ValereL

Mon premier "OVNI" solaire !!

Messages recommandés

Salut les amis,

suite à ce que j'ai écrit dans le post à Jean Pierre, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce passage très curieux. J'étais en train de bosser sur mon animation solaire de lundi à la lulu de Rouen jusqu'à ce que je traite cet avis. Un peu stupéfait, c'est la première fois depuis que je fais du solaire que je vois ce genre de truc ! J'ai extrait les 39 images incriminées ( avec accentuation du contraste ) pour en faire une petite vidéo ( 650KO ). Je n'ai aucune explication sur ce phénomène lumineux, ce qui est sûr :
- la DMK31 était à 30 ips, le passage est très rapide !
- visible en Halpha, à priori donc très lumineux également, ça élimine tout passage d'objet "froid" invisible dans ce type de filtration.
- pas d'aspect d'artéfact à priori, mouvement bien régulier et rectiligne lié au soleil.
- aspect plutôt de tache allongée, même type de luminosité que l'hydrogène.
- A priori, ciel dégagé à ce moment là et plutôt calme.

Je sèche totalement sur ce que peut-être cette observation. Vos avis éclairés m'intéressent.
Ce jour là, le chapeau était de règle et il faisait super lourd, et pourtant coup de bol, j'ai de nombreux AVIS très bons, je posterai ma nouvelle plus longue anim ( 80 images environ, durée 8s ! ) dès que c'est fait.
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/ovnisolaire270611.avi

EDIT : extrait de la vidéo telle quelle ( 2,1 MO ) : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/v18-270611-.avi

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original en effet !
Je dirais éjection de matière coronale sous forme de bulle depuis l'arrière plan.
Si c'est du Ha c'est forcement de la matiere plasmique.

Mais qui sait, ils sont peut être parmis nous...... ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troublant dit donc.
Si j'ai bien capté, l'anim fait guère plus de 1,3s pour parcourir un truc comme 70.000 Kilométres !!!
A la louche on a donc du 55.000 Km/s ou 200.000.000 km/h (en admettant que la trajectoire est perpendiculaire à l'axe de visée)

Mince alors, sont reviendus ...
A+

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, ce n'est pas une déconnade les gars hein, c'est brut sans trucage bien sûr !
Oui stéphane, je n'ai pas fait de calcul aussi poussé mais à vue de nez, la grandeur de "l'objet" et sa vitesse, ça ne colle pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne vois pas ta vidéo, ça ne marche pô! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince Pierre Alain, c'est du DIVX habituel, et tu vois mes vidéos d'habitude ça devrait marcher ?!
Au cas où, installe le codec en allant chez DIVX.com, tu fais "ouvrir" et non pas "enregistrer sous", il s'installera au bon endroit sur ton ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressante vidéo VL
à première vue on dirait vraiment que ce n'est pas un élément étranger, on dirait comme le dit astropat que c'est éjecté de la couronne.

baroche, tu peux faire "enregistrer la cible" parce que moi non plus, je ne peux pas voir la vidéo en simple lecture, mais après enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment étrange et mystérieux, impressionnant même. Je serais tenté de dire que c'est de la matiére qui est éjectée du soleil? mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier / coller de mes réponses d'en face :

L'idée émise par cpeg est très pragmatique il me semble ;
Un pollen en moyenne altitude colle assez bien (Py faisait chaud => ça aide à la promenade des bidules) sauf qu'on est en Ha ...

Perso des zoziots j'en vois assez souvent mais ils font ombre ! Hors ici nous sommes en Ha et c'est donc très lumineux ...

Si ta vidéo fait bien 1,3s, ça colle pas avec les 2500 km/s annoncés dans wikipedia ???

Je persiste dans mon analyse rapide :
- Ça ne fait pas ombre : pas terrestre
- C'est aussi lumineux que le Soleil en Ha : donc pas dans l’atmosphère sauf à penser à une rentrée météoritique ou autre truc en combustion et mouvement rapide.
- C'est relativement net : probablement > à 500 m
- C'est au même niveau de gris que le Ha : argument pour hypothèse solaire
- C'est + rapide que les éjections coronales connues : wikipedia c'est de la daube
- Ça ne ressemble pas à un artéfact , ni à un reflet: retour aux hypothèses précédentes

Après je sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire que SOHO détecte des CME allant jusqu'à 650km/s ; ça peut coller donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup trop rapide pour une éjection de matière solaire. J'ai immédiatement pensé aussi à du pollen, ça diffuse bien la lumière. Pas besoin de supposer que l'objet est lumineux par lui-même, par exemple les "cornes" de Venus (atmosphère) juste au début ou à la fin d'un transit diffusent la lumière et sont quasiment aussi brillantes que le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmm Thierry, je suis très dubitatif sur du pollen, j'y suis allergique encore en plus.
Bon, mon extrait précédent n'est pas tip top, et pour se rendre compte de la vitesse, voici cette fois ci l'extrait de la vidéo en qualité optimale et sans aucune retouche ( 2,1 MO ) :
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/v18-270611-.avi

Stéphane, c'est le 18ème AVI de la série, j'estime l'heure autour de 15H20 locale sur Rouen, ça peut être un détail important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi on dirait que tu as déjà vu un de mes tee shirt effectivement...
Du pollen ou un insecte avec ses p'tites ailes translucides, j'en aurais déjà capté ou perçu avec la petite Coronado depuis quelques années il me semble ( la focale du Coronado 40 s'y prête un peu plus pour un étalement d'objet hors mise au point ). Ici la tache est plutôt petite et peu conforme avec la focale de cette lulu. Si je vise un p'tit truc très lumineux avec cette lulu sur l'infini, je ne te fais pas de dessin sur la taille de la tache résultante qui couvrirait une bonne partie du champ. Maintenant, faut voir ce que ça donnerait pour un grain de pollen à plusieurs centaines de mètres de la lulu ? M'enfin, bon chuis pas convaincu, si c'est du pollen c'est archi répétitif comme phénomène, surtout en temps de grosse chaleur.
J'ai regardé du coup tous les AVIS, et ben y'en a qu'un, c'est ça qui me turlupine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi pollen ou autre ça arrive souvent quand même quand on observe le Soleil en HII
Conclusion : VL = Troll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, y'a pas des tonnes de possibilités crédibles, c'est quand même très très rapide. Va pour le pollen alors...Je sors le mouchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vi pollen ou autre ça arrive souvent quand même quand on observe le Soleil en HII
Conclusion : VL = Troll", re-mouchoir
Nan, ce sont tes filtres qu'il faut nettoyer, héééé banane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu ce genre de chose au corono de Buthiers un jour où il y avait du vent.
on voyait des choses qui se détachaient du soleil, en quelques secondes elles parcouraient 1/5 ou 1/10 de rayon solaire, ça ferait une vitesse de l'ordre de 100 000 km/s...
c'est 100 fois plus rapide que les éjections solaires,
j'en ai conclu que c'était des poussières emportées par le vent, Buthiers est dans une forêt de pins, l'atmosphère y est parfois poussiereuse.
j'ai y cru au début au phénomène ultra rapide, mais vite déchanté, le soleil n'est pas très nerveux, c'est un gros éléphant qui fait tout lentement...
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi tu dis ?? Des pins ??!!!!! AAAAAAAAAAAATCHAAAAAAA.....!!!! Re-re-mouchoir.
Bon bah j'ai fait tout un patacaisse pour des grains de pollens de clopinettes. Faudra que je me rachète vite fait avec l'anim en cours nom di diou.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la première video (l'extrait) j'ai eu (je l'avoue!) un petit doute...
..en regardant l'AVI complet je n'en ai plus eu , comme le disent les copains, c'est le transit d'un BVND qui se balade dans l'atmosphère (terrestre pas solaire)!

Mais rassure toi, tu n'est pas le seul auquel c'est arrivé!!! et de loin!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pollen ou pas pollen ,ta vidéo est spectaculaire!
bravo valère !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bon ton (micro)scope Valère....
Maintenant faudrait vraiment savoir si c'est du Pin ou du Cyprés...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant en effet !
Bravo en tout cas pour l'anim, c'est très réussit !


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant