legalet

Croissant lunaire du 3 septembre

Messages recommandés

Bonjour,

Capturé le 3/9 dernier entre 6h30 et 7h HL - il faisait déjà bie jour -, au foyer d'un Intes M603, avec un filtre IR742 et un DMK31. Traitement Avistack2 (vive le mode batch !) et Registax5. Assemblage de 8 clichés avec Imerge.

L'image ci-dessous est une version à 50%, pr des raisons de taille.

Je vous conseille la version à 100%, ici : http://astrosurf.com/legalet/Bazar/Lune_10-09-03_04-44_M603_F_IR742_DMK_15FPS_G790_E38_g10_100.png .

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
très belle image une fois de plus. C'est le contour de la mer orientale qu'on aperçoit sur le bord ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, j'adore ce type d'image, les tons des gris sont bien équilibrés, la zone autour de Kepler est vraiment sympa.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric et Marcus,

J'avais juré de ne plus faire de mosaiques (trop de boulot !) mais j'ai rechuté - il faut dire que le mode batch d'Avistack2 facilite bien les choses..

Marcus, pas loin de Kepler, il y a aussi le champ de dunes de Marius qui ressort pas mal (sur la 100%).

Eric, oui, c'est bien M. Orientale. La libration donnait une belle perspective sur L. Veris, L. Autumni et les Mts Rook et Cordillera. J'ai fait des images à F/24 que je n'ai pas fini de traiter..

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 05-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, fine et bien traitée !! Très agréable, on pourrait presque la qualifier de "soyeuse" !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement quelle superbe image ! Très fine, avec un traitement parfait.

La version a 100% nous offre une sacrée balade !

Bravo

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
Elle a tout pour plaire cette mosaique, traitement, piqué... mais elle est trop sombre sur mon écran !

Ca me donne envie de m'y remettre!
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est magnifique ce croissant, j'aime la couleur, le rendu du sol lunaire, bravo !
(je suis en train de traiter un ptit croissant du 2 septembre ... j'aimerais qu'il soit aussi joli !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Je ne regrette pas, du coup, d'avoir repris ce boulot de patchwork

Yohann, "soyeuse" est vraiment un adjectif qui me fait plaisir. J'essaye svt, instinctivement, de tendre vers cet aspect. Tu viens de mettre un mot dessus.

Jean-Yves : tu es sur de ton écran. Sur le mien (un Apple Cinema calibré, ca me parait équilibré pourtant) ?

Penn, suis sur que ton croissant va être délicieux

Ca semble se couvrir par chez nous ce soir. Y'a rien qui dure tjrs, comme dirait Jonasz ;(

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle profondeur, belle netteté. On se balade naturellement dans ce genre d'image, c'est agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux dire, c'est que l'écran à mon travail donne des images plus sombres que mon écran perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fourmille de détails tout en restant très doux, très fin. Oui, c'est très agréablement soyeux
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pur régal pour les yeux ta mosaïque Jocelyn ! Finesse et détails, tout y est, enfin presque... Il manque juste un petit bout sur le limbe près de Pythagore . Mais ça n'enlève en rien à l'esthétisme de ton image.
Superbe !!!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore

Puisque le traitement à l'air de vous plaire, voici les détails :

Tout est traité en mode automatique sous Avistack2. Je ne vois objectivement plus aucune raison d'utiliser Registax pr le compositage des images lunaires; c'est au mieux aussi bien qu'AS, et souvent moins bon. Les paramètres ont été ajustés sur la première image au centre. Les paramètres ont ceux par défaut sauf que le nbre d'images retenues a été fixé à 300 (sur 600 ds l'AVI). Je ne fais pas le post-traitement sous Avistack mais sous Registax5 (ou Iris ca dépend). Pr cela je sauve l'image empilée au format FITS32. Ici juste une petite dose d'ondelettes de niveau 1 et 2 et un poil de gamma pr éclaircir le terminateur. C'est tout.

Le filtre IR-pass m'a bien aidé en assombrissant fortement le fond du ciel. Cela permet de ne pas avoir de différence de luminosité lors des raccords sous Imerge (j'avais déjà fait une mosaique avec des clichés pris à l'aube avec un simple W23, c'était l'enfer !).

Pascal, argh !! Je ne l'avais pas vu ce petit bout; à l'origine il en manquait un peu plus et j'ai du taper dans un vidéo de filé - que je fais tjrs - pr fabriquer le patch qui va bien. Apparamment mon patch est un poil trop court ! Vais voir pr corriger cela ! Merci pr ton œil de lynx

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant