Marc Delcroix

Saturne et 6 satellites le 16 mai 2012 (par bonnes conditons)

Messages recommandés


(version haute résolution)


(version haute résolution)


Salut à tous,


J'ai gardé le long discours pour la fin ... par de bonnes conditions (surtout pour ma première R+IR) dont j'étais content de profiter après mes voyages professionels, le temps couvert ou venteux, ci-dessus 4 montages avec de gauche à droite Mimas à peine visible, Encelade, Dioné, Saturne, Téthys, Rhéa et Titan (uniquement sur les plans les plus larges).

Mimas, Encelade et Dioné viennent d'un film R+IR (avec luminosité renforcée), Saturne au choix du même film R+IR ou une LRVB. Téthys+Rhéa et Titan de deux films en luminance, les satellites ayant été biens post traités sous photoshop pour cacher la turbu qui était alors présente.

La planche complète, avec les cartos en R+IR et LRVB permettant de mieux voir les détails dans la bande équatoriale Nord et les restes de la grande tempête de 2010:

Côté configuration, le suivi marche bien (j'avais surtout des rattrapages en declinaison à faire, preuve d'une mise en station à affiner). J'ai collimaté sur étoile après l'utilisation d'un laser, et mon montage d'un ventilateur PC au cul du miroir primaire n'induit aucune vibration visible.

Cela fait plaisir d'avoir une session de ce type .. je vous souhaite donc de bons cieux stables!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bravo, avec l'artefact et tout et tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un superbe travail qui de plus, est très instructif.
Bravo Marc et bonne continuation.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquable et avec les satellites en prime!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe série! Le détail des couches atmosphériques c'est juste impressionant!
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et merci, je vois que j' ai du boulot
chapeau.
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Lionel

Loïc, je vais t'énerver, mais en fait je suis un peu frustré par les détails qui ressortent pas très bien par rapport à d'autres images que je vois circuler ...

Christophe, effectivement je suis content de la façon dont sort la couche bleue.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent, Marc !

Et la Saturne bleue qui tient la route...

Bravo !

En région parisienne, c'est la misère noire...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, elle est superbe, tu vas me faire regretter d'être passé au CP ...
Vraiment impressionnant.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaaaa!!! Elle est superbe cette série de saturne ! J'ai vu sur ton site que tu as une plateforme équato, c'est dont fait avec un dobs, probablement court, comme BillyJoe. J'ai beau m'acharner, sur le mien, je n'arrive pas à faire de l'imagerie planétaire correcte. La mise au point est une des étapes critiques. Avez vous une méthode particulière ? J'avoue passer mon temps à passer d'un côté à l'autre de la position idéale j'en ai peur. C'est vrai qu'a F3....
Vous avez des PO particuliers ? Ils sont motorisés ?

Encore bravo, c'est chouette !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série en ffet...

Fred, laisse tomber, avec ton bousin et même à F3, Saturne ne rentrera pas sur l'APN ! 3m de focale quand même le Messieur...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci; mon Dobson est un Skyvision F/4 (enfin j'ai pas mesuré précisément). Effectivement la mise au point est plus délicate que sur mon LX200, mais je le fais au feeling ... un poil d'un côté; deux poils de l'autre, jusqu'à ce que je sente que je suis au bon endroit ..; avec un porte oculaire Feaether Touch démultiplié, évidemment. Il est pas motorisé, donc du coup je me débrouille pour que l'écran soit tout prêt pour ne pas avoir à faire des allers-retours.
Après clairement, avec mon LX au début je doutais tout le temps de l'exactitude de ma mise au point, j'ai essayé des logiciels pour m'aider, mais au final rien ne vaut l'oeil et l'expérience ...

Pour la focale, vu mon échantillonage je suis à 9,3m Jean-Marc ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc

Merci pour tes précisions Marc. Vous avez donc une config très proche avec Billy et ça marche incroyablement bien en planétaire. C'est vrai que je suis à F3 et que c'est très sensiblement plus délicat qu'à F4. Donc tu fais à l'oeil, en ayant le pc à côté du PO, ça ressemble à ce que je fais, mais je suis vraiment loin d'avoir ton expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien

Ben en étant à F/D=3, c'est en gros la plage de mise au point est 2x plus réduite pour toi que pour moi à F/D=4.
Mais le gros step, c'est quand je suis passé de F/D=10 à F/D=4, la plage de mise au point à été réduite d'un facteur 6, et je suis passé d'un PO motorisé à un manuel ...

Pour l'expérience, cela ne tient qu'à toi. Je ne doute pas qu'après une bonne centaine de films planétaires cela soit beaucoup plus facile ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant