christian viladrich

Hadley au C14, et quelques autres ... le 29 octo

Messages recommandés

Impressionnant tout çà, je regarde j'admire et pis c'est beau !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

Jean Yves, pour en revenir à la perte de détail sur la partie gauche de la 3e image, ce n'est pas Avistack, j'obtiens le même résultat avec Iris (en moins fin). Je penche plutôt pour un problème mécanique (camera mal serrée ou autre).

Salut Philippe, tu as dû te régalé au Pic. Le jour et la nuit en continu :-)) Tu viens au RCE ?

Seb, j'ai mes idées sur l'acquéreur possible ;-)
Tu passe à plus gros maintenant ?

Manu, la météo était vraiment incertaine. Seule la première partie de la nuit devait être découverte. Coup de bol :-) Tu n'as pas chaumé non plus de ton côté avec ton Jupiter magnifique du haut de ton balcon ;-)

Jipipi ... c'est bien ce qu'il me semblait ;-) Tu va monter des ventilateurs ?
J'ai aussi des Jupiters, surtout en IR. Il faut que je les traite...

Voici maintenant Tycho and Maginus. C'était prévu pour faire une mosaïque avec Clavius, mais avec le vent, je n'ai pas assez de zone commune :-(
[EDIT : mise à jour 8 nov - version plus sombre suite à remarques CA... merci ;-) ]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 08-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

> Jipipi ... c'est bien ce qu'il me semblait ;-) Tu va monter des ventilateurs ?

oui en autres, mais aussi blocage du primaire, flocages internes, PO arrière motorisé, mise en place de sondes de température sur le miroir & le tube, nouveau chercheur, nouvelle platine Robin Casady, changement de la queue d'aronde, pare buée rigide ... et puis surtout nettoyage intégral post séjour guyanais ... là il y a encore du boulot ... après de grosses grosses grosses frayeurs

Je vais essayer de mettre tout ça sur une page de mon site, mais pour le moment il n'y a que 60% de tout cela qui est fait

> J'ai aussi des Jupiters, surtout en IR. Il faut que je les traite...

j'attends de voir ça avec impatience : les brutes étaient bonnes à l'oeil ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Christian. Ça fait rêver!

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe :-)

JP, j'ai mis récemment un sonde sur la face arrière du miroir et une autre à l'extérieur du tube. Il me manque encore une sonde derrière la lame et une autre devant le miroir.
J'ai hâte de voir ta page avec toutes les explications sur les modifs :-)

Sur Jupiter, les images étaient assez bonnes en IR, mais pas terribles en V et B :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian !

ben là je trouve ça terrible ! et pourtant pas fan de la lune ... marche bien le c14

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de bien belles prises tout de même,
avec un traitement en adéquation!!!
à noter, que tu avais déjà fait de superbe juju en ir de cette saison, non présentées sur le forum!!

sinon, côté technique, ce sont des sondes prêtes à l'emploi!!!
car, je vais devoir placé des ventilos et sondes aussi, mais je ne suis pas trop électronicien!!!

merci,

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ventilos, j'ai mis des noiseblocker S1 de 80 mm. Ils ont un potentiomètre de réglage de vitesse, et surtout zéro vibration. http://www.noiseblocker.de/Multiframe80.php
Je les ai acheté chez Selectronic. http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/C14/IMG_2209v.jpg http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/C14/C14-ventil.jpg

Pour les sondes de température, j'ai fait au plus simple pour le moment avec un thermomètre digital avec sonde extérieure au bout d'un fil. Il affiche les deux températures (intérieur et extérieur) à la fois ce qui est très pratique.
Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule sonde déportée, il en faudrait 3 pour être tranquille.

JPP a fait quelque chose de nettement plus évolué sur son Mak, ... et maintenant sur son C 14 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai scotché la sonde "externe" sur la face arrière du miroir, et je l'ai recouverte d'une couche de néoprène de 2 mm d'épaisseur afin l'isoler de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi en train de mettre des ventilos sur mon C11, et de remplacer le tube alu par un carbone. J'ai aussi mis une sonde de température à l'intérieur. Je l'ai placé à quelques centimètres devant le miroir primaire, collée à l'intérieur du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tube carbone, c'est très bien pour le ciel profond.
Pour le planétaire, et a priori, c'est probablement moins bien car ça devrait allonger le temps de mise en température.
Mais c'est à essayer, car il y a peu de retour d'expérience.
En tout cas, c'est vraiment aberrant que Celestron ne monte pas d'origine des ventilos sur les C14 et C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bon espoir que la mise en place des ventilos compense les inconvénients du tube carbone côté mise en température, mais je me trompe peut être ... à suivre donc .

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images sélènes Christian!!! la région de Hadley est vraiment superbe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh, j'ai failli rater cette série extraordinaire ! C'est un régal à visionner : un grand bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleuses ces images lunaires !

Et toujours avec un traitement particulièrement bien dosé !

Un régal.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien fait de repasser ce soir : superbe série avec un très beau résultat de traitement.

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Rima Hadley est de loin la meilleure, je n'ai jamais réussi à bien l'avoir. Le Clavius et le Tycho sont bons aussi, mais un ton en dessous et à mon goût trop clairs. Je te joins un Tycho pris en août 2009 avec mon C14 capturé avec il me semble plus de focale et traité avec Iris, si tu veux je le retire?
En ce qui concerne les tubes en carbone pour du planétaire, je suis contre car ils ralentissent de façon très importante la mise en équilibre thermique. Une question quel système grandissant as-tu utilisé et de combien est ta focale résultante?
Cela étant on est loin des images lunaires du Pic.
Bravo pour cette série!
Amitiés
Christian

P.S: On se verra aux RCE j'espère?

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
C'est un plaisir de redécouvrir ces régions - pourtant bien connues - avec ce niveau de définition et cette qualité de traitement
Dès demain sur ILUJ

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant