FranckiM06

notre système planétaire ce matin et avec un truc étrange sur Mercure

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Alors après un petit moment sans astro, je reviens avec de nouvelles images et un grand plaisir de m'amuser avec mon petit bijoux qui se nomme TSA !
Alors, hier j'ai eu commencé par notre belle Saturne et une turbu qui était pas trop mauvaise et ensuite j'ai continué le matin vers 9h20 avec Mercure, Vénus, Mars et Jupiter.

Ensuite, en traitant Mercure, je me suis aperçus qu'il y avait un point blanc sur la surface de Mercure !!!

Alors, est-ce que quelqu'un serait ce que c'est car à gauche, je vous admet que c'est légèrement surex mais le point blanc à droite n'est pas due à la surex !!! Aurais-je découvert un objet qui serait tombé sur Mercure !
Pour Mars, c'est petit mais on voit des ombres de canaux et pour Jupiter, ça ne casse pas des barres mais je voulais rassembler tout ce beau monde qui était assez près l'un de l'autre.
J'espère que vous aprécierez et que vous pourrez me dire ce que vous pensez de ce point blanc.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mercure ???
Mais c'est un joli tour d'horizon que tu nous proposes là, Bravo !
Bon, l'en manque bien encore quelques unes, mais c'est pour bientôt hein ?

Encore bravo pour la promenade offerte dans le système Solaire.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane et content que mon tour su système solaire te plaise.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! belle revue planétaire beaucoup de détails sur l'ensemble des images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rarement vu autant de planètes dans un seul sujet.
Les Saturnes sont remarquables, ainsi que Mars.


A 9h20: il faisait jour !

Sais-tu dans quelle constellation se trouvent Mars et Jupiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saut,
Mars, Mercure, Venus et Jupiter sont entre les Poissons et le Bélier
Les planètes sont visibles en plein jour

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et je suis ravi que vous appréciez mes images.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dis c'est super ce tour d'horizon des planètes et déjà des détails sur Mars qui n'est pas beaucoup plus grand qu'Uranus en ce moment, joli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche,
Oui, moi aussi j'ai été surpris de voir les détails sur Mars surtout qu'elle est petite et en plein jour !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des images détaillées de mercure depuis le sol mais ça commence un peu au dessus de ton diamètre en général donc si c'est bien une tache claire sur la planète, bravo!

sirius.bu.edu/aeronomy/imaging_mercury.pdf (avec une lunette de tour solaire de 50 cm et un cassegrain de 1m50 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle planche riche en sujets ! Bien joué également pour Mars et Mercure ! Car même si le seeing était excellent, vue leur diamètre et leur situation (prise de vue de jour), obtenir des détails dans de telles conditions, il fallait quand même le faire !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant la carte de Mercure sous Guide 8, on a effectivement l'impression qu'il peut y avoir quelque chose qui ressemble à ton image.
Il faudrait trouver une autre carte pour confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Série très sympa Franck, c'est un tour bien intéressant ! On peut dire que tu utilises ta TSA dans tous les domaines !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés chouette tableau de famille. Pour mercure, je sais pas trop... C'est peut être les ejectas d'un grand cratère que brillent autant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous et content que ça vous plaise. Effectivement Christian, je suis presque sure que j'ai eu quelque chose car pour moi, ça ne ressemble pas à un artefact et pour moi aussi quand je vois Mercure à cette date sur des cartes (logiciel) on dirait bien qu'il y a quelque chose et aussi mon ami John en Australie me dit que ça pourrait être le cratère Kuiper ! Etant donné qu'elle tourne doucement en 58 jours, je vais la reshooter vers début Juin et je pourrais voir si ça a bougé !!!
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Alors comme je suis curieux et motivé, j'ai de nouveau pointé Mercure et Vénus hier matin en IR-cut!
Alors voici Mercure avec le meme point blanc:

Ensuite Vénus avec on dirait les nuages de visible:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post, j'aimerais bien voir ta dernière vénus en plus grand...effectivement il semble y avoir de "jolis" nuages !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux. Oui, je crois bien sans affirmer que j'ai bien eu des nuages sur Vénus ! Et quad je regarde cdc, ça ressemble à ce qu'il y avait au moment ou je l'ai shooté.
Je pense que je vais continuer de poursuivre mes observations et imagerie sur ces 2 planètes intéressantes.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la première on peut penser que c'est un artefact quelconque, mais à la seconde vue de Mercure, c'est sans appel, il y a bien qqchose !
Ou bien tu centre bien sur les taches du capteur...
Etonnant dans tous les cas de voir quelquechose sur Mercure ! BRAVO !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant