jldauvergne

Pic du Midi 2012

Messages recommandés


Ah oui, c'est beau, bravo !

Je me me suis amusé à mettre à la même échelle le Ptolémée du Pic avec un de Christian Arsidi, je sais pas avec quel télescope il l'a fait, mais c'est en région parisienne, j'ai mis les niveaux différents des deux images à peu près pareil, je demande pardon à tout le monde. Bien sûr, j'ai du suréchantillonner celle de Christian, je lui demande pardon encore plus. Je suis même pas sûr que ce soit son meilleur Ptolémée... Bref pardon, pardon à tous, à vos familles, à vos proches.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je tombe par hasard sur ce message, pour répondre à Serge ce Ptolémée est fait avec mon C14 en IDF, je ne sais pas si c'est mon meilleur. Je suis actuellement à l'hôpital, j'ai traité une série d'images jamais traitées avec deux Ptolémée qui sont assez bons un ci-joint, celui du Pic est quant même meilleur.
Je compte bien à mon retour me remettre à l'imagerie après pratiquement un an d'absence!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 14-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remets toi bien, Christian !

Je voulais juste, plus ou moins subtilement remettre, les exploits absolument inouis du Pic du Midi (avec 1 mètre de diamètre, à 2900 m d'altitude) dans une perspective plus générale, plus distanciée, disons...
J'avoues avoir de plus en plus de mal à supporter les commentaires, très XXI e siècle, très You Tube "Ouah, inouï, jamais vu, c'est la plus belle image jamais vue, j'ai jamais vu çà, etc, etc, etc" de l'internautique contemporaine...
On confond, à mon très humble avis, information et culture, dans notre société actuelle...
Je vous laisse sur ces fortes paroles, remets toi bien Christian : tu vois, les vraies valeurs ne s'oublient pas, elle restent...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,


J’ai refait le montage en réduisant un peu moins l’image du 1 m (la comparaison précédente réduisait beaucoup trop les images pour que cela soit significatif) ,j’ai repris celle de 2010 en repartant de la JPG et là …. Pas de doute possible (même si la réduction est très destructive pour l’image au 1m est fait disparaître de nombreux petits cratères et détails) , Y’a pas photo …. Le T1M à 2900 m donne des images qui n’ont rien à voir avec ce que nous pouvons obtenir avec nos télescopes de 200 à 400 mm
Par contre si l’on parle de complexité et de maîtrise lors de l’acquisition des images, là non plus pas photo … le travail au 1m est incomparablement plus facile qu’avec nos petits télescopes, pas de colimation (sans parler du transport et du montage du matos lorsque l ‘on ne travaille pas en poste fixe) pas de problèmes de vibrations liées au vent, moins de problèmes de réglages (et oui un 1m récolte bien plus de lumière qu’un 250 …) seul problème le cadrage (et oui 17m de focale ça commence à faire beaucoup ;o) bon … avec mon 305 et ses 7,5m j’avais de mon coté déjà un petit entraînement ;o))) (bon c’est aussi vrai que lors de nos deux séjours c’est Jean-Luc qui à fait le plus gros du travail, c’est sans doute pour cela que j’ai trouvé ça plutôt facile ;o)))

Pour le traitement, je ne suis pas persuadé que IRIS soit dépassé, j’ai testé (en Lunaire) AVISTACK est REGISTAX6 et systématiquement j’ai réussi à faire mieux avec IRIS (il est vrai que cela est beaucoup plus contraignant pénible et long … ), mais par exemple en 2010 les traitements IRIS ses sont révélés meilleurs que ceux effectués avec des logiciels plus récents (peut être que la qualité des images et mon inexpériences relative dans l’utilisation de ces logiciels ont joués un rôle non négligeable)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La demonstration d'Elie est édifiante... comme on dit y a pas photo.
l'image du Pic est extraordinaire de douceur et de details.
Bravo!
Vive le Pic.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah! Il est beau ce post!
Le clavuis est inouï !
Et Uranus... c est du jamais vu !

Bravo à tous!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette deuxième comparaison est plus probante.On voit mieux les écarts en terme de résolution.

Par contre je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre.Pourquoi comparer un 1000mm à un 355?C'est pas très pertinent si ce n'est que donner un point de comparaison pour des gens non initiés.

En contrepartie il aurai été intéressant d'avoir un petit shoot fait avec un 14" la haut et de comparer avec ce que l'on a en plaine...à une époque où l'on jure que par les Lambda il serait judicieux de montrer que c'est le ciel qui a le dernier mot sur le lambda final de votre instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques images jamais vues auparavant, de quoi alimenter
des commentaires youtubesques qu'aime bien Super Fulgur.
Autrement bien cool que Serge modère les propos du forum,
tu vas finir par être un grand sage ;-)

Tout d'abord la Dream Team du Pic :

Ensuite une petite collation d'avant nuit, histoire d'être
performant pour la mise au point ;-))

Enfin pour finir, une idée du temps qu'il a fait au Pic cet
été en particulier en juillet ou il faisait mauvais sur quasi toute
la France sauf au Pic....

Francois

[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon rétablissement à christian! et oui tes images nous manquent
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces belles images! Ah qu'elle est belle la vie...!

... mais ils ne savent pas encore sabrer les bouteilles là-haut... faudra que je leur apprenne...!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je vois qu’on s’embête pas la haut ;o)))))

Au fait avez vous retrouvé des traces du fromage Corse défenestré par François l’année dernière ;o))))) je me demande si cela n’a pas un rapport avec les turbulences décrites cette année par Marc sur Jupiter ;o))))))


Pour les images de Ptolémée il ne s’agit pas bien sur de comparer un télescope amateur (ici un C14) avec le 1m du pic, (ou du moins les photos réalisées avec ces deux instruments) mais l’image postée par Serge était vraiment trop caricaturale (même la photo réduite que j’ai posté de l’image de 2010 est vraiment réductrice ) et pour avoir utilisé les deux instrument (là haut justement , en 2010 et 2011 Philippe avait pris de très belles images de Jupiter avec son C14) il y a un monde entre les deux instruments, et c’est vraiment formidable que des amateurs puissent avoir accès à un tel mastodonte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison devient surtout sans appel sur les cibles très difficiles... les images IR d'Uranus avec les bandes, elles sont exceptionnelles, non seulement on les voit bien mais en plus c'est hyper net...
Et que dire des Jupiter en méthane, et l'image de Neptune en R+IR, allez faire ça avec un 300

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 verres pour 9 ... ? tss y a qui sont sobres :-)))
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super a visiblement omis de cliquer sur la version à 8 Mo pix, ça peut arriver même aux meilleurs.

quote:
J'avoues avoir de plus en plus de mal à supporter les commentaires, très XXI e siècle, très You Tube "Ouah, inouï, jamais vu, c'est la plus belle image jamais vue, j'ai jamais vu çà, etc, etc, etc"

C'est peut être jamais vu dans l'absolu. Mais le Clavius je pense qu'au moins depuis le sol personne n'a fait plus fin . Donc ce n'est pas exceptionnel, mais c'est pas mal quand même.
L'Uranus traitée par Marc est bien chouette aussi pour le diamètre de l'instrument, je n'avais jamais eu aussi bien je pense. Là par contre il y a infiniment mieux en IR plus lointain avec les télescopes géants.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ptolémée de 2010 posté par Elie est bien meilleur que celui posté ici en mosaïque où je note un petit bougé en delta avec une résolution en retrait. De toute façon un télescope de 1 mètre avec un rendement de 0,5 équivaut déjà à un 500 mm par images parfaites. Avec mon C14 le rendement en IDF est de 0,5 à 0,6, donc forcément moins bien qu'au 1 mètre du Pic. Il est probable que sur une île du pacifique ou au Canaries il serait de 0,8 à 1, et dans ces conditions on pourrait mettre une focale résultante de de près de 14 mètres sur un C14. Comme le montre les images de Peach qui pour moi est une vrai référence, sauf sur la Lune où de toute évidence il n'a pas vraiment voulu en faire de très bonnes.
Cela étant, je pense qu'un vrai Cassegrain de très bonne qualité de 400 à 500 mm de diamètre avec une obstruction de 0,2 et un F/D de 30 dans un super site devrait faire très mal.
Attention dans les comparatifs: une F1 est bien plus rapide qu'une GP2!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, c'est plutôt en alpha quelle manque de résolution dans certaines parties de la mosaïque à priori. Et c'est dans certaines parties seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En alpha sans doute à cause de l'absence de vitesse lunaire (de mémoire du temps ou je montais au Pic )et aussi en delta dans Ptolémée en bas à droite!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre deux poses, la Lune bouge de 0,04", je ne pense pas que ça ait une influence sur la résolution. En argentique ça en avait sans doute. Avant il était possible de moduler la vitesse en jouant sur le variateur. Maintenant il y a une nouvelle électronique, on ne peut provisoirement pas jouer dessus, mais à terme ce sera programmable même en delta si il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ... du tout

Pour la LPOD, très fort la traduction "This new image from the Pic du Midi 33" refractor reduces the number of those inexhaustable details"

Alors comme ça, c'est fait avec une lunette de 838 mm

Petit question, les pentes des rempart semblent moins définis, d'un aspect plus "velouté" que le reste comme le fond des cratères. Est-ce un artéfact de traitement ou une réalité ? Comme il y a des cadors en traitement et des planétologues dans l'équipe ... A moins que ce soit mes yeux (y a pas un ophtalmo au pic )

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 16-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui étonnant, il doit confondre avec la lunette de Meudon sans doute. Vu depuis là bas on est de la vielle Europe, ils pensent sans doute qu'on a que des instruments du XIXe s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats de la dernière session sur Jupiter de notre semaine au Pic du Midi, des tests intéressants tests avec des filtres moins lumineux, la caméra Merlin EMCCD Raptor s'en sort très bien.

UV:

CH4:

IR 1µm:


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours intéressants ces filtres noirs
L'image à 1 micron confirme mes impressions de ces dernières années... c'est sympa mais il n'y a pas de plus-value bien visible par rapport aux filtres IR plus court.
Au fait au Pic il n'y a pas des caméras qui accèdent aux bandes genre J ou K... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant