christian_d

Galaxie de la guitare N3561 C8 LRGB

Messages recommandés

Bonsoir

Je vois propose cet objet assez complexe situé dans la Gde Ourse. Il s'agit d'un couple de galaxies identifié Ngc 3561. Un long panache s'en échappe et représente sa caractéristique.

Cet objet est inclus dans l'amas de galaxies Abell 1185 relativement proche de nous, éloigné "seulement" de 400 millions d'AL. C'est un amas étendu sur 2° de diametre, l'image n'en montre qu'une petite partie, ciblée sur le centre de cette formation.
Autant dire que le champ est trés riche en objets lointains.

Cette galaxie en interaction fut étudiée par Voronstov à Palomar, 7 ans avant la parution de l'atlas Arp. Il est également identifié sous le code VV237.

Halton Arp s'est d'ailleurs largement inspiré du catlogue VV pour lister ses "pecullar galaxies". Il a donc repris cet objet dans son Atlas sous la référence 105.

En haut et à gauche de l'image on distingue un groupe de taches qui compose l'amas ZwCL 10095 (Zwicky Clusters) de 11' de diametre composé d'une centaines d'individus. Je n'ai pas retrouvé le redshift de ces objets. Il est bien plus éloigné que l'amas Abell 1185.

A noter également la présence de 2 quasars. Le plus proche, juste à droite de N3561 est distant de 11 milliards d'AL et sa magnitude verte est de 20.2.

VV237, N3561 est appelée la galaxie de la guitare. Avec un peu d'imagination on peut y trouver une ressemblance. La forme de cet instrument est plus évidente sur des images pro (voir le lien APOD plus bas).

Conditions d'amusement : C8 à F7.2 + Sigma 1603 autoguidés au MAK90 sur G11
21 x 5 mn, soit 105 mn de pose. C'est long mais nécessaire pour dévoilé le haut de la guitare.


RGB en bin2, 25 mn par couches environ selon les filtres
Prétraitements Iris et montage PhotoShop.


recadrage luminance :


La guitare :


Apod :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051122.html


Enfin l'image de Rick Jonhson, un fan des Arp (14" Meade à F10 + STL11000 en bin 2) : http://www.spacebanter.com/attachment.php?attachmentid=2808&stc=1

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es passé maitre dans l'art de nous sortir des galaxies originales... celle-ci je ne la connaissais pas, excellent, avec plein de petites taches partout, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'aime bien le terme de "conditions d'amusement", cela convient bien à ce que nous faisons.
Il y a tellement d'amateurs qui demandent "avec quel matériel travailles tu ?" que c'est à se demander si on ne les oblige pas à pratiquer leur loisir.

A part ça, l'image et les commentaires sont fort intéressants, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe christian!!
et en couleur en plus!

Au vu de la météo du début de semaine dans le nord, je suppose que tu as dormi surtout le jour?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, quel beau champ bien rempli et des plus intéressant, la couleur apporte également un avantage esthétique. Beau boulot sur le fond et la forme, bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations.

C'est vrai que certains catalogues renferment de nombreux objets exotiques trés intéressants à imager.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire cette galaxie musicale et encore plus extraordinaire le nombre de galaxies dans le coin : encore un post intéressant, merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop là... salut, je l'avais loupé celle-là !
Superbe champs qui nous est offert, merci m'sieur!
Les explications données ne me donnent plus rien à faire pour décortiquer cette belle région , du très bon travail, mais là rien de surprenant de ta part...
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Christian le "Jimmy Hendrix des galaxies originales" ;

superbe champ de galaxies avec de bonnes explications détaillées
merci et bravo

A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cible hubblesque, total maitrise.
Tu les choisis comment tes cibles ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tout bon Christian ! à la fois dans l'esprit,sur le fond et sur la forme :-)

La RGB est vraiment tres reussie Bravo.

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
c'est encore une fois du très bon travail
je suis fan de tes travaux
et un peu énervé quand je vois tes résultats
comment as-tu fait pour observer avec le temps que l'on a en ce moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi j'aime, comme d'habitude d'ailleurs. Y a pas à chier c'est beau et je préfère TA version à celle de je sais plus qui avec sa STL. La tienne je la trouve plus douce.

Je vais bientot m'y mettre à faire des trucs comme ça. j'ai fait des petits tests avec le 300 avec la DMK41 en guidage et ça semble fonctionner par mal. Quelques réglages à affiner sur l'axe delta qui oscille un peu mais j'ai fait des poses de 3 minutes déjà et ça rend bien. C'est en cours de traitement et dès que ce sera fait, je poste.

Et je vais me mettre à essayer des petites cibles comme ça, ça me plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que Christian nous montre qqchose, on est pas déçu, et cette fois encore il fait dans l'original, un régal ...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Quelques questions :

Fred : "Tu les choisis comment tes cibles ? "

Ici c'est un ARP qui fait partie de l'Atlas de 1966, 338 galaxies singuliéres plus ou moins surprenantes.

Elles sont regroupées en collaborations avec Papilain (nous avons imagé 336 des 338 galaxies de l'atlas :
http://www.astrosurf.com/arp

Egalement le site d'Alain Gérard, une mine d'infos classées par constellations, avec des images associées par objet dans la plupart des cas :
http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html


Je me suis souvent référé aux albums de Laurent Ferrero, davantage destinés aux observations visuelles, mais contient aussi des images, donc une bonne idée sur la cible.


Enfin ce site, pour les amateurs de challenges, en Anglais, mais gogole n'est pas loin avec son traducteur, si besoin est :
http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/index.html

Franck : "comment as-tu fait pour observer avec le temps que l'on a en ce moment?"

Je te l'ai déja expliqué : j'ai un micro climat....
Plus sérieusement, nous avons eu derniérement quelques belles nuits, pas vrai ?


Michael : "..Et je vais me mettre à essayer des petites cibles comme ça, ça me plait..."

Oui, oui, vas y, il y a de quoi faire.. !

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme !! Une Galaxie pour les gratteux
Fender plutôt que Gibson, vu ton dessin.
C'est vrai que c'est un objet pour ma part jamais vu sur ce forum. C'est superbe, ça fourmille de galaxie partout. Bref, superbe réalisation !
François (un "gratteux"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifque objet Christian.

Je les aime un petit peu plus gros les galaxies mais ce champ est tellement riche que je regale autant qu'avec les objets plus gros.

En plus la guitarre est vraiment originale de par l'aspect.

Un grand bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian

Belle image et qui plus est originale... Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours aussi beau, et merci de nous les faire découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christian!
Je vois que ta Sigma 1603, tu l'exploite comme un Maitre!
Toujours aussi original! Chapeau bas...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant