jldauvergne

Mission Pic du Midi semaine 2

Messages recommandés

Magnifique Jean Luc,

suis d'accord avec toi, ca parlerai sur Io en Lucky imaging et avec une EMCCD.

On en avais déjà discute, lors des premiers essais avec la Merlin au T60 l'an dernier, mais s'etait franchement petit.
On voyais des détails de surfaces, mais pas au point d'aller chercher les volcans (Io faisait 1" environ) :
http://brizhell.org/satellites_de_jupiter.htm

On voyait bien les zones claires et sombres que l'on avait sur Solar system simulator.

En tout cas superbes images !!

Bernard

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour vers Jupiter


Cliquer sur l'image pour obtenir la version sans ondelettes


A peu près à l'échelle d'acquisition, c'est la 1ére série de prises :

Assemblage des compositées RGB dans Prism avec morphing par projection cylindrique, traitements en 8 bits, mais passages jpeg évités.
Séquence de traitement :
- Mesures individuelles par Winjupos
- Création de trois projections cylindriques simples avec latitudes planétographiques (ce jargon indique à ceux qui veulent jouer comment recocher les boutons qu'il faut)
- Synthèse RGB de la projection avec un poil d'ondelettes, à retravailler. En fait, je pense qu'il vaut mieux appliquer l'accentuation après le retour en projection télescopique, vor plus bas.
- Retour à la projection télescopique par les éphémérides de Winjupos

A faire, si ça plaît : idem la 2ème série de prises pour la compositer avec la 1ère selon la même méthode et les autres, s'il y en a

Merci pour les commentaires de tout poil !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca induit un peu de chromatisme longitudinal pour les détails qui sont autour du méridien central, ça faisait ça chez moi aussi dans winjupos, finalement je crois que je préfère pour la recombinaison à la main en deux passe sous photoshop. Un calque bon pour le centre, un calque bon pour le limbe, je n'avais pas ce défaut. C'est sans doute lié au positionnement du masque au départ. Pas évident, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que la méthode n'a d'intérêt particulier que pour des séries de prises comme celles de Robert.

Je vais quand même faire de même avec la 2ème série...

Mais avant, une interprétation personnelle.
Mais à vrai dire, je ne sais plus bien ce que je vois

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y regarder de plus près en fait il me semble que tu as de la rotation entre chaque couche, c'est surtout la rouge qui semble décalée. Dans winjupos tu as moyen de conserver l'inclinaison de pôle d'une image à l'autre, il suffit d'aligner le masque à la main en touchant surtout pas à F11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le F11 ne donne pas des résultats répétitifs, il y a des écarts de fractions de ° selon le zoom, et je n'ai pas encore touché aux autres params ! C'est aussi pour cela que je t'avais demandé la B1 d'origine. Mais si tu es sûr de 49.5°, je vais mettre les 3 à l'horizontale avec le même angle, je suppose que la mise en station du T1m est suffisamment précise pour ne pas avoir de rotation de champ .

Pas évident d'ailleurs de savoir où est la vraie horizontale à 0.1 ° près pour obtenir des planisphères précis

Ce soir je reverrai ma copie (si je ne sors pas, car le ciel est super beau, mais meteoblue annonce un jetstream rouge et un seeing > 3" , un peu marre de sortir le dobs pour rien !)

=> Red

Tu trouves la grande image affichée trop dure?
Et quid de mon interprétation perso ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je suppose que la mise en station du T1m est suffisamment précise

Sois sérieux un petit peu, tu veux bien C'est pas un télescope de Mickey. Même si elle ne l'était pas, sur 90s on s'en fou, mais en vrai elle l'est à en faire pâlir un bigourdan du coin. Quand ça dérive c'est que tu as de la réfraction ou un miroir qui bouge (ou a la limite un con qui a débranché la prise, mais c'est interdit aux cons donc ça va).

Pour les 49,5°, affirmatif à 200%

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là, susceptible ?

"Touche pas à mon scopte"

quote:
...rotation de champ

J'en nrajoute :

Bon, là je pars, au retour je vais voir une symétrie avec un miroir vertical pour déterminer la meilleure horizontale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Comme Red, je prefere la version sans ondelettes, meme si la version affichée passe tout de meme bien niveau bruit.
Pour ton interprétation perso, un poil trop dur a mon gout, et surtout les limbes moins propre.
Sinon bravo pour votre boulot du coté du traitement. Je comprends pas toujours tout, mais j attend une synthèse .

JLD,

Pour Ganymède et le volcan de Io...TERRIBLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas susceptible, mais tu imagines un télescope de cette classe pas mis en station ? Surtout avec 17m de foc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un con qui a débranché la prise, mais c'est interdit aux cons donc ça va"

Un télescope de cette classe avec une prise ?

C'est pour ça qu'il a un, un ... quoi, alors? qui s'est pris le pied dans le cordon qui devait traîner par terre, au 1/3 de l'avi B !
Faudrait vérifier les contacts !

Bon, merci pour les opinions, c'est difficile de faire grouiller les asticots de la NEB sans faire une image dure.

Pour la grande image, j'avais essayé les ondelettes sur la luminance du planisphère RGB, pour mon interprétation, je les ai appliquées à celle le réduction 2/3, si on en fait, je crois que c'est préférable.

En tous cas, avec la qualité de ces compositées morphées, il faut prendre des gants .

...

Il y a encore un peu de vent . Des chances pour que tout à l'heure le dobs reste au chaud et que moi je me crève encore les yeux sur mes deux écrans...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ! le scope du Pic est interdit aux cons !? c'est bien , très bien et ça nous conforte dans la perception de nos héros astroufs qui l'utilisent , et font profiter au quidam d'images exceptionnelles !!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un télescope de cette classe avec une prise ?

C'est une très grosse prise de puissance quand même, en fait, si on se prend les pieds dedans on a plus de chances de se fracasser la tête sur un coin de table . Quand au télescope il a été fait par les ateliers de Tarbes, ils faisaient aussi des tanks donc c'est assez solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jluc, tu ne m'as toujours pas expliqué ce truc dans l'avi B
Ce n'était pas un coin de table, mais la caméra ?

Billy, tu as des explics dans le fil de C Cobert sur le T620

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, tu ne crois pas si bien dire, j'y songe sérieusement à Io, mais il va falloir une stratégie élaborée et spécifique (peut être ,EMCCD avec barlow, et filtre à voir je ne sais pas encore, ir c'est sûr, mais lequel je ne sais pas), et puis il faut qu'il se passe un truc au moment où on regarde, en tout cas on peut clairement faire mieux, c'est pas si bon que Ganymède. Mais quand je vois l'image Keck à 1,2µm, je me dis que c'est forcément possible.

Neb, j'ai plus la vidéo sous la main, là tout de suite, il se passe quoi, des coups de raquette fatigués dans les mauvais sens pour recentrer ? Me souviens plus. On est pas toujours frais en début de mission le temps de s'acclimater et de se déphaser.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se trouve que j'étais au Pic du Midi en partie
dans la période où nos amis Jean-Luc Dauvergne
et Philippe Tosi ont réalisés leurs exploits sur
la Lune, Jupiter et autres satellites.

Je leur ai même un peu "emprunter" le télescope
de 1 mètre pour faire de la spectro sur Jupiter
notamment. Test d'un nouvel instrument (LISA) dispo
pour les amateuts, et aussi, l'acquisition
des spectres de Jupiter, peut être les plus précis
jamais réalisés (on arrive a détailler les ovales)
Des experts de la NASA ont même été bluffer.

La mission c'est ensuite poursuivie sur le T60.

Il se trouve aussi que j'ai filmer cette aventure,
histoire de faire partager de vraies tranches
de vie au Pic du Midi et pourquoi pas, inciter
celles et ceux qui ne sont jamais monter là-haut
à faire une mission au T60 par exemple.

J'ai filmer en HD avec un Canon 5D Mark II (une
nouveauté pour moi - l'occasion d'essayer de maitriser
la bête - pas simple mais exitant). Impossible de diffuser
la version full HD BluRay. Vous pouvez avoir
un apperçu en téléchargeant une version
affreusement compressée, qui ne rend
pas hommmage à la version 1920x1080 (5 Go).
En plus j'ai du séparer ici en deux fichiers, ce qui
casse un peu le rythme (75 Mo et 50 Mo):

http://astrosurf.com/buil/FilmPic/Pic_du_Midi_1.mp4

http://astrosurf.com/buil/FilmPic/Pic_du_Midi_2.mp4

Donc, une mission type au Pic où vous allez voir
la "montrueuse" installation de Philippe et aussi Jean-Luc au
coin d'un plan. Notez encore la taille et la stabilité de
Jupiter sur le moniteur de controle du spectro... difficile
de faire cela avec un C14

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 27-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Christian!!! merci de nous faire partager ces tranches de vie du Pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Cool ces vidéos ! On voit presque tout de la haut ;-)
On a l'impression qu'il y a pas mal de mauvais temps, je suis resté seul
ensuite pour une semaine de beau temps.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woo, génial ces films Christian, entre les time lapses et ça, on aura tous les rushs pour faire un vrai documentaire sans en avoir l'air un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Christian !! C'est vraiment excellent cette vidéo, on a l'impression de vous accompagner tout au long de la mission.

Ça donne envie de monter en hiver !

Bravo pour le montage,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour partager avec nous toutes ces images ! C'est du grand, du costaud !

La vidéo est intéressante et bien montée, j'ai bien aimé le petit blocage de la nacelle au début, un ange passe... Une petite musique flippante à ce moment là aurait eu son petit effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant