biver 8 291 Posté(e) 19 novembre 2009 Bon, le premier regret c'est un alignement du montage optique APN+Telescope qui avait du bouger apres le reglage sur Jupiter et m'a fait rater 90% des prises de vues... L'objectif de cette observation: Ce Mercredi a 17h12, la navette et l'ISS doivent passer au-dessus de nos tetes seulement 40min avant "l'abordage" - plus serieusement avant l'arrimage (plus pacifique, et comme j'ai pu constater 95min plus tard cela s'est passe en douceur Difficulte: le passage (pas annonce sur Heavens-Above) a lieu a peu pres a l'instant du coucher du Soleil - donc quasi plein jour.J'ai juste reussi a voir Jupiter 15min avant pour faire un peu la mise au point (tres turbulent par ailleurs), et n'ai repere le complexe que 30sec avant son passage au meridien...Mais au chercheur on voyait tres bien cette "double serree" des 2 points lumineux, l'ISS bien plus brillante, tres proches.Ces occasions sont tres rares, surtout quand on demande en plus du beau temps! Donc cela releve plus d'un concours de circonstances interessant que de belles images...NicolasL'anim des 5 seules images a 17h12: et 1h34 plus tard: Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clovis 0 Posté(e) 19 novembre 2009 tres tres impressionnant !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDaron 1 Posté(e) 19 novembre 2009 Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 205 Posté(e) 19 novembre 2009 Extra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aries51 0 Posté(e) 19 novembre 2009 J'adore ces images. En effet, il faut un sacré concours de circonstances favorables et...beaucoup de talent pour réussir ce genre d'images !Bravo Biver et fais nous en encore des comme ça !aries51 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred18 247 Posté(e) 19 novembre 2009 Ah génial, beau boulot et certainement pas facile!!!Bravofred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques Ardissone 1 412 Posté(e) 19 novembre 2009 Excellent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm lecleire 456 Posté(e) 19 novembre 2009 magnifique ! j'adore les couleursJean-Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Langelez laurent 489 Posté(e) 19 novembre 2009 superbe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 854 Posté(e) 19 novembre 2009 Wow! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 330 Posté(e) 19 novembre 2009 çà c'est fort! génial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus 1 Posté(e) 19 novembre 2009 Effectivement c'est impressionnant, quelle est la focale de ton instrument ? Comment fais-tu pour le suivi ?Marcus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 6 312 Posté(e) 19 novembre 2009 Ah oui, ça cause, là... Bravo ! Ce qui m'épate, c'est de voir la diminution rapide de taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cricri 659 Posté(e) 19 novembre 2009 Fantastique !Quel talent !Cricri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macfly51 27 Posté(e) 19 novembre 2009 Non mais je rêve là............................... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macfly51 27 Posté(e) 19 novembre 2009 oups![Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 19-11-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 19 085 Posté(e) 19 novembre 2009 Salut Nicolas,toujours bluffant ce type de prise et impressionnant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebondoux 61 Posté(e) 20 novembre 2009 Nicolas... jamais tu te repose? Erick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 291 Posté(e) 20 novembre 2009 A 17h, je sais que ca peut etre encore l'heure de la sieste, mais non la je ne dormais pas, erick... Mais bon, j'en a rate pas mal de passages de l'ISS ces derniers jours - encore un hier soir a 17h35 vu seulement de la fenetre de mon bureau a l'oeil nu...De toute maniere, la navette a l'approche de l'ISS, on va bientot pouvoir compter sur les doigts d'une seule main le nombre d'occasions qui restent Pour la question sur la focale de l'instrument/montage optique, c'est:T407mm F=1750mm + oculaire de 30mm + zoom a 34.8mm => focale equivalente a 2030mm - mais pur ces tout petits capteurs d'APN, ce serait equivalent a 6x plus en format 24x36.Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites