chonum

Jupiter du 5 Août depuis le col de St Jurs au CN212

Messages recommandés

Bonjour,

un traitement rapide en mode tête dans le gaz des captures de ce matin au col de St Jurs après une nuit d'imagerie CP en compagnie de Frédogoto et Axel.
Le seeing était bon avec le levé du jour à part un peu de turbulence de haute fréquence, mais pas trop de pompage de la MAP. Le CN venait juste d'être réaligné au banc pour l'occasion.

J'avais pris la Basler 1300 qui donne un meilleur échantillonnage que la 640 avec le CN212 et une barlow x2. J'avais aussi emmené l'ADC pour un premier test mais il n'a pas été nécessaire, Jupiter semble être une bonne fille cette année \o/
Deux choses surprenantes : le peu de différence entre R et IR742, et la couche L est plus fine que la R.
Une animation en couche rouge viendra plus tard.

Me voilà bien content que Frédo m'ai emmené sur ce site qui semble confirmer sa réputation coté seeing et qui est magnifique et accessible !

Bien content aussi du séquenceur multiligne de Genika qui permet de caler pile poil l'histogramme pour chaque couche dès l'acquisition et donne du coup des couleurs quasiment correctes d'entrée.

J'essaierai de refaire l'alignement des couches avec Winjupo pour voir si je gagne un peu sur la LRGB.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,
Belles images !
Je me demande toutefois si la focale n'est pas un peu longue pour la B1300. Peut-être à tester avec le même rapport F/D et la B640 ?
En fait, j'ai les mêmes en R et IR avec le C14 et la B640 (et sensiblement le même échantillonnage) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je mets Barlow x2, mais j'ai retiré le tube de la barlow et l'ai vissée directement sur la RAF. Mais je suis quand même à 0,13" par pixel sur l'image contre 0,14" en théorie en barlow x2 donc le tirage de la RAF compense celui du tube manquant.

Tu penses que c'est suréchantillonné ?
Peut être une barlow 1.8 ou 1.5 alors. Je verrai cela durant le test des barlows pour AS Mag
J'étais à 45ms de pose pour 559 de gain avec la Barlow (et 8ms et 70fps sans la Barlow).

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version lrvb est superbe!de belles couleurs et beaucoup de détails
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images !!
Une saison qui se profile pas mal avec ces nouvelles cams !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LRGB est superbe, mais tu devrais refaire un petit essaye de compositage different parce qu il y a un petit defaut sur la gauche du globe (Avistack, non?)

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred !

et bien bravo , c'est super tout ça , la turbu devait etre bonne la bas !
ma preference va à  la rrgb , la lrgb me semble un peu cramé ? sinon , les 2 sont riches en détails

a++

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon ecran la rrgb suffit largement
d'ailleurs, la lrgb est nettement moins belle !

beau shoot pour un 212mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Fred !
Superbes prises !, pourrais-tu mettre la couche L pour voir ?
C'est étonnant cette similitude entre R et IR742 !, à quoi est-ce dû selon toi ? chez moi la différence est nette (avec un SC).
Je suppose que pour utiliser le séquenceur tu n'as pas de retouche de MAP à faire entre les filtres (?), si oui, quelle aubaine !
Autre question à propos du gain dans Genika, pourquoi la valeur basse (curseur à gauche) n'est pas 0 ?
Sympa l'expression "pompage de la MAP", connaissais pas

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment des superbe images Frédéric et j'adore la LRGB que je trouve magnifique.
Bravo
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la LRGB !
A la prochaine occasion, j'essairais avec et sans ADC, pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, nous sommes contents d'avoir enfin fait une bonne image de Jupiter et comme le dit François cette saison va être superbe pour tous avec une élévation plus confortable

@Olivier : non pas de saturation lors de l'acquisition, à demain
@Benedictis : je l'ai retraitée entre temps avec les yeux plus en face des trous
@Gilles : la MAP a été facile à faire, c'est un vrai bon signe !
@Castor : la mise en pratique (réglage optimal) n'a pas l'air triviale. Il faut la faire sur une étoile à la même élévation, et chaque changement la fait bouger dans le champ et pas qu'un peu. Mais nous allons investir en temps la dessus.

En prime une animation de 20 couches rouges faites de jour et traitées par Karine. D'ailleurs elle reprend mes traitements donc ça risque de s’améliorer

20 images, 90s entre chaque, 15s par image. Et promis je fais des flats la prochaine fois !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails Frédéric, le CN212 pique dur
Les détails entre R et IR sont à 95% les mêmes sur Jupiter (les 5% qui restent sont les dépressions brunes, qui sont visibles en R mais pas en IR), les différences sont surtout au niveau de l'albédo (IR plus contrasté au global, et dans les détails). On le voit sur les 2 ici mais c'est vrai que c'est moins marqué que d'habitude.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Fred la saison Jovienne commence trés fort cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il pique le CN

Karine a passé la LRGB dans Winjupos, et traité la meilleure rouge de son animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

superbe série ! Tes jupiters en couleur à la barlow 2x sont très classes ! Je les préfère de loin à la trichro sous winjupos par contre, j'espère que Karine ne m'en voudra pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo superbe Jupiter avec une bonne définitions et un bon traitement

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont quand même bien mieux alignées dans WinJupos. Y'a un peu de chromatisme par endroit dans la première version...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est plus facile de faire le réglage de l'ADC directement sur Jupiter en faisant disparaitre les couleurs rouge et bleu sur les limbes hauts et bas, à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle résolution, surtout avec seulement 300 images !
On voit nettement que le seeing s'est beaucoup amélioré dans l'animation.
Sinon, moi aussi je préfère les couleurs "winjupos" de même que la série (animation) en rouge seul vraiment de haut niveau. Tu a eu raison de collimater le telescope sur le banc avant ... ca paye !

En tout cas, le site de montagne semble fournir de belles possibilités (parole d'un condamné au ciel de plaine).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superlative cett juju vue le diam. relativement faible de l'imageur. Une nouvelle image de référence
Bravo encore

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

C'est une très belle image bien fine en résolution que tu nous présentes là!
Bravo
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant