance et différence d'altitude, avec une correction de la rotondité terrestre). on reprend les éphémérides pour ce site, et on regarde précisément l'azimut de la lune pour la hauteur qui correspond. on recommence avec cet azimut dans google earth, une belle droite bien précise sur cet angle depuis le sommet de la montagne. reste plus qu'à choisir un site dégagé sur la carte satellite.
le concept est tout simple, mais vu qu'il faut une précision au 1/10° de degré c'est pas si évident, il faut se placer à quelques 100m près pour un sujet à 100km.

l'autre jour j'ai pas pu me mettre ou je voulais à cause des nuages, donc j'ai pas pu vérifier le degré de précision. mais je vais faire quelques mesures sur les photos, je suis curieux de voir ce que ca donne avec les histoires de réfraction etc. si ca marche bien, j'essayerai de voir s'il y a moyen de faire un petit plugin pour google earth.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain, je vais essayer. D'abord demain matin pour un coucher de Lune au dessus de l'Observatoire de Genève. Cela ne sera pas top car cela sera vers 8-9 heures.
El Gratouillo, si tu pilotes, je prend les photos.... It's a deal?

A+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant