loic b

Homemade spacecraft : une caméra dans la stratosphère

Messages recommandés

Hello,
en principe ce genre de post est plus destiné au bric à brac, mais d'une part j'ai trouvé le machin tellement génial, et d'autre part il y a une composante imagerie, alors je me suis dit que ça serait bien de le mettre exceptionnellement ici, et d'en fait profiter un max de monde.

un papa et son fiston envoient une camera HD dans la stratosphère avec un ballon, et le résultat est trippant!
http://vimeo.com/15091562#

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire ! Merci pour ce lien vraiment sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idées+astuces+motivations ...

J'aime beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sur le c-l , un résultat pareil .. avec si peu de moyens engagés ..pfiouu c'est du grand art !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore!
Faire des choses aussi impressionnantes avec des moyens dérisoires, ça m'éclate!
Les ingénieurs de la NASA et des autres agences spatiales doivent être aussi sur le c...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en fait, juste par curiosité, je me demande s'il n'y a pas une règlementation qui encadre ce genre de manip... est-ce qu'on peut balancer ce qu'on veut dans le ciel? ça risque pas de bouzer un moteur d'avion? question candide...

loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un plan de vol doit être déposé auprès de l'organisme de réglementation de l'aviation histoire que les pilotes ne vois pas un OVNI .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial!
Ca donne envie de faire la même chose. Il faut que je trouve les explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, il faut certainement contacter l'aviation civile pour lancer un tel ballon.

Planète Science (ex ANSTJ) réalise des lancements de ballon stratosphériques pour les amateurs par l'intermédiaire du CNES. Il existe des clubs qui permettent de réaliser ce type d'expérience, avec des campagnes de lancement généralement (Ah! Le festival des Clubs Espace de l'ANSTJ à Bourges... Que des bons souvenirs).

A ce que je me souviens, pour y avoir participé, le cahier des charges est strict, du point de vue du poids embarqué, des matières utilisées pour la nacelle, des équipements de télémesure embarqués, etc. La chaîne de vol est rigoureuse avec parachute et déflecteur radar notamment(que je n'ai pas vu sur cette vidéo, les avions n'ont qu'à bien se tenir). N'importe qui ne peut pas lâcher n'importe quoi dans les airs sans autorisation.

Les ballons que nous utilisions étaient bridés à 30km d'altitude, ce qui est déjà intéressant pour réaliser des expériences très pédagogiques pour des jeunes (température, pression, flux solaire, etc).

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant en effet.

J'ai assisté au "lancement" d'un ballon similaire il y a quelques années et les organisateurs de cette manifestation avaient dû avoir un accord pour l'envoyer.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Excellent !

En plus ils ont eu une chance incroyable que tout se passe bien et surtout qu'ils aient réussi à récuperer leur module.

Un grand bravo !

Malheureusement, faire cela en France (dans les règles) serait beaucoup plus difficile.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant