legalet

Jupiter le 7/9

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, deux planches faites le matin du 7/9.

La première est faite au foyer (F=5m) et les images sont agrandies à 140% après traitement.

La seconde est faite derrière une barlow 1,6x et les images sont à la taille d'acquisition.

Le rendu est plus "doux" sur le seconde il me semble que le niveau de détails est sensiblement le même.
Qu'en pensez vous ?

Dans les deux cas, traitement : AS!2 + RS6, dérotation RVB via WinJupos 10


Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn: je me disais aussi,tu ne fais pas de jupiter!
personnellement ,je préfère la deuxième série ,fine et douce même si je trouve la rvb qui manque un peu de peps !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon travail Jocelyn.

Difficile choix. La deuxième a une apparence plus naturel, mais la première parait un peu plus détaille.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prefère la deuxième RGB, qui aurait mérité un traitement un peu plus fort.

Belle image, en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

Polo, si, j'image Jupiter dès que possible, mais je ne poste pas tout ..

Claude, oui, je garde la DMK pr la Lune car la moindre sensibilité est moins gênante ds ce cas .. et le capteur de la Basler 640 est vraiment trop petit

Jean-Yves, j'ai essayé de pousser un peu les traitements sur la seconde sans arriver à rien de vraiment concluant. Je crois que c'est surtout la moins bonne qualité relative des couches V et B à F/D=28 qui donne cet aspect moins énergique ..

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

La seconde planche pour moi et la mieux.
Dommage pour la couche verte moins bonne, mais la bleu est bien belle.

Beaucoup de douceur de belle couleurs et beaucoup de choses à voir.
Une belle planete en fait.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD> Bin ca se voit non ?

En tout cas l'ensemble R,G,B est très équilibré, et l'image a du punch je trouve.
Tu devrais essayer avec un peu plus de focale, et avec cette couche bleue, peut être même tenter une L (si tu a un ADC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

2 séries d'images très réussies !!

J'aime les images bien contrastées donc une préférence pour la première série, mais la finesse est au RV sur la seconde, ce n'est peut-être qu'une différence de traitement....

xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn, Belle série en effet !! Pourrais tu stp nous en dire concrètement plus sur ton DK, en es tu content ? La mécanique est elle à la hauteur, ... bref rêvant de reposséder un instru dédié planétaire, j'aimerai bien avoir ton avis d'utilisateur de ce DK Si tu veux en causer en privé voici mon mail :
yarchambaud@yahoo.fr
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JLD> Bin ca se voit non ?

Non je ne vois pas bien là. Ca me semble un peu faible pour un 300, mais je ne sais pas quelles étaient les conditions.
L'image ne me dit pas non plus comment le tube se met à température, si le barillet est bon, et si il tient la collimation. Bref si Jocelyn est content ou pas.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Désolé pr cette réponse tardive.

Merci pour avis !

Marc, je n'ai pas d'ADC donc je n'ai pas tenté de faire une couche L. Même à près de 50° de hauteur, je crains que ca soit un peu juste..

Xavier, je vais reprendre le traitement de la seconde. Je viens de réaliser que le positionnement automatique du limbe sous WJ n'était pas forcément optimal, ce qui pourrait expliquer le léger "flou" de la 2nde version.

Concernant le DK, quelques infos.

Je travaille depuis un peu plus d'un an maintenant avec un prototype de l'instrument.
A l'heure actuelle, et comme le fait fort justement remarquer Jean-Luc, il n'est pas au niveau, à mon sens, de ce que devrait donner un instrument artisanal de cette classe. Je précise au passage que les images ont été faites avec un tube parfaitement collimaté (sur étoile, caméra en place) et en température (instrument ayant passé la nuit dehors, écart résiduel entre le miroir et l'extérieur, mesuré via deux sondes thermiques < 1°C).
F. Grière est en train de travailler à régler ceci.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant