christian_d

Petites galaxies du Grand Nord, au C9.25

Messages recommandés

Salut à tousses sur le forum


Quelques nouvelles de Lille avec quelques p'tites galaxies du ciel orangé qui est le mien.
Les images datent pour la plupart de début Octobre, sauf quelques prises de vues faites ces derniers jours.

Les conditions sont toujours les mêmes : un C9.25 à F6.3 et la CCD Sigma1603.
Le guidach' est assuré par un MAK90 sur le dos du C9, le tout sur une valeureuse G11 version stepper pilotée par une MTS3 SDI d'Axis Instruments.
Le soft est Guidemaster.

Le ciel est ce qu'il est : SQM entre 19.2 et 19.4. Mais bon, la noirceur n'est pas le plus important : je préfére surtout mes valeurs de seeing comprises entre 2.0 et 2.5" d'arc sur les brutes longues poses.

Comme d'hab je limite le fond de ciel à 4000 ADU sur brute, soit un bruit de 45 ADU environ. Les durées de poses sont de 190 à 220 secondes selon la hauteur de l'objet. Poser plus longtemps nuirait à la qualité de l'image finale. Je compense les poses courtes par un nombre plus important de brutes unitaires.
L'objectif final est d'obtenir un bruit aprés addition <= 7 ADU. Donc un fond de ciel clean.
Les poses totales varient de 60 à 90 mn pour ces objets.

Voilà pour les quelques infos techniques.

On commence par une petite balade dans Pégase avec ces 3 premiéres images.
Tout d'abord Ngc 7463 (à gauche de l'image) et Ngc 7448 sur la droite.
Il s'agit d'un montage de 2 prises de vues, ce qui explique le format un peu inhabituel.

Ngc 7448 à droite est un objet Arp, une spirale qui présente des condensations lumineuses.
.
.


.
.
.

Un recadrage du groupe Ngc 7463, avec l'image web du SDSS de Sloan.
Le C9 détecte vers magnitude 21, Sloan doit probablement titiller magnitude 23 :
.
.

.
.
.
.
.
.
.


Toujours dans Pégase on trouve un groupe assez curieux, c'est Ngc 7236, une fusion en live de 3 objets elliptiques. C'est également la trés puissante radio source 3C442 :
.
.


.
.
.

Pour donner une idée sur l'importance de la radio source j'ai superposé l'image radio + l'image rayonnement X (Chandra, NASA) sur l'image optique du C9 :
.
.


.
.
.
.
.
.
.

On reste dans Pégase avec cette curieuse formation Ngc 7806, c'est également un Arp. Remarquez le bras "repoussé" qui prend l'aspect d'une onde de choc figée dans le cosmos :
.
.

.
.
.
.
.
.
.

On passe dans Androméde. Voici un autre objet exotique, Ngc 108, une spirale barrée cernée par un anneau de trés faible luminosité. Intéressant à imager sous un bon seeing.
.
.

.
.
.
.
.
.


Dans Androméde également, cette Ngc 590 fait partie du super amas Persée Poissons, un objet paxé avec une petite spirale toute proche :
.
.



.
.
.
.
.
.
.

Non loin de Ngc 590 on trouve Ngc 846, une autre spirale, toute mimie, je l'aime bien cet objet, le C9 également. Il ne regrette pas de lui avoir tiré le portrait en 70 mn de pose totale :


.
.
.
.
.
.
.


Un peu plus à l'est on déborde sur Persée pour dénicher une autre spirale. Oh la, pas facile cette IC284, les spires sont au raz des paquerettes, mais ses photons qui arrivent en rampant se sont laissés prendre, comme les autres ! . Elle semble également vivre en couple :
.
.


.
.
.
.
.


J'arrête là pour cette fois. La suite pour une prochaine.
Je peux lister les dates et heures de prises de vues pour chaque objets.

A pluche


Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images bien choisies, zéro défaut, belle qualité comme d'habitude.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces belles images et ce post riche en onformations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique promenade avec le vaisseau spatial nordique:la visite commentée vaut toujours le détour!!!
bravo christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, les commentaires sont aussi intéressants que les images sont belles
préférence pour les jolies ngc108 et 846
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bien belles images pour une bonne promenade commentée dans le ciel lointain.

bravo Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une série d'objets galactiques bien interressant qui nous offrent une belle ballade. Jamais pensé à un petit séjour au Pic avec ton set up ??? Je suis certain que tu profiterais au maximum des conditions...
Beau boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,


Encore un superbe série!! Comme dit Fred18, le jour où tu imageras depuis un ciel bien noir ça va faire mal!


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours au top Christian !
À part 2, je n'en connaissais aucune. Tu vas plus vite à les imager que moi à les observer ! Je rajoute à ma liste de cible.
Merci pour ton travail acharné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premières images semblent avoir le coeur des galaxies un peu saturées comparé aux images de complément. Mais ça reste une très belle série.

Le jaune domine un peu trop à mon goût sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés agréable série avec des objets peu imagés - superbes sous ces cieux orangés - Chez moi le sqm plafonne a 18,7 quand c'est trés bon, après 2h locale, la plupart du temps < 18 et beaucoup a maitriser les adu - encore bravo.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces retours.
Je vois que les descriptions des objets vous intéressent.


Simon >>

"..le jour où tu imageras depuis un ciel bien noir ça va faire mal!..."

Ce n'est pas aussi évident. Le ciel noir ce n'est pas la priorité en imagerie CCD LRGB. En CP ce qui compte c'est le seeing, surtout avec des échantillonnages qui approchent 1"/pixel.

Je le dis souvent : je préfére un ciel péri urbain à 19.4 de SQM avec un seeing de 2.5" d'arc qu'un ciel noir de campagne à 20.5 de SQM avec un seeing à 3.5" d'arc.
Dans le 1er cas on fera de meilleures images, plus fines, et avec un magnitude détectée plus profonde pour un même temps de pose global.


Le ciel "noir" est souvent ancré dans l'esprit des amateurs photographes, sans doute par héritage du visuel. Maintenant avec les progrés apportés par les techniques de traitement on peut imager en périphérie des grandes villes.

Bien sur, le ciel noir + le seeing feront de meilleures images, mais les 2 conditions réunies ne sont pas forcément courantes.... A moins de monter au Pic...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de plus en plus impressionné par la finesse des details on sent que tu progresses encore ,lorsque on voit Ngc 846.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
la finesse de tes images..j'adore
referas-tu M95 avec le C9 en couleur ?
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ok pour tout et merci...!
M95 dans le Lion, oui, pourquoi pas, avec une autre CCD sans doute.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christian: Evidemment je sous-entendais un ciel noir ET stable et quand dans ces conditions, avec des poses unitaires de 10 minutes sous un ciel de mv 6.5 on va un peu plus "loin" qu'avec un ciel de mv 5 en pose unitaire de 3 minutes, qui va bien sûr plus loin qu'un ciel de mv 5 avec un seeing horrible de 4" d'arc (=mon ciel :-))

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut collègue

Belle série avec une mention spéciale pour ngc846. Bien d'accord avec toi, vraiment toute mimi cette chtite galaxie !

Joli joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant