jm lecleire

en attendant l'éclipse...

Messages recommandés

bon ok je sais j'ai de la chance : je viens d'arriver à l'ile de Paques !

L'éclipse aura lieu dimanche, en attendant je vous fais partager quelques images de mon voyage (d'abord à Santiago), puis Hanga Roa ce soir à l'île du bout du monde...

C'est ici le blog : http://www.astrosurf.com/lecleire/juillet2010.html

Santiago sous la pluie :

Santiago vu du ciel :

L'arrivée à Hanga Roa (isla de pascua) ce soir à 21h (il y a deux heures, ici on est décalés de 8h avec la France)

à+ pour de nouvelles images, pour le moment pas encore d'astronomie, mais ça va venir, quand il arrêtera de pleuvoir !!

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 08-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhaaaaa quelle chance !!
Formidable, tu vas pouvoir nous faire suivre tout ça en quasi direct !!
Merci pour les photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour nous faire vivre ton voyage!
la photo de santiago est réussie le hublot était propre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croise les doigts pour le temps Jean Marc !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !
pour la météo, c'est très ensoleillé pour le moment, toujours des passages nuageux mais toujours du ciel bleu en même temps. Et 15 secondes de pluie de temps en temps et ça repart. En fait, d'après ce que j'ai constaté ce matin, il fait plutôt beau au Sud de l'île tandis que le Nord, plus montagneux, accroche les nuages.
En tout cas c'est beau ici, je vous mettrai des photos ce soir (ça sera demain matin pour l'horaire français)
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en rêvais depuis celle de 2006 dans le désert Lybien et après le désastre de l'an passé à Shangai. Pas pu la programmer et me libérer pour cette dernière belle éclipse avant un certain temps.
Merci de faire partager ton aventure : je la verrai au moins comme çà.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classique...

...mais fantastique

ça aussi c'est chouette !


pour le moment il n'y a "que" 600 touristes sur l'ile. Pour dimanche, les autorités attendent 2800 touristes. Vu comme c'est petit ici, et vu le nombre réduit de commerces, on va bientôt se marcher dessus ;-)

Voilà quand même un petit bout de lune pris ce matin à l'aube

Ce soir, beaucoup de vent, des nuages filent à toute allure dans le ciel. Il y a pas mal de lumières parasites à Hanga Roa, mais ça n'empêche en rien de voir la voie lactée (damned : le scorpion au zénith !!)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les images magnifiques !!
J'espère que le temps sera de la partie dimanche !
A bientôt pour la suite du reportage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

Alors tu as trouve le cafe internet de l'ile pour nous faire vivre en direct l'eclipse...?
Moi je suis perche dans la montagne a 2900m pres de Grenade ou le temps a ete assez pourri depuis 3j, mais assez inhabituel: pas moins de 15 degres la nuit (a 2900m d'altitude) - faut dire qu'il approche les 40 en bas - et un ciel tout brumeux blanchi par de la poussiere (pas volcanique a priori) de sable saharien? Tres inhabituel, surtout avec les 70 a 120 km/h de vent qu'on a eu ces dernieres 24h...

Tout a l'oppose de ton ciel d'alizes - ce matin le lever de soleil etait etrange ici: soleil blanc mais pas du tout eblouissant dans un ciel a peine bleute - sans nuages pourtant!

Sinon, la petite comete C/2009 R1, j'essaye de detecter son activite gazeuse, mais rien donne le 7 au matin, et marginale le 8: a defaut d'image visible, cela permet de voir si elle a un sursaut on non -- une derniere tentative peut-etre demain matin vers 10h: je vous tiendrai au courant si elle a un regain d'activite avant l'eclipse.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme en masquant le soleil avec l'horizon ou en radio, j'ai pas pu voir la comete hier soir/ce matin... je ne sais pas si pendant l'eclipse vous la verrez...
En visuel (au C8) j'ai bien vu mercure et Pollux (et Castor), la comete se trouvant entre elles... mais rien vu => a priori m1 > 2
En radio, pas detectee (ou marginalement sur 3j), en correlant magnitude et taux de degazage, je trouve m1 > 4.2 ce matin, et peut-etre detecte a la limite sur la moyenne 7-10 juillet a equivalent m1=6.

Donc bonne chance pour essayer de voir demain la petite comete de magnitude 6 a cote de Mercure...! Et merci de nous faire partager ton aventure Jean-Marc

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nicolas. Mais on sera conte,nts si on arrive à voir l'éclipse... Aujourd'hui (samedi) il n'a fait que pleuvoir. Pour demain, ça va être chaud !
Il y a plein de monde ici maintenant, on sent que le nombre de touristes a brutalement augmenté sur l'île entre hier et aujourd'hui. J'ai rencontré Stephane Guisard et Guillaume Blanchard qui préparent quelque chose de grandiose... S'il fait beau, vous verrez (et moi aussi)

Quelques images :

la pluie ce matin

Et ça dure encore. A l'heure ou j'écris, c'est le soir, il crachine encore. Pour le moment pas possible d'installer le télescope ni de faire une mise en station. Le temps est trop instable et humide.

Plus d'infos et de photos sur mon blog http://www.astrosurf.com/lecleire/juillet2010.html

à+
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes belles images et je te souhaite du soleil!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cela fait rêver... on croise les doigts pour vous
a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, Jen-Marc on croise les doigts...
Quand tu es arrive a Santiago, c'est comme quand je suis arrive ici, il faisait pas beau, puis cela s'est degage lentement... et ici j'ai maintenant beau depuis 2j (mais j'ai fini mes observations radio )... je te passerais bien un peu de ciel bleu retrouve.

Sinon j'ai enfin "vu" la comete de matin a 9h UT... disons detecte une raie de HCN qui me laisse a penser qu'elle doit degazer pres de 5 tonnes d'eau par seconde. Mais (il y a quand meme pas mal d'incertitude dans cette estimation), cela ne devrait signfier qu'une magnitude proche de 6.5 (+-0.5 au moins)... donc peut-etre pas evidente a saisir pendant l'eclipse!

Je ne sais pas ce que cela va donner du cote des atolls polynesiens, mais certains n'avaient pas l'air hyper optimistes non plus?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean Marc, on croise les doigts !!!
les images sont déjà superbes !
Alors comme ça on est au 30m Mr Biver

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut erick... et oui... mais ils auraient besoin de quelque bon informaticien ici, car les ordis commencent a lacher un peu trop souvent ici (2 plantages generaux en 4j... reboot hard a 5h du mat quand on veut commencer a observer )

Sinon apres les nuits "poussiereuses" et venteuses le ciel bleu est revenu - mais mes obs. sont finies - je redescends demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier message de Jean-Marc:

"ça s'approche,il fait beau, j'ai plus accès à astrosurf, vous pouvez aller sur mon post dans la galerie d'images et dire que pour le moment c'est ensoleillé. Mon setup est prêt, on n'a pas de pluie c'est dejà ça mais la bâche est prête au cas ou. Les nuages vont à une vitesse !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'espère que tu verras l'éclipse et que tout se passera bien. En tout cas, tes images de l'ile de Paques avec les Moaï sont déjà magnifiques.

J'imagine les mêmes avec l'éclipse, ce doit être magique.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La consultation de la cam locale à 20h09 TU montrait un ciel sans nuage, tout sombre!! Tout porte à croire que notre ami est encore en train de convulser, agité de spasmes, la bave coulant sur le matos On ne devrait pas tarder à avoir ses impressions et des photos!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà.
Je pense que Jean Marc ne m'en voudra pas de vous copier ici ce petit témoignage "à chaud", vraiment plein d'émotion, d'un petit mail privé que je viens de recevoir:

"Eclipse vue dans d excellentes conditions . pas un nuage pdt totalite
jai mains qui tremblent encore, desole
photos ont lair ok ; cest passe a une vitesse
toutes mes manips ont fonctionne
je me remets de mes emotions et je vous recontacte
jm"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant