jldauvergne

Mission Pic du Midi semaine 2

Messages recommandés

Surtout que l'on a fait les rotations juste avant qu'ils changent un des câbles qui est devenu un peu limite (il s'est pris la foudre je crois, les traveaux doivent être en cours là depuis deux semaines), ça rend ce genre de situation encore plus angoissant je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooops!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 27-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooops!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 27-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, pour toutes ces images, ces films ! merci de nous faires partager ces moments fantastique !!
Une seule chose à dire ! ENCORE !!

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, pour toutes ces images, ces films ! merci de nous faires partager ces moments fantastique !!
Une seule chose à dire ! ENCORE !!

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepe, un ange passe en effet, bien vu. Et c'est pour cela en fait
que j'ai supprimer la musique à cet instant. Les silences ont
parfois du poids et le silence justement, c'est aussi de la musique.

Dans ce film on voit par ailleurs des "piliers" du Pic, Francois Colas et Jean Lecacheux et d'autres aussi, connus dans ce forum comme
Patrick Lecureuil (Ferme des étoiles)...

Merci pour vos appréciations.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire en passant que le boulot fait avec le LISA sur le T1M a été vraiment impressionnant, j'ai hâte de savoir ce que ça sortira après exploitation complète. C'est comme faire de la spectrohéliographie, mais sur Jupiter, ... Vu les temps de pose à appliquer (10 à 15s en ordre de grandeur je crois), il n'y a pas 36 endroits sur Terre où il est possible de faire ça. Ajoutez à ça les compétences largement à la hauteur des pros en spectro de Christian, Valérie et Olivier, et vous obtenez du grand art, apte à impressionner des pros d'outre Atlantique. Eux, ils ont bien essayé avec un télescope plus gros et un spectro beaucoup plus résolu, sauf qu'avec 2 ou 3" de seeing ça sort des résultats nettement moins bons Alors que là il y a des infos sur les spots vraiment non "pollués" par les régions voisines. Il a de beaux restes le télescope vieux d'1/2 siècle. Vive le Pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de boulot pour dépouiller et pour découvrir.
C'est une belle matière comme dit Jean-Luc.

Simplement, ici un exemple de points de Jupiter dont on a mesurer
le spectre (l'image est de Jean-Luc, faite au même moment que
les spectres, bel exemple de complémentarité - Jean-Luc utilisait
son Dobson - on peut voir sa base dans le film - mais dans
des conditions particulièrement difficiles, sous un fort courant d'air !) :

et ci-dessous le spectre de quelques-un de ces points :

Le numéro 1 est particulièrement typé, puisqu'il s'agit
de la tache rouge - remarquez le déficit de bleu, comme il se doit !

L'allure très variable des bandes du méthane et de l'amoniaque
on fonction de l'endroit où on se trouve dans le disque a été une
grande surprise de la manip. Il y a de la science là derriere.
On a aussi une floppée de spectres proche infrarouge à analyser.

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 27-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JLuc

J'ai refait la synthèse de cette image publiée en lien en page précédente en essayant d'améliorer les conditions de mesure par WJP : Zoom = 100% (grâce à mon moniteur 20"), Brightness = 60 sur les morphées mises à l'horizontale "à la règle", je n'ai rien trouvé de plus précis, avec la même rotation de miroir + 129,70 pour les 3 N en haut (encore que pour la B, j'ai un doute, je me demande si j'ai fait comme il faut la compensation du 49,5°).

J'ai forcé les équateurs mesurés par WJP à l'horizontale(mais pas touché aux images, corrections de quelques 1/10 èmes de °) , j'ai laissé les diamètres en l'état, (dans la fourchette de 2 pixels sur 900, ce sera encore à regarder), mais j'ai demandé les planisphères aux mêmes dimensions pour les 3.
En final, sans aucune accentuation tout au long, je n'ai fait que de la géométrie, j'obtiens ceci

Cette image me paraît un peu mieux définie en périphérie, pour le chromatisme, ce me semble une autre histoire, mais je n'y vois plus rien...
Sûr que tu n'as plus la B morphée d'origine ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, un grand merci pour ces spectres, ils sont super informatifs...

>L'allure très variable des bandes du méthane et de l'amoniaque
on fonction de l'endroit où on se trouve dans le disque a été une
grande surprise de la manip. Il y a de la science là derriere.

Oui, je remarque que la GTR est plutôt en situation d'émission que d'absorption dans les bandes CH4 !! C'est cohérent avec son altitude élevée et avec son éclat important qu'on peut voir sur des images prises avec ces filtres, mais je me serais plutôt attendu à une absorption quand même, simplement plus faible que sur d'autres détails...
Je ne sais pas si tu as des explications complémentaires là-dessus...

Faudrait faire ça tous les ans et comparer, en fonction des changements dans la météo de la planète...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI Neb, je dois l'avoir mais qu'est ce que tu veux de plus? l'angle que je t'ai indiqué est le bon. Tu l'appliques dans toshop et zou. Mais le résultat me semble bon, c'est plus précis que le propre alignement que j'avais fais dans winjupos. Il faudra que j'essaie de voir si dans photoshop j'arrive au même résultat. Tu avais mis quoi en luminance ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qu'est ce que tu veux de plus ?"

Eviter au passage une bicubique de plus et faire quelques essais dans WJP pour déterminer une horizontale précise, nécessaire quand on voudra empiler les planisphères sur une heure.
Mais ne te casse pas la tête, j'ai ce qu'il faut avec la 2ème prise

Donc tu penses que l'on a gagné des pouièmes ?
On va voir avec la 2 ème

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faire un bicubique de plus. Moi ce que j'ai fait dans photoshop c'est de les mettre droites avec cet angle de 49,5° après dans winjupos je mets l'équateur bien horizontal. Dans tous les cas tu as du mou sur d'éventuelles interpolation, les plus petits détails ne font pas 1 pixel, mais plutôt 2 à 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mettre droites avec cet angle de 49,5°"

droites, c'est toi qui le dis

Mon idée est de mettre à peu près droites à l'oeil ou la règle les 3 avec le même angle alpha, Wjp il aime assez , faire la moyenne des écarts mesurés par wjp, corriger alpha avec cette moyenne, utiliser l'alpha corrigé pour mettre les images bien horizontales et forcer l'équateur de Wjp.
Il me faudra aussi voir pourquoi la R a un diamètre inférieur, estimer l'incidence de cette anomalie en fin de chaîne et définir comment la corriger au mieux.

Certes, tout ça c'est du pinaillage, mais si l'on veut se frotter à l'asymptote...

[PS] L'identification de l'ellipse par Wjp n'est pas fiable, à cause des déformations induites par le compositage et/ou le morphing.
Il faut trouver une méthode différente pour définir la rotation :
Je pense à un filé à la prise de vue pour déterminer le calage de la caméra puis l'appel aux éphémérides qui doivent donner la position de l'axe polaire avec une bonne précision.

Il faut voir que 1/10 ° sur l'horizontalité induit 5 à 6 pixels sur les bords des planisphéres de 1400 de haut...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il faudra peut-être ouvrir un autre fil pour ces travaux de fignolage.

J'ai traité avec tous les optimums de Winjupos la 2ème prise de JLuc.
Mais il y a encore des trucs pas clairs pour moi que je voudrais régler avant le mariage des deux prises.

En attendant, je vous en montre une version réduite, rien que de la géométrie avec un petit zeste d'ondelettes...

Essayez quand même d'observer cette image à diverses distances, la CSF est importante pour Jupiter



Cliquer dans l'image pour obtenir la version en taille d'acquisition sans ondelettes

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version ondelettes, cette fois çi.

Une photo extraordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

je rentre d'Ariège où je n'avais pas accés au forum, merci à Christian pour ces films trés sympas et pour la convivialité de l'équipe...

j'ai toujours beaucoup de mal à retrouver le plancher des vaches, j'ose plus observer dans mes instruments aprés ce que j'ai vu mais bon...

j'en rêve encore de jour comme de nuit...

j'ai aussi une nouvelle image de Jupiter obtenue là haut, je vous la posterai demain.

bravo à Jean Luc pour les exploits GALILLEENS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci pour vos encouragements, JLD, Polo, Red, Billy

Voici donc la conclusion d'une première campagne d'essais de compositage conduite sur deux séries de shoots RGB commencées le 29/09/10 à 20:58:16 et 21:01:49 opérations terminées à 21:03:00 (UTC).
Les 6 vidéos ont été compositées par JLuc en 2 triplets d'images RGB.
La synthèse a été effectuée par une méthode de projection cylindrique qui neutralise sur une durée qui peut atteindre une heure et plus la rotation rapide de la planète, d'abord sur chacun des triplets, puis en bloc sur les 6 images. Les images suivantes en taille d'acquisition n'ont subi que des transformations géométriques, certains leur trouveront une certaine douceur, mais des trésors y sont cachés

1ère prise
2ème prise Une première version de cette image avait été publiée en lien dans la page précédente, avec un défaut de chromatisme ici partiellement corrigé.
Synthèse avec 6 images

Et ci-dessous, une réduction aux 2/3 de la synthèse avec un zeste d'ondelettes.

Ces traitements ont été réalisés avec Winjupos, merci à son auteur, ce logiciel gratuit est génial
Les virtuoses pourront ensuite essayer POVray sur les images intermédiaires pour des effets spéciaux spectaculaires.

PS, si quelqu'un connaît une méthode simple (autre que Winjupos ...) pour mettre l'équateur de Jupiter à l'horizontale à 0.1° près, je suis preneur, merci


Toutes les remarques sont bienvenues, merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout, le petit gain en dynamique est visible et on ne perd pas trop en résolution, beau boulot, je n'avais pas eu le temps d'essayer encore, suis pas mal pris ces jours ci.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant