Thierry Legault

Le Soleil se réveille pour de bon ?

Messages recommandés

une image de ce matin 5 août à 11h13 TU, entre les nuages. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu autant d'activité ! Ca grouille un peu partout sur la surface, notamment à gauche.

A 50% :

Et la full : http://www.astrophoto.fr/s100805-1113.jpg

Côté technique, c'est une seule pose de 5 ms avec une STL11000 derrière un Coronado SM90DS et une FSQ. Traitement avec Prism, PSP et PS.

Que nous réserve-t-il demain ?...


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Il est très beau ton soleil! J’aime bien le voir en entier! Comme ça, on sans sa chaleur…

Bravo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image du soleil
manque plus que l'ISS
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry. Ca commence à se réveiller effectivement!
De belles protus bien détaillées.
Je vois sur la full comme une fine ligne verticale dans le tiers gauche du disque, mais c'est vraiment pour chipoter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution sur un disque entier, du TL quoi !
Bon, ça freine l'envie de poster après ça

L'hémisphère Nord commence à clapoter. Le Sud flemmarde encore
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous ! Encore plein de belles protus ce matin mais pas le temps de faire des images (et il y a une turbu monstre !).

Je termine de charger la voiture, direction les Alpes pour le festival d'astronomie. Pour ceux qui seraient en vacances dans le secteur, je signale qu'il est organisé (entre autres choses) des observations publiques du Soleil (gratuites) sur les places de villages de Haute-Maurienne presque tous les jours de la semaine, avec le matériel utilisé pour cette photo (et en bino s'il vous plait ! ) Toutes les infos ici : http://www.astronomie-hautemaurienne.com/?r=03


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas l'ISS, elle est où!
Belle image, HDR? montage couronne + centre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours Maitre vous ne faite pas dans la demi-messure. Il est Mozart, je reste Salieri.

Pour ISS, pfff !! si il y avait au moins E.T avec Eliot , là je serais impressioné.

Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est magnifique, je suis bouche bée, le mastodonte est poétiquement monstrueux! Après quelques essais sur du solaire, à un niveau quasi scolaire , j'ai vaguement l'impression que sans coronado, on perd un peu son temps, non?
amicalement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas que Coronado, il y a aussi Daystar

Red pour le traitement c'est ultra-simple, dans PS une sélection circulaire d'un diamètre correspondant au diamètre du Soleil, puis remontée de luminosité de 100% sur la partie externe, et c'est tout. Ca m'a pris deux minutes et j'ai été étonné d'avoir ce résultat du premier coup avec une transition très douce (je n'utilise jamais PS !).

Aujourd'hui encore de belles zones actives et protus, traitement plus tard.

Pour l'ISS, outre qu'elle ne passe pas devant le Soleil en ce moment, le temps de pose (5 ms) serait un peu long, elle aurait bougé de 20 pixels pendant la pose ! Les passages d'ISS, je les fais plutôt à 1/8000s en lumière blanche.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

En profitant de mes vacances, j'ai recommencé à fréquenter le forum et en particulier sa galerie d'images.

Je suis ravi de constater que tu continues à nous faire plaisir avec tes images. Sur cette splendide image du soleil qui se réveille, j'ai été frappé par un détail - la texture de forme étonnamment rectangulaire à l'extrémité gauche du disque solaire :

Est-ce un phénomène naturel ?

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou cette finesse pour une image faite en IDF. C'est depuis chez toi c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe. Enorme ce soleil !
Que de détails !
Pour le traitement, tu as aussi colorisé l'image, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le truc du traitement "pseudo HDR" sur Toshop, Thierry!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique... çà fait plaisir de voir que le gros se réveille un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de squatter ton post Thierry pour montrer cette image, c'est en réponse à la question de Pawel :

Comme tu peux le constater, c'est un effet d'optique

Et encore bravo Thierry pour cette image. T'es donc passé au double SM90, t'as fait quoi de ton Daystar ? Tu le gardes pour les gros plans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les détails sont réels mais effet d'optique, effectivement. Il ne faut pas oublier qu'on n'a du Soleil qu'une vision en projection 2D !
Oui Michel je garde le Daystar pour les gros plans, j'ai acheté le Coronado il y a deux ans d'occasion à un prix très intéressant.

oui Jean-Luc c'est fait de chez moi, d'expérience quand la turbu n'est pas trop terrible, sur une trentaine d'images il y en a toujours une au moins qui est bien homogène sur le disque.

ms, oui c'est colorisé, quand je ne colorisais pas tout le monde me demandait de le faire !

Avant-hier après-midi vers 16h il y a eu une éruption près de la tache principale, mais je n'avais pas de quoi faire des images, c'était pendant une observation publique du Soleil (il y en a qui ont eu de la chance !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe " One Shoot" thierry tu viens de me donner une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant