jp-brahic

Gros plans Solaire du 28 et 29 Avril !!!!

Messages recommandés

Bonjour

en ce WE de pluie , je vous envoie un peu de soleil

quelques images du 28 et 29 Avril dernier ,prises à travers l'Astrophysic et la modif PST
le soleil est toujours aussi léthargique en ce moment, pas de taches, peu de protubérances, juste qqs zones actives à se mettre sous la rétine
le ciel était légérement voilé , la turbulence moyenne avec tout de même une petite accalmie pour la journée du 29 , je penses que j'aurais pu avoir mieux en démarrant mes acquisitions un peu plus tôt

je l'aurais mon trou de turbulence, je l'aurais!!!!!!

traitement Avsitack


image colorisée


gros plan sur le filament


une petite protubérance tout de même

zone active du 28


une autre zone active


version colorisée


enfin un photo d'une partie du setup
EtalonPST + Corps d'une barlow en 2" pour l'allongement+ BF1200Lunt +Barlow 2X Célestron et DMK31


ceci dit je suis toujours à la recherche d'une barlow Télévue 1.8X apparement personne ne veut s'en séparer de cette satanée Barlow !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment splendide de résolution et si net. Très spectaculaire!

amcialement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté! Les images sont "propres". Et voir du Halpha avec une telle résolution, c'est vraiment impressionnant !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Très belles images. En fait, il y avait deux très petites taches visibles le 28 avril. Elles étaient visibles en Continuum et Ca K. J'essaierai de poster les images lundi.
Merci pour la photo du montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre, tes images sont vraiment superbes, nous tous aussi ce qui nous motive c'est de ce dire qu'une nuit "je l'aurai, je l'aurai" la nuit sans turbulence!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements

Christian , elles devaient vraiment être " petiotes" les tachouilles, car je n'ai rien vu!!!!

Fabrice, j'y penses , j'y penses!!!! mais çà va pas être de la tarte d'avoir un bon seeing sur une longue durée

Philippe, j'espère que le 12 il va faire beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme JP !! C'est tout simplement magnifique !! ça le ferait un tel set up sur ma 180/9 ? Peux tu me donner une idée du coup d'investissement?
Merci d'avance et continue de nous faire partager tes superbes images,
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohan

bien sur que çà peut marcher avec ta 180 bon par contre je te préviens si tu veux obtenir le point focal avec le foyer primaire ( sans barlow) il va falloir surement couper le tube sur plusieurs CM sur l'astrophysic j'ai du couper sur 9 cms oui je sais je suis fou

sinon au niveau filtre ERF-D , je penses que 110mm ou 130 mm doit être un grand max pour la turbulence diurne, 150 voire 180 çà doit pas passer bien souvent à mon avis

sinon au niveau budget çà doit tourner aux alentours de 1600€ à vérifier, sans la cam

pour le ERF mieux vaut prendre les derniers de chez Baader les ERF-D ils sont garantis à L/10 , bon je sais la turbu à vite fait de réduire les Lamdas, mais si on a une bonne optique derriére, autant mettre devant ce qui se fait de mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai régal, ces photos, le setup est nickel-chrome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Quand on pense que le cosmos, c'est 99% "ça"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série JP !

Moi aussi j'attends toujours mon trou de turbu, c'est vraiment la partie la plus hard quand on fait du Halpha, avoir des images qui ne dansent pas la Salsa !

Alors comme dit JP, imaginez obtenir les mêmes images sur plusieurs minutes d'affilée pour en faire une animation, pour le moment on se casse un peu les dents dessus ! Ou alors on obtient une animation qui n'est pas très homogène.

Yoyo pour ta 180 :
- D-ERF 135mm => avec son support c'est 950 euros chez TS
- un PST => 599 euros chez TS
- les bagues d'adaptation pour monter l'étalon PST sur la lulu => 150 euros si t'as pas un tourneur dans ton entourage

T'as aussi un D-ERF de 160mm mais là tu commences à taper dans la grosse artillerie, le prix grimpe en flèche (et je parle pas de l'ERF 180) et comme dit JP, je pense que le trou de turbu à un tel diamètre commence à relever de l'exploit. Maintenant le jour où l'as, tu maudis pour 50 générations le jour où t'as décidé d'acheter un ERF plus petit !!! C'est pour cette raison que perso j'ai quand même pris le 135 pour ma TOA

Pis alors en visuel bino, sur ta 180, ça doit bien déchirer la rétine ! Déjà avec 130 c'est un bonheur...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait JP, t'as vérifié ton échantillonnage avec la Barlow 1.6x ?

Avec 110mm de diamètre et les 1300 de focale de ta lulu, je pense que tu es déjà bien échantillonné là. La 1.8x ne te donnera rien de plus à mon avis. Au pire tu montes un peu le tirage de ta 1.6x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, une maitrise sans aucun doute.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux derniers intervenants

Michel,ce n'est pas par rapport à l'échantillonage que je me repère c'est par rapport au champ parfaitement plan au niveau H Alpha

avec la barlow 1.6X enfin surement moins je penses car il sagit de la barlow qui se fixe devant ma bino WO et comme le tirage est moindre je penses que cela grossit moins que 1.6 , donc avec ce grossissement le champ homogène en H Alpha n'est pas total, il me faudrait grossir plus
avec la barlow 2X , là le champ est parfaitement homogène en H Alpha, mais le grossissement est trop fort

d'ou ma recherche d'une barlow aux alentours de 1.7 à 1.8 X, si je ne trouve pas de Télévue d'occase, je penses que je prendrais une SiebertOptics de 1.75X

maintenant j'avoue que yeute vers le ERF-D de 130 , mais je ne sais pas si je gagnerais vraiment qqc!!!! déjà qu'avec les 110mm c'est pas évident de passer au niveau turbu avec 130 çà va être encore plus difficile

dommage que tu sois si loin, on aurait pu faire des essais !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JP t'as raison effectivement pour le champ halpha du PST, j'ai le même soucis que toi.

Ceci dit moi j'avais surtout pris le ERF135 pour faire du visuel bino à la base, donc je le regrette pas du tout, les 2 fois où je l'ai amenée sur le terrain d'Enfer pour montrer aux potos, la turbu à la bino ne se ressentait pas du tout. Et alors les images... waw...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbe, avec une grosse préférence pour le NB
Bravo, du bon boulot....le trou de turbu finira par arriver..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc, je t'avoue que j'ai tendance à un peu zaper les images solaires, mais là j'ai eu comme une attraction, je suis resté scotché à détailler toute cette surface tourmentée. C'est vraiment des images magnifiques! je préfères le noir et blanc, qui fait mieux ressortir les détails, le jaune me "tape" un peu trop à l'œil.
Superbe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Vu que l'on a un gain très net à passer de 100 mm à 150 mm en lumière visible et en Ca K, j'aurai tendance à penser que cela devrait être la même chose en Ha.
La différence peut tenir éventuellement au temps de pose qui est plus long en Ha ?
En visible ou Ca K, je tourne entre 1 ms et 10 ms. Vous tournez à combien en Ha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian c'est surtout le pb de la turbulence diurne exponentielle avec le diamètre qui met un frein à la course au diamétre
déja que j'ai du mal à avoir des images stables avec 110mm, alors 150....

pour les temps de poses, je ne sais pas, par contre même à 2600 mm de focale la DMK tourne sans pb à 30 img/sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, mais la turbulence est plus importante dans le Ca K que dans le vert, et que dans le Ha.
C'est pour cela que que je disais que si cela passait en Ca K avec une lunette de 150, cela devrait passer a fortiori avec en Ha. Au temps de pose près qui complique peut être l'affaire ?
Mais il faut surtout tomber sur le trou de turbu :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, ces magnifiques images m'avaient échappé JP, un grand bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère

Christian , effectivement on peut d'embler passer à 150 mm ( 160mm pour le filtre Baader) et diaphragmer si la turbu n'est pas de la partie, il existe je crois un diaphragme à Iris pour les filtre ERF, mais je ne sais pas si il va jusqu'a 160 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant