ValereL

Planéteux, attention gros rapprochement Jupiter-Uranus bientôt...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon, je ne suis pas en retard pour cette conjonction exceptionnelle du 9 juin 2010, mais pour éventuellement imager ce phénomène, mieux vaut être prévenu quelques mois avant pour préparer une configuration d'imagerie plus délicate mettant en jeu Uranus, Jupiter et ses satellites.
Uranus est en plus sur le point vernal à ce moment là ! Voir l'anim ci dessous. J'ai opté pour Uranus immobile sachant que c'est Jupiter qui se déplace plus vite sur la voute céleste. Quand c'est vert, ça veut dire que le phénomène est invisible. Notez que vous avez trois nuits en gros autour du rapprochement maxi ( 8, 9 et 10 juin ). On tourne autour de 26'30" au maximum, c'est à dire moins que le diamètre angulaire de la lune ! Le maximum sera bien visible le 9 juin à partir de 3H30 local heure de Paris.
Une grosse conjonction multi planètes suivra début août, la date d'ouverture de Valdrôme coïncidant avec l'évènement ( Philippe a dû en faire exprès ), on en reparlera plus tard.
Vu que je m'absente quelques jours, je ne pourrai pas participer tout de suite aux éventuelles questions/remarques.
Je ferai un up de cette discussion quelques temps avant.
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation sera à nouveau intéressante lorsque les deux passeront à l'opposition en septembre. Avec un angle légèrement plus grand, mais à peine de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra juste faire gaffe de ne pas confondre les bandes de Jupiter avec celles d'Uranus!!!!

bon , ok je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il ne faudra qu'une lunette de 40 pour les bandes d'Uranus, celles de Jupiter c'est à l'oeil nu qu'on les voit le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Merci de l'info !

Dommage, la différence de diamètre et de luminosité fera que cela risque d'être difficile de faire une photo.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, merci pour cette intéressante info, belles perspectives d'anims ... bah pour l'imagerie, Uranus fait à peu près la même magnitude que les satellites de Jupiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki je mets mon réveil.. ah c'est au mois de juin, à 3h du mat, bon, alors résumons nous, c'est donc sous l'horizon et en plus il fera jour. Ben on regardera les animations cartes du ciel alors !

Oh My Deeeeear, tonight a big planet will be very close to Uranus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Valère merci pour l'info ,bon j'ai préparé mon réveil ,"" il vaut mieux être en avance qu'en retard ""

*Djorge ,très fort

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les images, faut pas rêver quand même : à environ 20° au-dessus de l'horizon vers 4h alors que le soleil commencera à éclaircir le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant