Lincé

Jupiter avec un p'tit télé

Messages recommandés

Bonjour,
Une p'tite juju à l'ETX90 et la webcam (non modifiée), prise le 22 septembre en Normandie avec l'aide d'un ami. Ciel bien dégagé mais avec un peu de turbus.
Ma première photo et observation de la grande tache rouge, ça fait quelque chose ! je suis contente du résultat mais ce n'est que ma deuxième acquisition de Jupiter, donc vos remarques sont les bienvenues !

Acquisition sous Iris (webcam + barlow x2), traitement Iris, finition sous Photoshop CS3 (recentrage des couches RVB). 200 images sur un film de 600 (2mn)

Amicalement,
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé,hé pas mal du tout.

Pour un debut et un petit diametre c est meme tres bon.

Juste l effet peaux d oignons (une histoire de gain trop faible, je crois)

Bravo en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
Pour un 90 c'est très beau et franchement l'aspect très doux, de ton traitement avec un rendu naturel "presque comme à l'oculaire", me fait préférer ton image à certaines oh combien plus résolues, mais tellement peu naturelles.

L'émotion d'une vision que chaque observateur peut retrouver dans sa mémoire visuelle prime ici.

Il est courant de constater que ceux qui ne font que de l'image oublient de faire passer cette émotion visuelle.
Garde ce regard.
J'adore.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accird avec Stéphane !!
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Lincé,
trés belle image de la geante comme quoi on peut se faire plaisir avec du matos modeste
le rendu est trés naturel

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lincé,

elle est très réussie je trouve avec un ETX90 ( image postée pas courante avec ce type de télescope ), couleurs aussi impeccables.
Ahhhh Coutances, superbe petite ville à visiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

superbe , y'a pas a dire !
Un de mes meilleurs amis a un etx 90 et franchement on s'est cassé les dents de nombreuses fois sur Jupiter et Saturne ces dernières années, et je te le donne en mille , on a jamais réussi a sortir une image de la qualité de la tienne !!
Bien joué !
bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal cette petite Juju, surtout qu'elle est faite avec un 90mm
Bien joué pour ce beau résultat

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recoucou,
Merci Stéphane, ça me va droit au coeur ce que tu dis ! merci beaucoup pour toutes ces réponses très positives, c'est chouette. Pour les couleurs, à vrai dire je ne touche pas à grand chose, c'est un peu au feeling, j'équilibre la balance des blancs sous Iris de manière à faire ressortir qqs détails dans les zones blanches, puis un peu d'ondelettes et je termine par un recentrage des couches sous Photoshop (on peut gagner encore qqs détails ainsi)...mais tout ça vous le savez mieux que moi vues les superbes Juju qu'on peu voir en ce moment sur le forum !

Pour répondre à Sbab, mes débuts avec le petit ETX étaient très galère mais tout s'est arrangé depuis que j'ai mis le tube seul sur une monture HEQ5 Goto, c'est vraiment autre chose question suivi ! voici un autre exemple avec l'ETX90 + barlow x2 sur cette même monture, une petite Saturne qui date un peu...j'l'aime bien mon p'tit machin !

A+
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est proprement ahurissant pour ce diamètre, bravo ! C'est la qualité du suivi de la monture disproportionnée qui fait ça ? Je suis stupéfait de la résolution obtenue et aussi tout à fait d'accord avec Stéphane. Saturne est au même niveau, extrêmement agréable à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé c'est pas du jeu, même avec mon LX90 8" j'arrive pas çà !!!!!!!!
Excellent résultat, bravo !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle aussi ta Saturne

On voit meme l anneau C sur la partie droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un très beau résultat avec un 80 et surtout pour un début.
Ira loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'enthousiasme de tous!
C'est très bon avec ce diamètre, qui est très bien exploité. Le traitement n'est pas agressif, l'image est douce. C'est très agréable à regarder.
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du lourd ... Pour ce diamètre !!
Tu dois passer entre la turbulence !! (j'en sais quelque chose, avec mon 400 mm je sort que des daubes...)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette saturne est bluffante...

Je viens de montrer ce post a mon ami possesseur de l'etx 90 , il est scotché et extrêmement jaloux !!
Il y croyait pas presque , sa première impression a été de dire: "c'est des vannes , ca a été fait avec au moins 150 de diamètre..." j'aimerai tant qu'il s'inscrive sur ce forum plutôt que de parler a sa place...mais Mr n'est "pas forum" , a ces artistes...

Bref il veut maintenant acheter une monture stable pour son etx, sa femme te remercie chaleureusement pour cette incitation a la dépense !!

En tout cas le jour ou il sort une image a la hauteur de ce que tu nous a présenté ici , je la poste avec ou sans son consentement , histoire de comparer !! Il s'attaque a Jupiter dès la première percée dans le mauvais ciel du moment, mais avec la monture d'origine,l'est motivé pépère...

Moi j'attends mon SC 8' pour espérer faire au moins aussi bien que toi... ;-)

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Seb !
et ben je ne pensais pas que mon p'tit ETX ferait des jaloux ! pour un petit diamètre, je trouve qu'il en a dans le ventre ! sa spécialité c'est le planétaire et pour peut que la colim' soit bonne, on peut se faire plaisir, c'est vrai.

En imagerie, faut oublier la monture d'origine, c'est une vraie catastrophe...et je parle d'expérience ! Les moteurs sont très moyens, très irréguliers, font un bouquant d'enfer, bref, ils ne sont pas fais du tout pour la photo mais pour l'observation ! Un bonne monture ça change tout (désolée pour la femme de ton ami !) De manière général, j'utilise l'ETX en planétaire (avec ou sans webcam)en tube seul sur la monture jamais en ciel profond (trop sombre) - ça c'est le rôle de mon Canon 20D qui est soit derrière une lunette WO 80mm soit utilisé avec un objo 70-200mm FD2.8

En visuel, l'ETX est plutôt agréable d'autant plus que l'oculaire standard est assez bon (Ploss 26mm) avec un bon piqué. On distingue des choses en ciel profond mais il reste très sombre (FD14),c'est vraiment en planétaire où l'on se régale...

Pour preuve, et c'est pas des salades, voici 2 autres images prises avec l'ETX90 et un Canon 350D. Pour gagner en finesse, plusieurs poses on été additionnées sous Iris :

Lune gibbeuse

Lumière cendrée

Je souhaite que ton ami trouve son bonheur avec son ETX. Moi il m'a fait découvrir les merveilles du ciel j'espère qu'il en sera ainsi pour ton ami.

Amicalement,
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore deux très jolies images ces clichés de notre satellite !

Mon ami est vraiment conscient de la mauvaise qualité de la monture d'origine,d'ou son achat a venir d'une bonne Eq !!

On a souvent observé ensemble avec cet etx , exclusivement du planétaire sous ciel clément , et la ou j'ai été le plus bluffé c'est avec Mars ,super résolu ,piqué et contraste excellent ,avec des oculaires meade série 4000 !

J'ai un Mak 102 SW j'en suis ravi, mais je le trouve un cran en dessous l'etx pour ce qui est du contraste et du piqué , rendu moins bon en somme !

Sinon ,puisque on est sur des images avec de petits diametres, il y a quelques années j'avais fait jupiter avec une lunette bresser "lidl" de 70,je ne résiste pas a te la montrer :

Au foyer, vesta pro avec barlow x2,j'étais plutôt satisfait du résultat a l'époque !

Je suis assez impatient d'aller chercher mon Lx50 Sc 8' pour imager jupiter avant qu'il ne soit trop tard !!

amicalement
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Seb !
merci pour cette Juju au 70mm. C'est pas mal réussi en effet, il y a des détails,la RVB est un peu rouge je trouve mais bon je chipotte, quand on voit le diamètre que c'est ça n'a pas dû être facile. Donc bravo pour cette Juju d'époque !
Avec ton nouveau télé, tu vas nous faire des merveilles j'ai l'impression vue ce que tu arrives à sortir avec une 70. J'ai hâte de voir ça, profites bien de ton nouveau jouet sur la belle Jupiter et envois-nous tes images !!

...et merci encore pour tes messages bien sympas.
Merci à vous tous, ça motive bien, je vais tenter d'autres images de Juju, j'aimerais arriver à choper l'ombre d'un satellite, j'en rêve depuis un bout de temps ! serait-ce possible à l'ETX ?? à voir donc...

Amicalement,
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant