loic b

juste le meilleur time lapse que j'ai jamais vu...

Messages recommandés

Je trouve le commentaire critique de Jean-Luc intéressant. Je comprend mieux ce qui peut paraître ennuyeux dans le montage en question.

Pour ma part, et pour rebondir sur le dernier commentaire de Serge, je fais rarement une opposition entre artistique et technique. En astrophoto ou en timelapse, je pense qu'on vadrouille forcément sur les deux domaines. Ce qui reste au final, c'est l'exercice : on peut aimer apprendre et étudier une technique, même si le sens artistique n'est pas forcément au centre du travail.

A mes yeux, c'est la même chose pour la photo : une photo de M20, de la Tour Eiffel ou d'une jolie fille nue, ne racontera pas forcément une histoire différente à chaque pose, mais restera un support d'étude intéressant : le cadre, la lumière, l'expression du sujet, l'expression artistique dans son ensemble, etc. L'antagonisme entre l'art et la technique est je suppose un sujet de philo baccalauréable qui mérite une bonne dissert, mais à mon pauvre niveau, je me contente de penser qu'il n'y a pas d'antagonisme: il y a un intérêt pour un exercice donné, à un moment donné.

Quand je regarde le timelapse du sujet du post, c'est avant tout ce que je regarde : je trouve qu'il a fait un super boulot de photo, et donc je ne m'ennuie pas. Je comprend très bien que d'autres aient des sensibilités différentes, parce que des expériences différentes, c'est tout à fait logique. Et je suis content d'apprendre quels sont les critères qui peuvent être importants, et que je ne vois pas du premier coup.
Aussi, quand je regarde un travail comme celui-là, je prends en compte le fait que je ne connais rien de l'auteur : si ça se trouve c'est son coup d'essai, ou si ça se trouve, c'est ce qu'il a fait de mieux après des mois acharnés de travail.
Quand je vois le temps, l'énergie et la persévérance que je dépense avec acharnement pour arriver à faire de la photo astro, dont la plupart sont accueillies par des phrases en 4 mots du genre "t'as bouzé les gradients" - je le prends très bien aucun problème - , je suis peut-être meilleur public pour un film comme celui-là

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je comprend mieux ce qui peut paraître ennuyeux dans le montage en question."

Oui et non, dire que le montage est mal fait je le comprends.
De là à dire qu'on s'est ennuyé... Même si le montage est raté on peut quand même regarder les belles images et les apprécier non ?
Et même s'il ne fait pas l'apod, c'est un des plus beau que j'ai vu, je ne dis pas LE plus beau pour ne pas froisser certains égos...

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais arrêtez de vous prendre la tête!!!!!....c'est techniquement super bien
fait et avec des moyens perso digne des plus grands longs métrages....

Ah oui...pour la "zic"...c'est la musique du film The dark knight de Hans
Zimmer...(pour pascal qui n'a pas regardé jusqu'à la fin)

Le principale c'est de ce faire plaisir...et si un jour, y a quelqu'un
qui fait mieux, ben il le montrera.

Cool men...cool....^_^....


ps:

Les liens sur Viméo de jldauvergne, sont vraiment à voir...ça déchire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai peut être des gouts de chiotte, certes, mais ce timelapse est vraiment top, surtout le passage de la brume dans la montagne c'est vraiment prenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se prend pas la tête, Ciberguiro, on discute...

Les moyens engagés pour faire ce TL sont importants, çà n'a pas été fait dans un jardin ou sur un balcon. C'est pas "gratuit", c'est pas fait "au hasard". On a le droit d'en discuter, oui ?

A la réflexion je trouve ce film magnifiquement vide, il n'y a, comme dit plus haut par JLD, pas de sujet. Juste un montage de plans magnifiques sur des arbres (australiens ????) et des montagnes américaines. On a envie de demander au gonze qui a produit çà ce qu'il a voulu faire, ou dire : peut-être juste "montrer de la beauté", pourquoi pas. Si c'est çà, je lui répondrais immédiatement et gentiment la beauté est chiante, ce qui est bouleversant, ce sont les écarts à la beauté, les impuretés qui la rendent belles, d'une certaine façon. Là, encore une fois, c'est tellement parfaitement réalisé techniquement que çà en devient froid, ya personne, on se croivrait sur Mars

Perso, les montagnes de ce TL me font penser à celles de Stéphane G, qui avait un TL devant un volcan dans un pays lointain, je sais pu, le Guadaguolpo, un truc comme çà, dans le TL, on voyait les frontales des gonzes qui grimpaient le volcan de 6000 mètres. Ca, çà marque (même si S.G l'a pas fait exprès).

C'est intéressant de discuter d'une oeuvre, quelle qu'elle soye, çà n'a rien de destructif.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai visionné le TL que j'ai trouvé super esthétiquement parlant,(ça doit être mon côté blaireaux), après, bon, y en a qui se contente du premier degrés et d'autres qui sont toujours dans la recherche du poullième degrés.

Mais pour répondre à JLD, sans animosité, mais avec conviction quand même, je remarque que tu as le plus souvent tendance à toujours prendre le contre pieds de l'opinion générale et toujours voir le petit truc qui aurait pu être mieux fait. Si la plupart du temps tes remarques sont justifiées, je trouve que cette attitude répétée, fait quand même assez "race des seigneurs" et peut à la longue froisser les personnes que tu voudrais faire bénéficier de ta grande expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas j'ai hâte de voir les super timelapse de Sir Superfulgur. Ils doivent être vraiment fantastiques Sacré gonze va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aiguise mes couteaux et on dissèque ça dès que c'est diffusé au JT de Pernaut.
En espérant que ce ne soit pas beau pasque la beauuuuté c'est chiant

J'ai hâte, didiou que j'ai hâte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voui, quatre ans de boulot, mais on prépare un truc pas mal "

bha oui mais bon forcement, si tu te mettais au numérique et à l'informatique, ça prendrait moins de temps....
au lieu de ça, tu passe ton temps a coller de la pelloche bout à bout...
c'est facile de dire que tu met 4 piges pour pour sortir une croute ensuite
Enfin bon ce qui fait chier quand c'est que même avec ça ça risque d'être la croute du siècle

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fab', c'est pas exactement ce que j'ai voulu dire : si c'est juste beau et que çà raconte rien, c'est chiant. Regarde les chefs d'oeuvre de la peinture, y'en a aucun qui montre du "beau" gratuitement, aucun. Il y a toujours une histoire invraissemblablement complexe, bouleversante, derrière. Ou alors une révolution "technique", le sfumato, ou la perspective, pour prendre des exemples au hasard. Là, pour revenir à ce (magnifique) TL, on est apparemment plusieurs à le trouver "vide", mais bon, encore une fois, on discute...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais bof, ca fait démonstration technique, et presque "déja vu" Il manque une âme, un message à ce TL.

La barre a été mise assez haute ces derniers temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vide franchement pas. Après le montage n'est effectivement pas monté de façon à raconter une histoire. Mais de là à trouver ça "vide"... Certains plans sont vraiment pas mal je trouve.
Bon bref, les gouts et les couleurs bla bla bla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on est apparemment plusieurs à le trouver "vide", mais bon, encore une fois, on discute..."
c'est quoi quand c'est pas vide ? par ce que même si plus de 30sec c'est chiant les TL, en dehors de la petite fleur qui pousse ou de la naissance-vie-mort du drosophile je les trouves tous un peu vide moi en cherchant bien.

a ce compte la, si les beaux paysages, la technique irréprochable, la recherche du cadre et du mouvement ne suffisent plus, toutes les images astros sont chiantes et n'ont aucun intérêt
la faut quand même voir que le type a compilé 3 ans de boulot dans un bon paquets de sites sur toute la planète, dans pleins de conditions différentes, là ou d'habitude on voit des trucs fait à la va comme j'te pousse en une nuit par ce que bon c'est quand même un truc de feignasse à la base le TL.
Un peu comme si on disait que la méga image de la voie lactée de Super c'est jamais qu'une banale image de la voie lactée qui raconte rien.
(allez super raconte nous tout ce qui t'es arrivé pour la faire ta petite images )
moi je trouve que justement quand on va un peu plus loin on imagine le type dans ses périples pour faire les images et le boulot/bonheur qu'il y a dans chacun de ses lieux.
D'ailleurs, pour trouver ça moins vide il suffit juste de lire le titre, c'est un voyage, ou plutôt une compilation de voyage...
Mais bon pour bcp regarder les photos de voyages d'un copain ça fait chier (dites pas que c'est pas vrai, on s'est tous emmerdé au moins une fois en regardant "contraint pour faire plaisir" un album de vacance) peut être par ce qu'on a pas pu y aller soit même. c'est p'tetre ça en fait, assister à toutes ses belles choses fait ressortir un peu de frustration

enfin moi je vois ça comme ça

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick :

"Un peu comme si on disait que la méga image de la voie lactée de Super c'est jamais qu'une banale image de la voie lactée qui raconte rien. "

Ah oui mais non. On peut la trouver pourrite, ratée, tout ce que tu veux, mais sûrement pas qu'elle raconte rien : elle montre le ciel entier, on peut raconter là-dessus une infinité de choses, c'est d'ailleurs pourquoi elle marche.

Le TL (magnifique, c'est vrai, on est d'accord) il raconte quoi ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Erick Le coup des feignasses ça me fait beaucoup rire, mais pour rebondir, je vois un gros avantage au TL : je connais des gens qui se sont intéressés à l'astro via le timelapse. Dans sa version simple, ça ne demande pas beaucoup de matos, c'est pas lourd à porter, et c'est un bon moyen d'ouvrir sa curiosité au ciel.

Un mot à propos de la remarque d'astroespo:

quote:
Mais pour répondre à JLD [...] tendance à [...] voir le petit truc qui aurait pu être mieux fait.[...] peut à la longue froisser les personnes que tu voudrais faire bénéficier de ta grande expérience.

Je crois que je comprend. C'est toujours difficile de mener un débat argumentaire sur un forum sans que ça déborde un peu. Mais en l'occurrence, je note que Jean-Luc a fait part de son appréciation des qualités du film et pas seulement de ce qu'il n'appréciait pas, et qu'il a pris la peine de prendre le temps de détailler son opinion. Et d'une manière générale, je suis content qu'il y ait sur ce forum des gens expérimentés qui tirent le niveau d'exigence vers le haut.
Quand je poste une bouze sur la gallerie d'image, j'avoue que je suis content au premier abord de voir les messages de félicitations, c'est normal, c'est humain, on a aussi besoin ça, mais au final, ce qui m'a le plus aidé à progresser, c'est les remarques critiques, mêmes parfois un peu directes. Pareil pour le message de Jean-Luc: je le trouve suffisamment didactique!

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le TL (magnifique, c'est vrai, on est d'accord) il raconte quoi ?"

bhé un carnet de voyage enfin moi je le prend comme ça.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le gars a bossé plusieurs année, c'est pas le TL de juste une éclipse a un instant t.

"on est apparemment plusieurs à le trouver "vide"

ah ouais, tu veux qu'on vote ?? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis bien rincé l'oeil avec ce beau timelapse
mais je n'ai pas les compétences pour juger objectivement, ça me plait c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle agressivité Zeubeu...

Dans le post de Laurent sur NGC 891, tout le monde trouvait çà fabuleusement fantastique, on est 2 à lui avoir gentiment fait remarquer que son traitement entre le coeur et les extensions était peut-être too much, il en a convenu sans problème, sans faire appel à la cellule psychologique, il aurait fallu qu'on dise rien ?

OK : alors le "juste le meilleur time lapse que j'ai jamais vu" perso, je trouve que c'est le meilleur time lapse que j'ai jamais vu, techniquement, scénaristiquement, artistiquement, humainement, philosophiquement, métaphysiquement, ontologiquement, universellement, çà ne souffre d'aucune objection.

Ouf, çà va mieux, on est tous d'accord, finalement.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... ... c'te boxon que j'ai mis avec ce titre à la con ... moi qui pensait juste réveiller deux ou trois vieux camarades du fond de la salle...
au final, je suis content, y a quand même des trucs intéressants à lire sur ce post!
cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en même temps, tu aurais titré "Une daube trop longue et déjà vue", et d'une on t'aurait insulté, au motif que des daubes pareilles, si tu en fais montre les nous, et de deux on s'rait pas venu voir, donc, au fond, t'as eu raison. En plus, il est magnifique, ce TL, é pi pour un truc soye disant vide, il fait beaucoup parler, donc, l'un dans l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc,

oups j'avais zappé ce post !
Vraiment magnifique ce clip, chaque passage n'ayant rien à envier à ceux très moyens qu'on peut voir dans les pubs au ciné !
Le niveau technique est archi balèse et il pourrait durer 10x plus longtemps, pas de problème. Ce type de document est seulement un peu "enfermé" dans son format, projeté dans une salle il doit procurer un effet visuel saisissant nom di diou !
Merci pour ce lien !
Apparemment y'en a d'autres à zieuter dans la page, faudra que je vois ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : mort de rire le coup du titre je le note.

Valère : oui, c'est pour ça, je les télécharge sur l'ordi et je les passe ensuite sur le grand écran du salon. Dans le noir, avec une bonne sono, ça fait son p'tit effet Je fais ça depuis le fameux TL de Stéphane G. à l'Atacama, ça vaut le coup je trouve.

l.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant