Christian Arsidi

Jupiter du 10 septembre au C 14

Messages recommandés

Bonjour à tous, la nuit dernière en IDF à commencée sans vent et avec une turbulence assez faible pour devenir assez importante vers 23h TU avec une très forte humidité. J'ai malgré tout sorti un Jupiter à 2h45 TU assez bon. Télescope Celestron 14, Barlow 2x Barcon plus tirage, ADC, roue à filtres et Skynyx 2-0 M. Traitement en LRVB avec Iris et Psp, la caméra Basler 640 n'a pas encore pris du service!
J'en ai encore d'aure à traiter.
Amicalement
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christian

Très bonne déf et beau traitement couleurs.

Dis donc avec ton ancienne caméra c'est déjà très bon je crains le pire pour la suite avec ta Basler !

Bonne prise

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supers détails, c'est très fin !
Pour les couleurs, c'est toujours assez bichrome orange/blanc, par contre... comment est ta chrominance par dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images christian,des jupiters bien détaillées !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, Christophe j'ai mis une image avec plus de bleue, car effectivement elle était trop orangée.
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, en fait je ne pointais pas la balance des couleurs... mais le manque de variations de couleurs. J'en vois quasiment que trois (orange pour les bandes, blanc pour les zones, et le bleu des festons équatoriaux)... sur les bonnes RVB du forum (ou ailleurs) les couleurs sont beaucoup plus variées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Belle résolution !
Je n'ai pu rien faire de mon côté. Le seeing était très bon, mais il y avait vraiment trop de vent :-(
Je me demande comme Christophe s'il n'y a pas un truc dans la partie couleur de ces images. Elles manquent effectivement de nuances. Je ne saurai en dire plus sur l'explication possible de ce phénomène.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Christian !
une des plus belle Jupiter du forum, et pourtant, le seeing n'était pas au top, je suis témoin !

Donc, c'était bien une bonne idée de sortir le C14 hier soir.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, Jean-Yves cette image tu en es responsable, car si tu ne m'avais pas téléphoné hier au soir vers 21h45, pour me dire de sortir faire Jupiter je serai allé au lit !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Je me demande vraiment ce que tu vas sortir avec la Basler!!

Ca risque de faire très, très fort.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Laurent, il va falloir que je me décide à utiliser ma Basler 640 qui n'a toujours pas été installé sur mon PC.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle, beaucoup de détails et douce en +, Bravo

Mais qu est ce que vous avez tous avec ce 640...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages, pour montrer surtout à Christophe pourquoi j'ai fait du LRVB, je joins les couche RVB afin de montrer qu'elle sont moyennes après traitement. De plus, avec du LRVB il est possible de mettre assez de focale, car avec le filtre IR-Cut et l'ADC on a un gain très faible et un temps de pose court, avec le filtre bleu le gain est presque à fond. Sur Jupiter pour de nombreuses raisons il faut de la focale et ne pas tenir compte des calculs théoriques!
Christian

Image en LRVB:

Image rouge:


Image verte:

Image bleue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
C'est très intéressant de voir cette série de R, V, B. Est-ce que tu pourrais mettre aussi la L pour voir comment elle se place en résolution par rapport aux autres ?
Est-ce que tu as essayé de faire un RVB à partir de ces images. Juste pour voir comment elle se compare à la LRVB que tu as montré.
Je me demande si finalement les deux options LRVB ou RVB ne sont pas sensiblement équivalentes quand le seeing est bon ?

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, pour la Couche L j'ai fait une capture de 4300 images environ contre 2400 pour les RVB et j'ai retenu 1200 pour ces dernières contre 2400 pour la L. Je joins la L. Cela étant j'attends beaucoup de la Basler 640 qui grâce à ses pixels plus petits va ma permettre de réduire la focale, en plus elle est deux fois plus sensible dans le rouge que la Skynyx 2-0M.
Amitiés
Christian

Couche L:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec beaucoup de résolution Christian !

La bleue a pas mal dégusté ! pourtant j'ai compris que tu vais l'ADC ? De mon côté je l'ai enlevé, Jupiter passant assez haut .. j'ai même trouvé qu'il sur-corrigeait et générait des liserés inverse rouge-bleu

A+
JP

PS : mon site est www.astrosurf.com/prostjp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Effectivement dans cette situation la luminance permet de dépasser le RVB. Mais note que c'est une supériorité relative car... il est tout à fait possible d'obtenir en RVB la qualité de ta luminance
Si tu suréchantillonne beaucoup ceci dit, alors effectivement le LRVB est le bon choix.
Du coup pour booster la colorisation, tu pourrais traiter la chrominanece à plus fort contraste, avec des niveaux d'ondelettes plus élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, tu viens de me donner une idée les images RVB que je mets ne subissent qu'un faible niveau d'ondelette, bien inférieur à celui des images postées. Du coup je vais leur appliquer ce niveau d'ondelette, tu vois parfois les échanges ont du bon!
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant