christian_d

Quelques galaxies au C9

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques objets imagés fin Mars - début Avril avec le C9 à 1500 mm de focale et la Sigma 1603
Autoguidage au MAK 90 sur le dos du Celestron et le tout sur G11

Images faites depuis la région de Lille.
SQM 19.0 à 19.2
Seeing 2.4 à 2.7" d'arc selon les objets. Surveillance de la FWHM sur brute au cours des acquisitions. Focuseur JMI EV1C manu. Roue à filtres manu et filtres Custom Scientific.
Bruit sur image unitaire 50 à 60 ADU
Bruit sur image compositée 7 à 9 ADU
Prétraitement Iris

Un couple dans la Grande Ourse : Ic 749 - 750 :



Un regroupement de galaxies à la limite de la Gde Ourse et des Chiens de Chasse, à gauche la lenticulaire Ngc 4111 :


Un classique, une baleine :


Une galaxie peu connue située dans le Lion, Ngc 3705 sur la gauche de l'image :


Un groupe d'objets situés dans la Vierge, la galaxie spirale de face est N4273 :



Un autre groupe dans la Vierge ; Arp248, encore appelé le Triplet de Wild :



Enfin ce groupe de 2 spirales également dans la Vierge, trés belles SB vues de face mais trés difficile à traiter en raison de l'étoile de 4.8 magnitude sur la gauche de l'image (hors champ). Ngc 4608 est à gauche :



artefacts avant traitement :

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique toutes ces images ,le contraire aurait été étonnant ,avec un post intéressant , c'est rare aussi de voir deux galaxies identiques comme sur ta dernière photo
un grand bravo!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle série !!!!

impressionnant
si je peux me permettre, un poil bruité, mais je reconnais qu'a ces FD c'est pas de la tarte !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazette,

Quelle magnifique série ! En particulier, les nuances de couleurs sont superbes, naturelles. Un grand merci pour nous montrer toutes les richesses de cette région du ciel, en dehors des sentiers battus.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui superbe et original! En moyenne combien de brutes as-tu faites pour ces images? 25/30?


a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série sur ces objets, beau boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces retours

Frédo t'as raison : je régle mes seuils trop prés du bruit pour glaner le moindre signal en fond de ciel. J'ai 2 écrans qui ne me donnent pas la même notion du fond de ciel, il faut que je prenne l'habitude de régler les images sur l'écran le plus sévére.

Simon : oui, pour réduire le bruit sous la barre des 10 ADU sur image finale je fais au moins une vingtaine de brutes.
Le fond de ciel est souvent à 3500 environ, donc je réduis à 200 secondes environ la pose unitaire sinon le bruit d'emballe rapidement avec mon niveau de pollution.
Quand l'objet est assez haut (exemple dans les Chiens de Chasse) je totalise entre 15 et 20 brutes car le fond de ciel est plus faible.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, ce qui m'épate c'est qu'avec des brutes de 200 secondes (je fais habituellement des brutes de 300 secondes, ce qui me donne un RMS compris entre 80 (snif...) et 55 disons, suivant la position dans le ciel) tu arrives à faire si bien resortir les objets faibles!...

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, quel travail! moi je trouve qu'il y a juste ce qu'il faut comme bruit, ceci dit mon portable de boulot n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour en juger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou! voilà une très belle brochette de galaxies, bravo! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent travail, ces champs grouillent de monde, excellent!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma-gni-fique ! J'adore notamment les deux spirales barrées en Thêta près de Rhô Virginis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo christian , tres belles assemblées !!
Fonctionne bien le C9 !!
Je trouve sur le ciel de la baleine un poil trop de bleu , peut etre cela vient il de mon ecran ...?

Aicalement
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Simon, oui, comment t'expliquer, en fait 2 paramétres me paraissent importants : 1/ le seeing qui est tjrs proche des 2.5" d'arc sur brute longue pose, ce qui permet d'obtenir une détection correcte avec un minimum de pose. 2/ Le KAF 1603 monté dans la Sigma, également de bonne sensibilité et relativement peu bruitée (ici elle bossait à -20°, réglages de printemps...).

Voici une copie d'écran d'une brute de 200 secondes du champ de N4273 présentée parmi les images ci dessus. Malgré le fond de ciel proche des 4000 ADU on perçoit des objets de magnitude 19.
En fait en astrophoto du CP avec une focale intermédiaire c'est surtout le seeing et sa surveillance (mesure FWHM) qui comptent. La pollution est handicapante, c'est un fait, mais non insurmontable.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une série impressionnante Christian j'aime beaucoup Triplet de Wild que je note sur mon petit carnet.
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,


Merci pour toutes ces informations détaillées qui ne peuvent que m'aider à progresser! :-)

Au plaisir,


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours original et quelle productivité!

Merci Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

superbe travail bien ficelé, avec les renseignements sympa qui vont avec !

Toujours etonnant tes resultats, ça interpelle

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant