JP-Prost

Saturne le 06 mai : Calern toujours au top !

Messages recommandés

Bonjour à tous

excellente soirée que celle du Vendredi 06 mai à Calern. Pourtant le seeing ne devait pas être exceptionnel, mais le temps était au beau, le week-end là, donc pas de raisons de ne pas monter avec le Club

Là encore je n'ai regretté le (court) voyage. Après une mise en température expresse grâce aux ventilateurs et au Lymax (3 ventilos plein pot pendant 1h30 !), une collim vraiment excellente et c'est parti !

De suite, je me suis aperçu qu'il y avait un "truc" : ça bougeait un peu, mais le contraste était saisissant notamment l'anneau contre le globe. Après traitement voilà ce que ça donne :

à 150% (me suis permis car il ya pas mal de détails intéressants). C'est une des premières fois que j'ai Cassini visible sur tout le pourtours ... pas facile à avoir pourtant, preuve que le seeing et la collim était plutôt bons

plus petite, à 120%

Le tout comme d'habitude avec le C14 modifié sur G11 GEMINI MAXXON, caméra SKYnyx 2.0M, Barlow AP Barcon, filtres Astronomik et ADC ASH.

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe !

au niveau couleurs qu'est ce que tu en penses ? je me suis basé sur mes observations + une image du HST ... j'ai essayé de garder des anneaux un peu bleutés

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, la version à 150% n'a rien à envier à celle à 120 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, des images comme ça, ça fait rêver ! Superbe !

Je suppose qu'on hésite avant de bouger quand on possède un C14 et une telle monture ... mais là, tu as pris la bonne décision, le résultat le prouve. Et puis le site est connu pour favoriser ces performances mais ce n'est qu'un des facteurs ...

Encore bravo !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
au niveau couleurs qu'est ce que tu en penses ? je me suis basé sur mes observations + une image du HST ... j'ai essayé de garder des anneaux un peu bleutés

Ben justement un peu bleutée peut-être . Pour moi, les anneaux sont dans les nuances de gris... et le globe devrait être un peu plus jaune. Ceci dit ça se joue à pas grand chose, sur tes images, on y est grosso modo quand même !
Par contre, il est à noter que la présence de la tempête perturbe pas mal la perception des couleurs dans sa région.
Tu t'es basé sur quelle image du HST ? Elles ne sont pas toutes bien balancées

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous : effectivement le 150% passe très bien ... ça va donner en animation : j'ai plusieurs images à peu près de ce niveau et je n'ai pas tourné l'ADC entre

J'ai un peu décalé les couleurs vers le jaune : je la trouve mieux ainsi

L'image HST dont je parlais est celle-ci : http://astrosurf.com/prostjp/Temp/Saturne.HST.120311.jpg

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que j'y suis je rajoute une R+IR qui montre un aspect différent de la tempête. Les volutes sont assez impressionnantes


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La balance de l'image HST me semble excellente, par contre, tu l'as trouvée où ?? Je ne vois rien sur le site officiel
Comme tu dis, dans les grandes longueurs d'onde les volutes sombres sont incroyables. Je suis persuadé que c'est du jamais vu, sur Saturne, une tempête aussi vaste, et aussi longue dans le temps oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je l'ai trouvée dans un message de la SAF !

Si Saturne commence à ressembler à Jupiter, elle va finir par me plaire !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihhi....
Le C14 a encore frappé.

C'est pas, heu...des artéfacs machin, les traces noires entre cassini et l'extérieur, qu'on "semble" apercevoir dans les anses?
Pendant ce temps, j'ai bien avancé le polissage de mon bout de Zérodur, en diamètre 14 pouces...sauf qu'avec ce (trop) beau temps, mon polissoir se fait la malle tel un camembert!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images! quel plaisir de regarder celles-ci et bravo et merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha vu la météo j'me disais que t'allais bien nous sortir une image...
Cassini est nickel et est bien marquée sur tout le tour, le diamètre à parlé!

J'me permet un p'tit interrogatoire:
c'est du LRGB?
t'avais quoi comme cadence d'acquisition?
les avis font combien de long?
à combien est le F/D?
Quels logiciels ont étés utilisés pour le traitement?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Pffffffffffffff ,que c'est beau!!!! ,même à 150% ça le fait plus que bien ,Superbes images

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle définition ! La visibilité des perturbations nuageuses est remarquable.

Peux-tu me dire dans quel site tu as trouvé cette image faite avec le HST?
Je n'arrive pas à la trouver dans les sites officiels du HST.

Merci d'avance
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve l'image HST ici : http://planetimages.blogspot.com/2011/03/storm-on-saturn.html
Je ne suis pas persuadé par les couleurs, mais je ne sais pas si c'est la NASA qui l'a traitée. Je trouve en particulier que ça manque de bleu. A l'oculaire la tempête n'est pas blanche, ...

Les couleurs qu'à jpp sont globalement bonne je pense, anneaux neutre, légèrement rose sous l'anneau au nord, c'est ça

En tout cas superbe image, le 150% passe largement, il ne faut pas hésiter quand c'est bon. Pour la lisibilité c'est quand même mieux, surtout pour ceux qui comme moi ont un 15" très résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant