christian viladrich

Clavius - C14 - Skynyx 2.1 - nv traitement avec Avistack

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Bon je vais faire comme Christian A ;-)
Voici une veille image de Clavius prise au C14, retraitée avec Avistack cette fois :

Il y a un petit gain par rapport à Iris, notamment en terme de contraste sur les petits détails.

Voici pour comparaison l'image faite avec Iris (avec le même nombre d'images):
http://astrosurf.com/viladrich/astro/moon/closeup/C14-old/iris/clavius-C14F19-24 August2008.jpg

D'une façon générale, le gain obtenu avec Avistack est d'autant plus grand que le seeing est mauvais.
Sur ce type d'images, le gain est essentiellement du à une meilleure correction de la distorsion.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je trouve ta photo géniale.
La seule chose qui serait encore plus top, c'est d'avoir l'éclairement de la falaise de Clavius dans le même ton gris que l'éclairement de la falaise du cratère à sa droite. C'est ça qui est terrible avec la Lune, on a souvent une partie qui crame, trop lumineuse.
Mais bon, quand je vois cette photo, j'aurai bien aimé avoir autant de détails sur les miennes (voir concours Ciel&Espace en cours).
Super.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M... alors, je m'attendais à une nouvelle prise faite ces derniers jours pour fêter un saut en avant dans les prises lunaires.
Bon, on va donc se contenter avec du "réchauffé" nettement moins excitant ... .

Si l'image est un peu plus percutante, le final ne me plait pas plus que la version plus douce au départ.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil...

C'est hallucinant, cette résolution... J'aimerai bien faire un montage avec le meilleur Clavius de l'autre Christian, pour comparer...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails les plus fins sont effectivement plus marqué, ça "pique" plus. J'savais bien qu'il y aurait quand même un minimum d'améliorations avec avistack.....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!! C'est vrai que le gain en netteté rend l'image un peu plus "dure "
que la version initiale, mais bon après c'est une question de goût et on
doit pouvoir atténuer cela en baissant un poil le contraste.
Tu as utilisé Avistack pour les ondelettes aussi ou seulement pour le compositage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Rolf malheureusement, c'est du réchauffé, je n'ai pas pu beaucoup observer cette année :-(
L'image Avistack est effectivement plus "dure". En fait, c'est assez étonnant car dans les deux cas, j'ai fait les ondelettes dans Iris, et le coeff utilisé est moins fort avec la version Avistack qu'avec la version Iris.
Il y a un très léger gain de résolution avec Avistack (sur cette image), surtout sur les bords de l'image (en haut à gauche). Les bords des petits cratères sont aussi plus marqués et les ombres plus noires. C'est un peu comme si on avait plus poussé les ondelettes ... alors qu'en fait elles ont été réduites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh. Encore une image d'anthologie

La comparaison avec la précédente est intéressante. La version Avistack apparait plus "rugueuse" que celle issue d'Iris, comme ci il y avait un peu plus de hautes fréquences. Etonnant quand on sait que les coeff d'ondelettes étaient moindres. Es tu sur d'avoir utilisé le même schéma d'ondelettes ?

A part cet aspect, je trouve que le niveau de détails - d'information - est essentiellement le même sur les deux images. Qu'en penses tu ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
Oui, oui, il y avait moins d'ondelettes sur la version avistack (dans les deux cas les ondelettes sont faites dans Iris).
J'avais fait aussi l'essai avec un masque flou : avec les mêmes réglages, on obtient des transitions plus marquées avec l'image corrigée de la distorsion par Avistack.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a sensiblement le même niveau de détails à un pouillème près (du moins sur cette image-là), la différence c'est que le "micro contraste" est plus marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais déjà commencer par sortir manuellement les meilleures brutes. C'est fastidieux mais peut apporter un gain plus important; les best off ne sont en effet pas parfaits.
Si tu as suffisamment de patience, selectionne donc 300 à 500 brutes de cette façon avant d'appliquer tout le reste; je serais curieux de voir le resultat.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge je te joins mon Clavius pris en août 2009, il faut tenir compte que l'éclairage n'est pas le même.
Christian, je trouve ton image très bonne en résolution, mais beaucoup trop dure, ce qui est étonnant c'est que tes parties les plus noires sont à 4 au lieu de 0 et le rempart éclairé de Rutherfurd est saturé avec des blancs pourtant à seulement 225 au lieu de 255. Je pense que tu devrais pouvoir obtenir une image plus douce.
Amitiés
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 12-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 13-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, euh ... le tri à la main ... je faisais ça à l'époque quand je faisais de la CCD, mais maintenant c'est le logiciel qui fait le boulot pour moi :-)
Il s'agissait d'une série de 8000 images, je me vois mal faire le tri à la main :-(

Christian, pour le contraste fort, je pense qu'il s'explique par le fait qu'on était carrément au terminateur.
Pour une position du terminateur plus proche de la tienne (en fait un peu au delà) ,j'ai pour le coup moins de contraste que toi ;-)

Celle-là est traitée entièrement avec Iris.

Cela étant, il n'est pas impossible que je change d'avis pour la 1er image, je verrai ça ce WE ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 13-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian et Serge, pour mon Clavius il fait partie de ceux qui n'ont pas été retaité 'd'autant que je me suis trompé d'image (ci-joint la bonne image posté sur Astrosurf en Août)), un nouveau traitement est en cours, j'en suis à la fonction Distor et tu verras qu'il sera plus doux que celui que j'ai posté. cela étant il est vrai que le tien est difficile à traiter car très près du terminateur.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 13-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 13-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
Si tu as le temps, essaie Avistack, pas sur tes meilleures séries (le gain est même très faible par rapport à Iris dans ce cas) mais sur une série "un peu juste". Ça serait intéressant si tu vois de ton côté un gain appréciable.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allucinante, cette photo de Clavius!
Je la trouve un peu trop contrastée

C'est la Lune du 12 Septembre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en prend plein la vue. Superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ABOMINNAFFREUX toutes vos images, vous méritez vos instruments, la maitrise parfaite au bon moment des faibles turbu !
Respect !¨
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant