sguisard

Quelques time lapse inédits

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Une lentille "spéciale" de 6mm a f/2.8 couplée a un détecteur "spécial" de grande taille pour produire des time lapse "spéciaux" de grande resolution et qualité d'image, voici un projet "spécial" sur lequel je travaille depuis un an. En voici la "première lumière", faite il y a quelques jours :

La très grande qualité d'image du film fisheye, permet de le "dérouler" pour produire un time lapse nocturne rectangulaire panoramique couvrant les 360 degrés de la ligne d'horizon ... dans ce cas la je limite la hauteur du film car les étoiles seraient allongées par la transformation géométrique.
http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/Paranal_LGS_fisheye.html

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'hab
je n'ai pas l'impression que le laser attire du monde dans la boite de nuit car le parking reste désert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, elle est géniale ton animation bravo ... la vie des coupoles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première lumière, il a l'air de bien fonctionner ton engin "spécial", c'est transportable ? sinon ton lien vers l'eso ne fonctionne pas

a+

Chris


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent la projection équirectangulaire !
Manque plus que le QTVR TimeLapse ... qui ne devrait pas tarder je pense.
On pourrait avoir une version filés d'étoiles ? ça doit être sympa aussi avec la projection.

Beau boulot !

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, ça éclaire pas mal dans la coupole le bousin jaune on dirait. Ca se gère comment avec les tubes de télescope qui sont ouverts. On voit pas mal de lumière qui s'allument dans la coupole aussi, j'imagine que c'est quand le télescope n'observe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui oui, pour un spécial, tu es vraiment un spécial
Et on attend la zizique à Valère

PS : c'est YouTube qui hamiltonise les étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Thierry : non je ne peux vraiment pas en parler, désolé mais ca pourrait tres bien ressembler a cela (sauf l'appareil bien sur)

Salut Chris, oui c'est "transportable" mais ni autour du cou ni en bandoulière ... ca fait plus de 20Kg quand même ... faut être TRÈS costaud pour s'en servir ... d'ailleurs ca tombe bien ...

Rom1, le pb des time lapse VR, c'est que c'est lourd et que les PC actuels normaux patinent un peu a les reproduire. Le premier Time Lapse Virtuel de nuit a été fait il y a quelques mois par un français http://www.astrosurf.com/sguisard/Anim-astro/P82/P82.html
...mais j'ai du réduire la resolution fortement et augmente la compression pour avoir qqchose de reproductible.

Salut Jean Luc, oui le soir la en plus dans UT4 il ajustait le Laser apparemment donc pas mal de lumière de lampe de poche. Sinon, ca ne gêne pas trop les autres télescopes, même si ils sont ouverts, c'est bien bafflé la ou il faut, les photons n'arrivent pas sur les détecteurs des instruments par hasard !

Salut Skywatcher, la temps de pose de 20 secondes.

Salut Neb, oui la compression youtube n'est pas terrible. Sur les originaux de 4096 par 4096, les étoiles mesurent entre 2 et 3 pixels FWHM.

Merci Serge, on en recause.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus fort que Starwars : le laser courbe !!!

Pas fan du "développé" rectangulaire because le laser mais aussi l'espèce de "ciel fluide" qui s'écoule entre les deux pôles. C'est vraiment spécial !!!

Je préfère la vision "hublo" qui est beaucoup plus naturelle et compréhensible.

Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux animations sont superbes et puis l'on peut contempler le ciel en même temps que les coupoles tournent c'est génial!
bravo et merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore deux magnifiques time lapse alliant science et esthétique ...

Amusantes ces rotations saccadées des coupoles dues à l'intervalle entre les poses : on dirait des extra terrestres géants dotés de vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet objo, on dirait l'oeuil du loup de Tex Avery matant "the little red riding hood"!
C'est un montage toshop or it's real??

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 10-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formidable !
outre la prouesse technique,
c'est vraiment drôle de voir vivre ces coupoles, de voir leurs ventelles s'ouvrir ou se fermer plus ou moins, les p'tits éclairages fugitifs dans la coupoles, etc....
et les 2 halos un peu lumineux vers l'horizon ?!?
et comme une couche voilée au raz du paysage ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool pour l'objectif si tu as fini par en trouver un. Il est mythique celui là. Le seul que j'ai vu c'est au point de retrais Nikon Bd Beaumarchais dans la vitrine, comme au musée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,

Je suis impressioné par le mouvement du ciel et de la voie lactée sur le pano rectangulaire comme une ondulation de serpent ... Je comprends pourquoi dans la dernière discussion, tu parlais de TON objectif ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam : je comprends que ça gêne comme deformation parceque là tu vois 360° sur un écran que tu observes avec un champs de , disons 45° devant toi. Mais je pense que l'on verrait qqchose de semblable si on regardait en accéleré ale ciel réel vec notre champs de vision de pratiquement 180°... On est trop habitué justement, à un petit écran de champs apparent, ton "hublot".

Merci Polo.

Bonjour Penn, quand tu parles de "l'intervalle" entre les poses, tu parles des poses du telescope je suppose ? Tu as raison.


Red Baron, it's real.

Serge V: Les halos, Antofagasta et Mina Escondida. Le voile, certainement de l'air glow.

Merci Stéphane

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette...et c'est quoi ce "détecteur spécial de grande taille", vu que l'objectif a été conçu pour donner une image circulaire sur du film 24x36 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Si je te donnais le facteur de conversion qui amène mon objectif à du 6mm sur du 24x36 tu trouverais tout de suite
(tu ne croyais quand même pas que j'allais utiliser un objectif Nikon tout de même )

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant