Superfulgur

Une exoplanète disparait ?

Messages recommandés

(Erreur de titre, conçu pour Astronomie générale, pardon à tous, pardon à vos familles, à vos proches, pardon aux admin', pardon à Monsieur Quasar. Pardon.)


Le télescope spatial infrarouge européen Herschel vient d'obtenir une image de Fomalhaut et son disque de débris absolument magnifique...

Le télescope mesure 3.50 m, il observe ici à 70 microns, donc je pense que la résolution avoisine 5''...

Le truc qui me fascine, c'est que le disque, à la louche, mesure environ 30'' de diamètre... Il doit être accessible aux amateurs, qui bricoleraient un coronographe stellaire et utiliseraient un CCD filtré vers l'infrarouge, comme l'explique Christian Buil...



[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 12-04-2012).]

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez fascinant cette nouvelle observation en direct de Fomalhaut

Le disque fait 20 milliards de km à 25 années lumières, ce qui donne 17.4 arc sec .... oui en théorie accessible en termes de résolution mais évidemment il faudrait occulter l'étoile centrale .... or compte tenu du diamètre de l'étoile, il faudrait occulter sur 0.0022 arcsec .. trop rikiki non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Ce que j'aime dans ces images, c'est l’approche philosophique de la chose.

En dix ans, nous sommes passés de probablement (de calculs probabilistes, merci Frank Drake) seul dans l’Univers, à "Les systèmes planétaires sont une banalité".

Sans nul doute arrive le moment ou l'on en viendra à penser que la vie est potentiellement une banalité.

Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, sauf esseur de ma part, c'est bien 30'', tu confonds pas avec le rayon ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne retrouve pas la référence mais il me semble que ça a été fait au niveau amateur en soustrayant la lumière d'une étoile sans disque de même éclat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui , pourquoi qu'il est forbidden le lien ?
sinon ,c'est super interessant , voila un challenge pour les amateurs ces prochaines années .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supercalculator, me suis gourré effectivement (saloperie de Wiki) .. mais je ne retrouve pas non plus les 30''

D'après ce que je lis sur le net

* système est à 25 années lumières de chez nous, donc à 25 * 9500 milliard de km ~ 236 500 milliards de km

* le tore a son bord intérieur à 133 AU de l'étoile et fait 25 AU de largeur => 158 AU soit ~ 23.64 milliards de km de rayon et 47.3 milliards de km de diamètre

du coup ça fait 41.2 arcsec ..... me suis gouré où là ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est moi qui ait pris le bord intérieur pour le bord extérieur, donc le bazar doit faire, à la louche de 30'' à 40"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce que c'est pas Saturne...
T'aurais pu préciser dans la rubrique test, j'me suis fait avoir

Du coup c'est pas mal je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant mais je ne comprend pas le titre du fil: quelle exoplanète disparait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut faire du lucky imaging, prendre des dizaines de milliers d'images en pose courte avec une caméra faible bruit, garder les meilleures, les empiler. faire de même avec une étoile de référence pas loin et soustraire au mieux celle ci à la précédente ... le disque devrait apparaître, éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'est renseigné auprès des pros... Dans le visible çà va coincer, c'est très très très très faible... Mes contacts trouvent le disque "très faible" dans un 8 mètres, alors avec un 200... L'infrarouge, c'est du lointain... Herschel tourne à 70 microns, Alma à 850 microns, ya que Hubble qui voye quelque chose entre 0.5 et 1 micron, mais c'est Hubble...
Bref, si des amateurs tentent çà, çà s'ra pas en 10 minutes de pose direc'. Y faudra masquer l'étoile, déjà, poser comme des oufs, et si possible, vers l'infrarouge proche. C'est peut-être limite, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le disque est également éclairé par son étoile dans le visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, si c'est faiblard dans le 8m, c'est vrai qu'il va falloir poser un peu avec un 200 ou 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis pas convaincu que çà soye pas possib'... On disait çà des exoplanètes, de Beta Pictoris, des amas de galaxies lointaines, etc... Les télescopes d'amateurs ont une efficacité relative, un rendement au photon, si je puis dire, infiniment meilleur que les mégas télescopes, qui filtrent et se battent contre la turbulence.

Le disque, c'est vrai, est "faible" mais il est visible dans le visible, comme le montre l'image de Hubble. J'ai fait un petit montage pour vous faire montrer l'objet à des langueurs d'onde différentes...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0,5 micron c'est dans le vert ça. Et ils colorisent le truc en rouge... pfff n'importe quoi
Enfin bon un beau challenge soulevé, à voir qui tentera sa chance l'automne prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant