jldauvergne

Saturne le 4 mai à la lulu Arago (380 mm)

Messages recommandés

Hello
une petite image d'avant hier soir.

Le seeing était loin d'être au top pour le diamètre (images très belles à 300x, mais un peu juste, disons passable à 650x, et ça a eu tendance à se dégrader quand j'ai mis la caméra).

La rapide Basler aca640 permet de rattraper un peu le coup, j'ai enregistré 7370 images à fréquence rapide, le gain à fond et avec un filtre rouge. Environ 6000 images empilées sous Registax 6.

Les paramètres :
Filename=Sat_L_05_05_2011_002635.avi
Date=05.05.2011
Start=00:26:35
Duration=200s
Frames captured=7370
Camera= acA640-100gm
ROI=450x280
Profile=Saturn
Diameter=18.89"
Magnitude=0.48
CMI=238.0° CMIII=248.0°
Filter=R
FPS=37
Shutter=27.10ms
Gain=1023
Gamma=100
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=243
Histogramm=95%
Limit=200 Seconds


JLuc http://astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiuuu!!!! Purée!!! des images comme celle-là je m'en contenterais bien

encore une superbe prise avec cette vieille dame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Monsieur Dauvergne , votre image est toutefois fort honorable
on voit même un chouilla de p'tites crottes d'Artefacts de ... ?? sur le bord des anses...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , ce qui me scotche , c'est Cassini devant le globe !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la couleur ?!
On veut la couleur et la photo d'ambiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, sérieux, on voit Enke en plus de Cassini tout le long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas moyen de faire de couleur, ce n'était vraiment pas assez stable.

Pour ce qui est des photos d'ambiance, les nouvelles du front sont mauvaise.
Quelqu'un sait-il a qui appartient cette tour du diable à la Défense ?
J'ose espérer que c'est évènementiel et provisoire. Elle passe sont temps à changer de couleur, ça a la limite c'est presque rigolo, mais les 10 sky tracers ultra puissants braqués vers le ciel, je trouve ça beaucoup plus approximatif comme sens de l'humour.


Oh la belle bleue ! Voici la tour du diable sur un champ plus large, ... comme si on n'avait pas assez du Grand Palais. Il y a aussi un nouveau sky tracer isolé sur l'ouest de la butte Montmartre. Vous faites passer quelques bateaux mouches avec 50 000 W d'halogène de chaque côté au milieu de tout ça, .... et vous obtenez le pire cauchemars des astronomes (là Fred, il va dire "ahahah, je sais c'est pour ça que je suis parti" ).
Ville lumière qu'ils avaient dit, ... C'est pas loupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ! Chut ! On ne voit pas Enke, oulala je vais avoir des ennuis moi, arrêtez svp C'est juste le fameux artefact Basler

Je préfère remettre l'image du 21 avril, vous voyez bien que c'est plus résolu et pourtant Enke est totalement invisible.

On n'en parle plus, ... d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoaaa, impressionnant !!!
C'est vraiment beau, bravo !
Frank

Ps: je parle des images de Saturne, pas de Paris, hein ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te le fais pas dire Jean Luc, je suis mieux où je suis.
Surtout que j'ai appris hier qu'un collègue amateur qui habite pas loin va recevoir un RC de 20 pouces de noble origine en fin d'année. Je pense aller coller mon minuscule 8300 derrière de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, quand je la regarde cette tutune, l'anneau à l'air vachement plus nette que le globe, c'est mes yeux ou quoi

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ressortir un peu de dynamique sur l'atmosphère peu contrastée c'est un peu obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, JL
Merci Alain, ca peut aider pour lire la page 247

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe saturne encore!!!
pour la tour c'est défense d'y voir!! c'est fait exprès pour que les gens regardent la télévision de merde (comme tf1) au lieu d'admirer le ciel!!
comme cela ils peuvent gober toutes les conneries qu'on leur racontent
voila tout ils y en a qui profitent de cette belle lunette que je verrais bien dans mon jardin
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Elle est belle :-)
Tu as essayé avec un filtre IR pour voir ce que ça donnait ?

Non je n'ai pas essayé je n'ai qu'un 742nm ici, je ne pense pas que ça fonctionne très bien. Elle est très mauvaise dans le bleu, je doute que ça se passe bien dans l'IR, ce n'est qu'un achromat. Mais bon il faudrait essayer. Ceci dit, souvent les conditions sont pas mal pour le diamètre donc généralement un filtre rouge ou orange ça passe bien. Il faudrait essayer avec un 680 pour voir ça ça passe peu être, il faudrait que j'en achète un un jour quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JL,

très joli coup cette Saturne. Tu en as empilé 6000 ??! Tu es sûr que c'est vraiment bon d'en empiler autant ? As tu essayé différents empilages de 500 à plus ?
Le ratio 6000/7370 me semble dérisoire du point de vue stat.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai essayé de 3000 à 6000, la vidéo n'est pas excellente, mais on y gagne pourtant. Mais bon le trie de qualité par registax ce n'est pas parfait. Avec Prism je n'arrive pas à traiter sur les fichiers vidéo issus de firecapture, il ne veut pas prendre autant d'images. Et la sélection manuelle sur 7000, ... jocker Là avec le gain à fond de toute façon ce n'est pas miraculeux la réaction des algos. Mais vue la stabilité je n'avais pas trop le choix. Là c'est encore des conditions où j'aurai eu du mal à la DMK, pas assez sensible, pas assez rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et la sélection manuelle sur 7000,...jocker", pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!!!

Pour la tour de la Défense, pas de panique, c'est la tour First, le plus haut bâtiment de France, il vient tout juste d'être inaugured, çà devrait pas durer....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, je n'avais pas trouvé l'info. Et pour cause je cherchais une nouvelle tour alors que c'est une ancienne tour modifiée et allongée. De ce que je lis je vois qu'elle a été inaugurée justement aujourd'hui.
Si c'est provisoire, alors tout va bien, mais je me suis un peu inquiété à un moment quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Je ne parle pas des lumières rigolotes bien sûr.
C'est une bien belle grosse Saturne. Que de détails dans la tempête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai profité pour retravailler juste sur la couche rouge du 21 avril pour comparer, s'était quand même nettement mieux :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant