ccd1024

M31 surtraitée à souhait !!! QSI-540wsg sur FSQ106ED f/3.7

Messages recommandés

On n'aime, un peu beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout...

Vous aimerez, vous n'aimerez pas. Vous serez émerveillé ou vous crierez au scandale de massacrer ainsi M31. N'empêche qu'on n'en voit pas beaucoup des comme ça. Heureusement diront certains ! C'est pourtant simple à faire, à la base.

Avec mon matos, je m'efforce de ne pas faire une image toute molle C'est un choix.

quelques heures de pose en luminance bin 1x1
un peu moins en R, V, B, Halpha en bin 2x2

Puis y a le traitement... allez, c'est too much mais putain que c'est bon !!!

Philippe

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'adhere aussi

Elle depote bien cette M31

Bravo car pour pouvoir tirer autant sur le traitment, tu as du accumuler un sacre nombre de poses.

Encore Bravo meme si certaines personnes crieront au scnadale

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mon style de traitement
mais franchement cette image me plait
j'ai déja vu des images de pro qui ne se gêne pas a pousser
leur traitements
la au moins on voit les bras spiraux super
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs je la trouve pas mal du tout. Elle n'a pas la dérive bleue que l'on voit trop souvent sur les M31. Par contre les zones sur ex sont un peu fortes je trouve. Et l'accentuation, c'est disons ... différent Pas inintéressant, mais je crois que je préfère les versions softs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En général je n'aime pas les images surtraitées mais là j'aime bien
Ce n'est pas gratuit, c'est une extraordinaire mise en évidence des nuages de poussière et de la structure de la galaxie.

Cordialement,
Claude

Sinon elle n'est pas retournée miroir?

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, c'est sympa !

Un plus grand format ici : http://www.astroccd.eu/images/m31hrd2.png

Pour les couleurs habituelles avec du bleu : j'aurais bien aimé ce genre de couleur mais le traitement n'a pas fait apparaitre tant de bleu que ça. Pas simple la couleur. De manière générale, M31 est surement l'objet le plus dur à traiter du fait de sa dynamique.

La sur-ex ? Oui j'ai fait des poses de 5, 10 et 20 min. C'est forcément cramé. Je n'ai pas pu faire de miracles sur ce coup là. J'avais bien essayé des poses de 1min mais elles dégradaient un peu les faibles niveau dans le traitement HDR.

Pour l'effet miroir ? Oui c'est voulu (je la préfère ainsi)

Le traitement : DeepSkyStacker et surtout PisInsight v1.5 pour le traitement L, R+Ha, V, B, suivi de toshop pour la touche artistique

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nous étions prévenus avec le titre du post. Tu n'as pas mentis.
Je n'aurais pas dit surtraitée mais plutôt massa...

Pas mon truc, mais alors pas du tout. Mais tu as du y prendre plaisir...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle là, je ne l'ai pas vu arriver et je l'ai prise en pleine gu...e.
Surprenant mais j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca laisse pas indifférent... C'est intéressant : on dirait le traitement d'images de JCC au CFHT avec Megacam. Je n'adhère pas trop, mais effectivement, il y a des pros qui traitent le signal comme çà.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaww, on se croirait dans star wars !!
C'est inhabituel mais c'est pas mal qd même.
Techniquement on voit bien que le matos est maitrisé, on peu pas trop de conseiller la-dessus, après pour le traitement chacun est libre. Alors tan qu'elle te plait à toi c'est le principal !!
Moi personnellement je préfère voir ça que les couleurs zarbi issues des interférentiels.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La M31, c'est comme un steak.
Toi, tu aimes plutôt ... bien cuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, meme à ceux qui détestent d'avoir donné votre avis.
Je sais bien que mes images ne font pas l'unanimité mais on se refait pas. Et puis c'est marrant comme débat

a+ philippe

PS : Tiens, fabien, 51eme du nom, tu deviens quoi ? Plus de news...
Heureusement que je suis le seul à comprendre ton humour
Pas de danger que tu vois ça dans ta bouse hihihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour être pétante, elle est pétante, même le crâmage (ou la crâmitude ? pour faire tendance) du noyau reste digeste, les couleurs ne sont pas aberrantes et demeurent en retrait de l'habituel étasunien.
L'image présente sous tous rapports des qualités techniques indéniables

Mais pourquoi avoir massacré les deux petites copines ? Elles auraient bien mérité le même traitement de faveur que la grosse, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poussières et la colorimétrie marquent des points et le goût est libre c'est : je trouve ça personnellement très bon.
Par contre interdit de mal traiter le coeur et comme le dit notre collègue du dessus Nebulium "les petites copines" : cette partie là est à refaire et ensuite ça va dépoter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
et bien moi je l'apprécie cette image même s'il est carrément surtraitée, cela donne une sacrée originalité à l'ensemble.
Les bandes de poussières ressemble à du charbon apportant une bonne dose de contraste et donc du tonus à ton image.
Cela dit si tu avais été fou furieux tu aurais fait ressortir les zones HII beaucoup plus un peu à l'américaine (bon je sais que certains n'apprécieront pas mais c'est mon avis).

Amicalement

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surprenant mais pas désagréable ! J'aime beaucoup les nuances dans les extensions.
Perso, je préfère les traitements doux, mais un peu de peps réveille ! Bravo Philippe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! c'est pas banal comme présentation!!
La couche Ha ajoute les détails qui manquent souvent sur cette galaxie, et le traitement montre l'interaction avec M110. C'est instructif.
Les amas et nuages sont mis en valeur, dommage pour le coeur bien cramé avec cette technique.
Pour critiquer, je trouve qu'on voit un peu la galaxie comme plaquée sur un champ d'étoiles en background, mais c'est juste histoire de dire du mal....
Je pense que j'aurais aimé en faire une comme ça.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour les couleurs habituelles avec du bleu : j'aurais bien aimé ce genre de couleur mais le traitement n'a pas fait apparaitre tant de bleu que ça. Pas simple la couleur

C'est tout simplement que cet excès de bleu n'est pas réel, c'est un effet de mode C'est pour ça que je te disais que je trouve ton rendu pas mal du tout de ce point de vue.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les détails des bras sont surprenants, les copier/collés des images de M31 sont souvent trop à la mode.
Ton interprétation me plait bien et fait ressortir les éléments principaux de cette belle voisine.
Les poussières des bras ainsi que les nébuleuses. Un bien joli piqué.
Un poil trop accentuée mais je trouve qu'elle déchire tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, pour péter, ça pète, c'est clair, du détail qui foisonne ! bon, après, tu connais mon goût pour la douceur dans ce monde de brutes !

perso j'aurais retravaillé la couleur, pour donner un tout petit ton un peu marron et pas complètement noir aux détails, toujours pour qu'ils soient présent mais plus discrets en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

En tant que photographe amateur de belles photos, j'aime beaucoup ton image et je souhaiterais avoir plus de détails sur ton (sur)traitement.
Tu parles de HDR que tu aurais fait dans Photoshop et qui poserait des problèmes?
Merci d'avance pour ta réponse.

Jacques Joffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Pen, c'est surprenant, mais pas désagréable.
Un peu comme un coup de pied au cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Si si je suis encore là, suis passé au club il y a 15 jours, c'est toi qui étais absent; lol. J'ai eu pas mal d'empêchements ces derniers temps mais je n'ai pas quitté le navire.

La mise en valeur des poussières montre mieux la structure de M31, bien joué.
Pour ma "bouse" c'est de la jalousie parce qu'il est plus gros, même pas vexé moi.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant