jldauvergne

Pic du Midi 2011, le retour :)

Messages recommandés

Je suis assez d'accord Castor78 je l'ai fait suivre telle quelle.
Dans tous les cas il y a quelques page j'ai passé celle faite 2 min après avec le r-IR en plus, elle était meilleure, ça je n'avais pas traité encore je savais que c'était bon mais je ne savais pas si c'était mieux. Il faudrait voir avec la couche rIR si on arrive à sauver mon disque dur défunt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ces retours Rastaman et Christophe Il va devenir plus célèbre que jamais ce Pic. Demain si tout ce passe bien, on vous montre le résultat du boulot fait avec Neb. Il faut que je fignole ce soir, restez à l'écoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine va surtout observer les satellites de toute façon, donc il y a besoin plus que jamais du T1M, des C14, et autres tromblons à planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post qui fait plaisir, un grand bravo à vous tous pour toutes ces images de grande qualité. Jupiter bien sur, mais aussi certaines vues lunaires de Philippe époustouflantes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lendemain de l'apodisation récente de l' une des images précédentes, c'était le tour d'une tranche de Jupiter vue par la sonde New Horizons :

Je n'ai pu résister à faire un petit montage
.

Le gag :

Le commentateur écrit, sous l'image de la sonde:

"Jupiter is also known for its regular, equatorial cloud bands, visible through even modest sized telescopes."

Hum, c'est vrai aux states où tout est si grand,voitures, frigos, etc., il faut bien 1m pour voir les bandes !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On peut voir la couche rouge en question ?

Je viens de passer la journée à me replonger dans les images d'Uranus à cause de la tempête.
J'en profite pour répondre enfin à une question posée par Christophe, et montrer que ce ça sort dans le rouge dans les images. Il y a de l'info, mais c'est comme dans l'IR, très faiblement contrasté, il faut brutaliser l'image pour faire sortir les détails. Par contre ils sont bien réels, j'avais deux vidéo en IR, la tempête est visible sur les deux, c'est ce que je voulais vérifier.
A gauche le compositage brut, à droite, l'image traitée :

Je ne sais pas si elle est détectable avec des instruments amateurs cette tempête, mais je conseillerais d’accumuler de la lumière pendant au moins 15 minutes. Le filtre IR 685 Baader fonctionne pas trop mal avec la Basler 640.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Grosse différence entre l'IR et le reste, en effet...
J'avais fait un essai il n'y a pas longtemps avec le RG610 Baader, mais peu confiant envers le résultat pour plusieurs raisons je n'ai rien montré.

On voit éventuellement une surbrillance sur le pôle nord qui est à gauche (sud céleste en haut), mais pas plus. J'ai obtenu un résultat similaire avec mon IR700 (équivalent au Baader IR685).
C'est exposé 15 mn à raison de pauses de 250 ms.
En tous cas, bravo pour le spot !!

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement tu as quelque chose oui. De toute façon si une bande apparait parallèle au plan équatorial il y a peu de chance que ce soit autre chose

Les satellites dans le champ ils sortent ou pas ? Ca facilite bien le repérage. Les 5 plus gros sortent avec le T1M, mais bon pour certains c'est limite donc je suppose qu'on ne les voit pas avec un télescope de taille normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de satellites. Pour l'orientation j'utilise la technique de la dérive de la planète dans le champ, comme sur cette planche de 2010 :

Evidemment avec les satellites on évite aussi le risque d'avoir une image en miroir sans le savoir !
Pour l'image RG610, le pbl c'est que j'ai des doutes sur la collimation (qui est susceptible de créer des surbrillances sur les bords, sur un disque aussi petit...) et il y avait un peu d'astigmatisme. Je trouve que l'image a une vague forme quadrilatérale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pôles sont assez lumineux, donc ça tend à prendre une forme rectangulaire quand on ressert les seuils. Moi ça me rappelle bien en plus petit ce que ça sort au t1M ton image. Surtout après en avoir mangé toute la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on a l'impression de voir la bande polaire nord sur ton image. La bande équatoriale ne ressort pas, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas d'intensité homogène sur tout le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet...
Ceci dit il y a un genre de spot aussi en haut... ça commence à aller loin pour un 250. On manque tellement de repères, c'est dur de savoir ce qui peut relever de l'artefact ou non (à tout hasard j'ai vérifié la longitude... ça colle pas avec Gemini)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire qu'il faut imager cette région à nouveau d'urgence
Cette longitude n'est pas sur l'image de Gemini ni sur les 3 que j'ai du Pic du Midi. Il se trouve pas hasard que la config d'Uranus est sensiblement la même sur les 3 observations du Pic, ...
Personne ne surveille Uranus, donc rien n'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;o)

Superbes résultats ;o)

J'ai traité quelques films pris le 10 et le 11 dont des films d'Uranus, mais je n'arrive pas à faire apparaitre le spot, tout juste les bandes, sans doute parce que j-hésite à trop torturer l'image lors du traitement final, sous Registax ou IRIS si je force trop, j'ajoute surtout du bruit, sans faire apparaitre le spot.

J'attends avec impatience le disque avec les films du 14 et du 15 (sur Jupiter et la Lune) ;o) j'ai traités des prises de vues du 10 au 13, mais ce n'était pas les meilleures nuits ...
Normalement je dois faire un saut sur le continent en novembre, j'en profiterais pour passer chez Philippe, je lui laisserais le disque et le C14

A+

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de récupérer une partie des données crashées, je devrais tout avoir la semaine prochaine.

J'ai paré au plus urgent : Uranus pour avoir une série d'images pour calculer les ephem de la tempête. Je pense que nos amis espagnols vont bientôt sortir une mise à jour.

La dernière image du 30 a été faite par François mais à la DMK, je l'ai traitée ces jours passés, c'est encore plus hard à sortir qu'avec la Basler.

La bonne nouvelle c'est que je suis certain que la tempête est présente sur les images d'août je l'ai sur plusieurs vidéos. Je voulais vérifier avant de fanfaronner

Soyons clair, le traitement est bourrin c'est vraiment difficile à sortir comme le fait remarquer Elie. Cela dit, si tu ne sorts rien sur les images du 10 c'est normal le spot n'était pas visible ce soir là. Mais c'est intéressant de voir qu'il n'y a rien de l'autre côté, à part une sorte de plume sous la bande équatoriale ce détail me semble fiable. On a des images faites dans la nuit du 11 au 12 aussi ?

Il y a des ondelettes avec réduction du bruit dans Registax, du gamma, et du maximum d'entropie avec Astra image. Je ne sais pas où est la limite entre artefacts et détails. Je sais simplement qu'il y a deux bandes bien visibles sur Uranus et un spot entre les deux bandes

C'est bien d'avoir quand même un peu de chance des fois. En imageant Uranus en aveugle à 3 reprises, le spot était visible 2 fois.


Pour référence l’image du Gemini prise à 8h06 le 26 octobre. On voit que ça paye quand même d'avoir du diamètre Ce n'est pas comparable directement avec les images du pic car c'est pris dans la raie du méthane, ils ont plus de contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l on voit vraiment tres bien le spot sur l image du 30 10 a 19H55.

Vraiment TOP ce Post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann


Je viens de mettre en ligne un nouveau jeu de donnés sauvé par Bernard, merci à lui

Ce sont les meilleures acquisitions de la semaine. Le top est à 22h16. Mais j'ai mis aussi l'acquisition précédente si certains sont très joueurs pour augmenter le rapport signal sur bruit avec winjupos. Les différentes données sont sur :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K16FvzYB http://www.planmou.com/jld/jupi_2011_10_14_221429_R_IR.zip[/URL] http://www.planmou.com/jld/jupi_2011_10_14_221620_B.zip[/URL]

Attention, il faut beaucoup de débit, c'est 856 + 761 + 889 Mo !
Rien que pour les mettre en ligne ça m'a pris facilement 8 à 10 h. Heureusement dans le sens descendant ça va plus vite normalement.

Ces sont peut être les meilleures vues de Jupiter réalisées depuis le sol dans le visible, je vous laisse en juger, et surtout vous amuser avec

En traitant l'image sur le feu au pic j'avais sorti ça : http://astrosurf.com/eternity/temp/jupiter14octobre2216.jpg
On peut sans doute faire mieux.

Il semble qu'il y ait un un soucis avec un des fichiers bleus, au cas où je le remet ici : http://www.planmou.com/jld/jupi_2011_10_14_221620_B3.zip

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL d'en jeter encore.

J'ai en ce moment des soucis d'efficacité de codage pour la visu en ligne en qualité d'origine de vidéos HD (parce que YT et Vim, ce n'est pas à la hauteur ) qui me prennent du temps.
Est-ce que ces nouveaux films compléteraient les 5 vues déjà utilisées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant