kev07

Time-lapse et images: Le Ciel des Alpes, Grand Galibier, perséides...

Messages recommandés

Bonjour,

Me voici de retour de mes vacances dans les Alpes, du côté du Monetier-les-Bains. C'est une destination intéressante car non loin de là, le col du Galibier grimpe à prés de 2645m, le ciel de la région est fabuleux. Briançon est une des villes les plus ensoleillées du pays, sa région un paradis pour astronomes et passionnés de montagne.

Au programme rando et astro, ce qui peut devenir assez éprouvant rapidement. D'un côté ma voiture m'a privé de totale autonomie en tombant en panne le jour du départ me contraignant à limiter mes sorties astro, de l'autre j'ai pu faire ce que je convoitais secrètement: passer une nuit au sommet du Grand Galibier, le plus haut sommet du massif des Cerces, avec une altitude de 3228m.

Le lien vers la video, à voir en HD:


https://vimeo.com/48662011


Le premier time lapse dans la video a été fait à côté du Lac des Cerces vers 2410m. Sur le retour, de curieuses marmottes étaient là comme si l'émerveillement n'avait pas été suffisant avec tous ces superbes paysages et sommets:


http://img195.imageshack.us/img195/241/panoramalacdescercesred.jpg


Le deuxième TL dans la video constitue la première ascension d'un sommet avec tout le matos photo. Il s'agît du Pic Blanc du Galibier, un sommet sympa de 2955m d'altitude offrant un superbe panorama sur les glaciers et les géants des Ecrins et de la Meije, mais aussi sur les massifs des Cerces (Grand Galibier, etc...), des Arves, on peut aussi y voir le Mont Blanc (planqué derrière les nuages ici sur le pano):


http://img805.imageshack.us/img805/2305/panoramapicblancdugalib.jpg


Un peu avant sur un petit sommet de la crête:


http://img24.imageshack.us/img24/1151/panoramasommetprochepic.jpg


Enfin, le dernier jour, les conditions étaient réunies, bien dormi et récupéré des jours précédents, je suis parti faire le Grand Galibier, pour y passer la nuit. Les conditions étaient exceptionnelles, pas de vent, et une température clémente de 3°C. Je n'ai pas l'habitude d'avoir un sac aussi lourd, entre le matos photo, les vivres, et de quoi passer une nuit possiblement froide. Je suis parti depuis le plan lachat, à 1970m, puis direction le lac des Cerces à 2410m pour rejoindre le col de la Ponsonnière, 2617m. Ensuite je suis passé à proximité du col Termier, 2876m. Des petits cairns indiquent ensuite la direction à prendre jusqu'au sommet, enfin! La vue y est fabuleuse, surtout avec des conditions pareilles!


http://img841.imageshack.us/img841/2221/panoramasommetgrandgali.jpg

Le Mont Blanc au 28mm:

Le lac des Cerces en contrebas, avec une partie du parcours visible:

Ambiance:


Allez j'ose, une de moi au sommet :be: :

Plus bas le lendemain, en descendant:

Lors de la descente, j'ai pu approcher d'un peu plus prés quelques habitants des lieux (le 14mm ne rend pas justice à la proximité des bouquetins, il aplatit le paysage) :


Le Lac Blanc, un bijou:


Petit arrêt en redescendant du col de la Ponsonnière:


http://img43.imageshack.us/img43/9265/panoramadescentegalibie.jpg


Plus loin:


http://img3.imageshack.us/img3/2766/panoramaprochelacdescer.jpg


Le dernier time lapse nocturne a été fait un peu au dessus du col du galibier, à la table d'orientation. C'était le samedi 11 Aout, et j'ai donc quelques perseides capturées. La plus belle:


Voilà, je tenais à partager ce petit voyage bien sympathique

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ! un beau moment passé sur ces montagnes et dans ce beau ciel grâce à toi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe.

Tu as dû passer un moment inoubliable au sommet du Galibier. Seul, l'impression d'être sur Mars ou une autre planète. Ta photo du sommet me fait vraiment rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dieu ! que de souvenirs tes images magnifiques éveillent en moi !
Que de nuits glaciales à toucher les étoiles, en claquant des dents jusqu'à gagner le jour, subjugué par la splendeur de cet au-delà du monde...
J'ai arpenté les parois, les sentiers et les crêtes de ce pays altier sans jamais m'en rassasier, jusqu'à ce que mon dos refuse de porter les sacs trop lourds dans des courses trop longues : merci infiniment de raviver cet émerveillement !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos, ça change, et bravo pour la balade, ça fait un bon dénivelé pour quelqu'un de chargé quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Kevin

content de te voir et de revoir ton travail
de toute beauté avec des site a coupé le souffle faut vraiment que je vienne non didiou
bravo
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut : tout pareil que les copain.. 'gnifique et tout
mes tes times , en 10i/s ça passe pas, c'est sacadé et manque singulièrement de fluidité.
s'offre a toi trois solution
1. acceler les time laps a 25i/s
faire des interpolation de frame
(c'est deux dernière solution peuvent être réalisée sans souci dans virtualdub)
enfin recréer des mages intermédiaire, il y a avisynth.
c'est compliqué, c'est du script , c'est pas ergonomique, mais les résultats sont bluffants
voir ça pour l'example : http://www.youtube.com/watch?v=_CSqZpNrxls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je reconnais ici les paysages superbes des Alpes. Chapeau bas pour ton courage et à dormir à la belle étoiles là haut dans ces conditions de température. De toute façon un ciel comme celui-là ça se mérite et il faut allez le chercher. Encore bravo pour ton courage et tes photos. Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique, bravo !
comment fais-tu défiler le paysage dans l'accéléré ?
et pour zoomer en continu, avec un zoom électrique ?
merci.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

Photos de montagne magiques (et astro!)

Un moment de rêve dans une ambiance de rentrée

Super

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais à 3000 mètres aussi cet été mais je n'avais pas pris le matos ! ni le sac de couchage...

En tout cas bravo pour ces images et le courage mis en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...extra ... tu me donnes une envie de montagne et de voie lactée quasi carthartique... photos + vidéo superbe avec du maatériel assez simples....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images !
J'étais très près en juillet et un coin que je fréquente aussi de temps en temps en hiver en ski de rando.

Merci de partager ces souvenirs,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir le nombre de gens que la montagne ne laisse pas indifférent.

Polo, merci, si ça te fais voyager, alors c'est parfait, peut pas mieux faire

Whathefok, oui, c'est clair que le Grand Galibier est le moment fort de mes vacances. Je crois que le pano de là haut est la meilleure image, en tout cas celle qui me plaît le plus. D'ailleurs, tu parles de la lune et de mars, là haut il y avait une espèce de fine poussière, très fine et très collante, j'en ai ramené plein sur mes affaires.

Alain Moreau, très heureux de voir que ces quelques images te fasse revivre tes aventures en montagne. D'ailleurs tu en parles très bien, signe que la passion ne t'a jamais quitté. Je comprend qu'à un moment le corps dit stop, car c'est assez exigent physiquement. Je pense poursuivre dans la même démarche, avec pourquoi pas l'année prochaine un 4000m, mais cette fois ci avec qq'un, pour assurer le coup (glacier, assurage...). Je pense fortement au Dôme de Neige des Ecrins.

Merci Bernique

Jean-Luc, merci, en effet je l'ai bien senti le dénivelé, mais j'avais mis toutes les chances de mon côté. Outre les conditions parfaites, j'étais parfaitement acclimaté et quasi certain de ne pas souffrir de MAM (certains le ressentent, même à cette altitude moyenne pour de la haute montagne). Malgré tout, j'en ai bavé, notamment vers la fin. J'ai mis 4h, mais franchement avec une meilleure préparation on peut mieux "performer" (j'ai mis une heure à grimper les 200 derniers mètres de dénivelé, et me suis trompé d'itinéraire en commençant la grimpe du sommet Est au lieu du sommet Ouest).

Salut Jérome, merci beaucoup, et là pour le coup, c'est un "spot" pas vraiment à côté de la maison! Le col du Lautaret est lui un excellent spot accessible toute l'année. La vallée de Briançon (Serre Chevalier), c'est de la folie, un temps superbe, un ciel très transparent, et un cadre exceptionnel (d'ailleurs je matte en secret les offres d'emploi...).

Merci Thierry, d'ailleurs j'ai très envie d'y retourner!

Fredo, c'est vrai, j'ai été obligé d'adapter un peu la vitesse pour pouvoir caler ce morceau. Il me manque un petit TL nocturne pour bien faire. Il faut que je me nette au moins à virtual dub, et surtout que je regarde de plus prés avisynth, qui a l'air démoniaque! Bon par contre, c'est vrai que le temps passé sur ces petites videos est loin d'être raisonnable, un point que jldauvergne relève régulièrement...

Mizar, merci beaucoup, et pour le coup, le ciel du Galibier se mérite c'est vrai!

Jean-Luc, j'ai simplement appliqué le défilement à la vidéo qui est fixe à la base (pour les couchers et levers, le lac et les ecrins, en fait tous les diurnes). Pour le TL nocturne de la fin fait à partir du col, j'ai utilisé une petite monture altazimutale motorisée (je lui indique la position 90° N, et j'actionne le suivi sidéral, qui se fait donc selon un seul axe, on a un mvt gauche/droite).

Merci Chris, oui vive la montagne, on a la chance d'en avoir de très belles en France.

Merci Chris, pour l'ambiance de rentrée, c'est vrai qu'on y a été vite propulsé avec le ptit coup de froid qui va avec...

Merci à toi Franck, j'ai l'impression que pas mal d'astrams aiment la montagne. Inutile de demander pourquoi! Tu étais où?

Salut Stéphane, oui je crois que tu as fait de superbes images depuis le Lautaret. En hiver, il y a possibilité (par très bonnes conditions), de passer la nuit au col du Galibier, en ski de rando. Le Pic Blanc du Galibier est accessible lui aussi, mais la nuit là haut en hiver, c'est autre chose...

Jean Pierre, merci et ravi de voir que ça te plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
très beau tout cela, tous les coins autour de Briançon sont superbes.

Quels obj as tu utilisés pour tes panos ?

A quand la FS 60 dans le sac

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bboulant et merci. J'ai utilisé un Samyang 14mm pour la majorité des images et aussi un 28mm Canon F/1.8 USM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant