FrancoisGAP

M51 au 500mm une vrai merveille ;-)

Messages recommandés

Après le duo M81/M82 cf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028671.html

Voici M51 prise au 500mm du GAP47

Je poste la dernière de M51 retravaillée en mode Lab avec l'aide de Romain

La full ici : http://img860.imageshack.us/img860/638/m51psd5.jpg

* 10 x 2min à 800iso
* Canon 450d
* DeepSkyStacker/Iris/Photoshop

[Ce message a été modifié par FrancoisGAP (Édité le 22-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique effectivement !

(l'image est un petit peu trop rouge sur mon écran, mais c'est pour pinailler et ça ne gâche en rien la beauté de l'ensemble !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'avais jamais vue de cette façon. On dirait une aquarelle.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDragon ===> La photo a été prise dans dans le lot-et-Garonne au club d'astronomie GAP47 (J'ai pas un 500mm sur le balcon ^^)

Oui le bruit est un gros problème car je n'ai pas pris assez d'image et la mise au point n'était pas top donc j'ai compensé avec l'accentuation qui fait ressortir le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai qu'il y a de la focale mais ça ne fait pas tout !

Si pas assez de pose alors il vaut mieux laisser le bruit dans l'image et ne pas chercher à faire monter les détails, parfois le résultat est faussé.
L'image manque de naturel, ça fait gouache je trouve.

Je reprendrais tout depuis le début pour ma part et jouerais uniquement sur la couleur et éventuellement un petit coup de filtre antibruit mais pas plus.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a du signal en 20 minutes de pose...mais on est très loin en résolution de ce que peut donner un 500 mm. Tes étoiles ne sont pas rondes du tout et je pense que tu as un problème de collimation. Tu as beau avoir du signal, tu as beaucoup de bruit. Même avec un 500 mm ça paye de poser longtemps. Ton rendu des couleurs est trop rouge.
Quant à la version de Fredogoto, je trouve qu'elle manque totalement de naturel. Il y a un lissage important sur l'image qui ne lui donne pas un rendu photographique mais plutôt pictural. Je trouve aussi le bleu trop accentué.
Quand tu regardes de bonnes photos de M51 avec des 200 mm, tu vois qu'il y a plus de détails. Je suis peut être un peu dur, mais si on considère que c'est un début c'est encourageant, mais on très loin de ce que peut donner un 500 mm.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie, je préfère la version de fred, plus naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, couleurs magnifiques, bravo!!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un détail de folie!

J'arrive pas à cette résolution avec mon 500.Peux tu en dire plus sur le seeing, la motorisation etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version fredo est magnifique!!!!!!!!!
bravo!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image vraiment sympa, avec aussi peu de pose c'est tue un peu.
La version de Fredo est un peu beaucoup lissée comme le dit Nicolas, il lui faudrait les brutes de prétraitement pour qu'il puisse d'exprimer

Frederic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lissage du bruit est un peu fort à la base c'est dommage car sinon c'est une très belle M51. Il va falloir penser à poser plus la prochaine fois
La version de Fredo est bien meilleure effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que pour un 500mm le résultat n'est pas celui que l'on devrait attendre mais j'avais déjà pris des poses de M81 et M82 dans la nuit et M51 était une bonne alternative pour combler facilement le temps restant.

J'essayerai de faire bien mieux la prochaine fois. Pour le suivi, je ne peux pas trop te répondre car la monture est faite maison par le club mais je sais que les moteurs sont commandés par une MCMT. Par contre je sais qu'il est très bon !!!


Merci pour tous vos commentaires et vos conseils c'est génial ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Même si leurs interventions peuvent te paraître un peu rudes, Nicolas et Patrick sont de bon conseil et je ne saurai trop t'inciter à les écouter , cependant, c'est quand même déjà bien mieux que ce que tu avais fait avant (malgré les éloges des copains ), tu progresses bien (malgré le manque de pose, le bruit, sans autoguidage, la colim... ), c'est encourageant.
J'ai vu sur l'autre post que tu n'avais fait qu'un flat, pourquoi si peu?

Les moteurs de la monture anglaise du 500 (réalisée à partir d'un pont de camion par Pierre Mourgès) sont des pas à pas Sanyo Denki, mais je n'ai pas de mémoire le modèle exact, sinon effectivement, MCMT2 et pilotage par Prism 6 Light...
http://www.astrosurf.com/gap47/materiel/510.html
http://www.astrosurf.com/gap47/activites/presentation-gap47/index.html

http://www.astrosurf.com/gap47/

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet tous les conseils sont bon à prendre !!! Pour les flats c'est une erreur de frappe. En fait il y en a 10 mais le zéro a du s'envoler ^^
Et puis comme je l'ai déjà dis je ne comptais pas faire des merveilles sur cette image mais juste essayer avant de faire quelque chose de plus rigoureux.

[Ce message a été modifié par FrancoisGAP (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà !!! Après quelques heures devant l'écran et un peu de patience voici ce que j'arrive à en tirer !!! C'est déjà bien plus fin et je pense ne pas pouvoir faire mieux. En fait j'avais par erreur mis deux images ou le suivi n'était pas excellent car j'avais mal trié mes fichiers.

Full : http://img812.imageshack.us/img812/5449/m51psd4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup mieux !
Tu as, à mon sens, un lissage pour réduction du bruit, encore un peu trop fort, mais bon avec si peu de poses, tu auras toujours un rapport signal/bruit très moyen. Les bras sont, pour moi, un peu trop bleus et je désaturais, mais les goûts et les couleurs...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant