tégéa

Mewlon210 - 1ère lumière sur Jupiter

Messages recommandés

Après de mûres réflexions sur quel instrument prendre pour remplacer mon Mak-newton MN61, mon choix s'est porté sur un Mewlon 210. Ce remplacement est effectif depuis le mois de Juin. La bête a un aspect flambant neuf quoique datant de 2006.
J'en profite pour remercier son ancien propriétaire pour le soin qu'il a porté à cet instrument. (Daniel, si tu nous lit ... )

Une occasion de faire un test d'imagerie s'est présentée le 4 septembre dernier, lors du transit de Ganymède. Le seeing étant relativement correct, j'ai sauté sur l'occasion.

Côté technique : Mewlon 210, Barlow2x Zeiss, webcam Toucam Pro 1, image RGB, IRIS.
Les couleurs sont brutes de fonderie, je ne les ai pas retouchées.

Et une petite vérification avec WinJupos pour les détails visibles sur Ganymède : YESSSS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bien resolue cette image à la webcam,mais les couleurs sont vraiment trop tenues je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aime bien aussi,
car on voit bien que le satellite est en avant plan de la planete. Juste un peu trop bruité pour moi, mais il y a du relief.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est beau, c'est fin... Tu n'as pas accentué l'image, elle est merveilleusement et naturellement floue, c'est splendide...

Pour les remarques sur les couleurs, elle est pas un peu trop saumon, si ?

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très chouette pour un premier essai avec cet instrument. Tu le maitrises déjà très bien ! Bravo.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Tégéa,
Bien venu dans le club des propriétaires des Mewlon 210.
C'est un tube formidable.
Un accessoire pouvant améliorer son confort : un crayfort.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli pour une reprise!
Effectivement c'est un peu "saumon" comme dit serge, on te fait confiance pour corriger ca sur la prochaine!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour une première lumière, c'est une première lumière de qualité. Bravo !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui! une sacrée nuit ce vendredi soir dernier...
Belle résolution, sympa de voir des détails sur ganymède avec un 210mm.
Bon quitte à choisir, je préfère aussi la cote de boeuf au saumon...
mais bon, les gouts et les couleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos commentaires !

La couleur est effectivement un peu rose, "côte de boeuf" serait effectivement mieux, quoique "côte de nuit" serait encore mieux adapté à la situation

Christophe, j'avais pourtant bien un IR-cut sur la webcam. Bon, c'est sans doute qu'étant quelque peu rouillé et j'ai dû rater un réglage sur la webcam.

Marcus, si j'ai pris ce tube, c'est beaucoup à cause de tes images de Jupiter. Je n'ai pas installé de Moonlite pour l'instant. Je palie ce manque avec un petit accessoire de chez Borg : une mise au point hélicoïdale au coulant 31.75. C'est pas la panacée, mais ça fonctionne très bien pour pas trop cher. En plus, c'est gradué et ça c'est pratique !

Je me suis aussi pris la tête sans succès pour faire une image de luminance, parce que j'aime bien faire du LRGB, mais elle est restée floue. Ca marchait bien avec mon 150mm, mais pas avec le 210. Va falloir un ADC ...

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi Legalet qui jusqu'à peu avait un 210, et il sortait de superbes images.(curieux de savoir ce qu'il va prendre comme télescope).
Pour Jupiter je me suis résolu à ne faire que du RVB.
Voici un image du 4 septembre (non postée sur le forum) en RVB, condition moyenne, mais à 70° d'altitude, ça aide énormément ...
En visuel j'ai un Nagler 31, c'est trop top pour les amas comme Oméga Centorus ici au sud.
Et sur le mien la colimation tient vraiment bien, je contrôle régulièrement, mais je corrige rarement ...
Je connaissais pas ce petit accessoire, sympa la graduation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah, encore une image qui fait mal ... et dire qu'en plus tu avais de la turbu.
Pas de Nagler pour ma part, mais un Pentax XW 20mm et un TMB Paragon 40mm (70° de champ, comme le Pentax). Les deux passent très bien sur le mewlon sur le ciel étoilé.
La collimation n'a pas l'air de bouger sur le mien non plus, par contre le fait d'avoir a resserrer deux vis quand on en desserre une et vice versa n'est pas très agréable.

Pour Legalet, oui effectivement il avait un Mewlon 210, et auparavant un M603, ce qui fait le même cheminement que le mien (j'avais un MK66).
La suite logique au Mewlon 210 me semble sans surprise : un mewlon 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image, surtout pr un galop d'essai !

Tu vas voir, bien collimaté et mis en température, cet instrument est redoutable.
Et puis, quand c'est mauvais, pas de doutes existentiels : c'est le ciel, pas l'optique

Je te souhaite donc plein de nuits à S=7/10 minimum

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Jocelyn, quel est le programme pour toi suite au Mewlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant