Christophe Pellier

Uranus en IR, j'ai quelque chose !!

Messages recommandés

Salut à tous,
Tout frais, un stack de 13000 brutes avec le Baader 685 par un seeing magnifique, meilleur encore que celui que j'ai eu le 18 août :

Ca sent bon non ?
Ce soir j'aurais plus d'éléments à apporter (collimation, orientation, images supplémentaires...)
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans la poche je dirais
Bravo je suis super content pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance pour Jupiter... le seeing est en train de se dégrader en Touraine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe,
il va falloir s'occuper d'Uranus maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là c'est bon je pense aussi
Tu est le second à abaisser la barrière à 250 mm, c'est prodigieux. Maintenant que tout le monde à la méthode, il ne reste plus qu'à traquer les tempêtes Vous êtes au moins 5 à avoir réussi en peu de temps ça montre que ça ne relève pas tant que ça de l'exploit. Je ne dis pas ça pour minimiser, là à 250 mm ça reste totalement pionnier ça confirme ce qu'a fait Flavius. A moins que certains soient très joueurs, il ne me semble pas raisonnable d'essayer avec des télescopes plus petits.
Là ça passe tout juste avec un 250. Ca passera un peu mieux quand elle montera un peu plus, et puis avec la génération suivante de caméra, on va vers les 80% de rendement, et puis la génération encore d'après permettra d'abaisser le bruit de lecture je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !
Belle prise.

On attends les Jupiter avec impatience..

Jocelyn

PS : accessoirement, commence à tenter sérieusement cet IR685..

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 14-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves,
Merci Jocelyn, oui je te confirme ce que tout le monde dit : LE bon filtre pour réussir cette image c'est bien le Baader 685. Il est pile sur le bon compromis entre le contraste des détails et la quantité de lumière disponible. Sur le marché, le RG610 Baader d'un côté n'est pas assez contrasté, et le IR742 Astronomik de l'autre est trop sombre (même au Pic Marc a l'air d'avoir eu du mal avec). Ils vont être contents chez Baader ça va leur faire une sacré pub...
Jean-Luc, merci, ça fait des années que je rêve d'une telle image et en plus avec celles qui viennent de sortir... ça me tenait à coeur . Les images de Flavius m'ont rassuré sur la capacité d'un 250 à le réussir, car avant, je n'en étais qu'à moitié convaincu. Effectivement, on est vraiment à la limite de la limite avec ce diamètre, et j'ai tout soigné au lambda près entre le seeing (obligé d'en avoir un très bon), la collimation (direct sur la caméra), le filtre, la mise au point, et les réglages...
Sinon, la question du rendement de la caméra n'est pas la seule en jeu, le problème d'un 250 c'est aussi la perte de résolution dans l'infrarouge ; elle est très sensible sur un disque de 3,7"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christophe, les bandes visibles ont effectivement l'air d'être crédibles. Avec l'image tournée à 90° ça renforcera la certitude

En plus en regardant bien, ça fait un beau smiley !

Ce qui m'étonne c'est que sur Nantes tu aies eu un super seeing alors que Meteoblue dit le contraire ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon Chris !! Bravo pour cet "exploit" réalisé avec seulemnt 25cm de diam ... Chapeau bas l'artiste !!
A bientôt, YoYo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Autant je n'étais pas super convaincu par les images que j'avais vu ces derniers temps avec des T250... autant là, ça parait clair.

Effectivement le seeing devait être diabolique car, dans le cas contraire c'est la soupe assurée.

Bon... T400 à vendre (surtout si je fais le ratio réussite/emmerdement -ou difficulité de mise en oeuvre - avec un tel diamètre pour des conditions locales de seeing généralement plutôt médiocre) !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les collègues
JP :

quote:
Ce qui m'étonne c'est que sur Nantes tu aies eu un super seeing alors que Meteoblue dit le contraire ....

Oui j'ai vu, il annonçait du 3 et du 1 sur les deux indices. Je ne sais pas comment les calculs sont faits. Mais en ce qui me concerne ici j'ai des indices quasi infaillibles : quand les vents viennent de l'océan et qu'ils sont faibles, le seeing est très bon à excellent. Je prévoyais donc un bon seeing et ça a été le cas.
Sur les 3 sites d'observations que j'ai eus à Rennes, Paris, et Nantes, la direction des vents a toujours été pour moi le critère principal du bon seeing. Pas la pression, ni la température. A l'ouest, vive le vent d'ouest et en vent d'est, on passe une bonne nuit de sommeil...
Pour la rotation des images, je compte refaire l'opération avec une autre orientation, mais je crois que l'image est bien lisible malgré tout (et puis la comparaison avec celles de Flavius, et celles des C14/T400 sans parler du Pic est parfaitement cohérente).

François : c'était vraiment bon. Avant de commencer la CCD, j'ai pu grossir Uranus 400x et les bords de la planète étaient toujours nets ! Et encore j'avais pas mis l'ADC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonnes images Christophe, détails a Uranus avec un 10"!!!

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Sergi !
Bon j'avais promi de donner plus de détails alors voilà.
D'abord la planche finale, que je suis bien content d'ajouter à ma collec

Afin de mettre toutes les chances de mon côté voici la procédure suivie :
1) Collimation directement sur la caméra, effectuée avec le filtre utilisé. Preuve du réglage ajouté sur la planche du reste. Sur une telle cible, une décollimation va se traduire par une surbrillance sur le limbe... gênant !
2) Utilisation du Baader IR685... Je possédais un filtre équivalent, le Murnaghan IR700, mais le Baader promettait de donner dans les 10-15 % de lumière en plus. Impossible pour une telle observation de le négliger ! Et ça rajoute une dimension de crédibilité, vu les résultats que ce filtre a déjà donné.
3) Attendre une nuit de très bon seeing... ça a été le cas, preuve aussi par les images de Jupiter de fin de nuit (à venir)
4) Les réglages. J'ai pu constater que le surcroît de lumière était bien là par rapport au 700 nm. Avec ce dernier, j'avais utilisé une expo de 400 ms... et là je suis descendu à 250 ! Ca fait une sacré différence pour la netteté des images...
5) Capture sans limite de temps pour additionner massivement. J'ai enregistré 18000 brutes, et j'en ai gardé 13000 au compositage.
Je n'ai pas fait de test de rotation, parce que vu la qualité du seeing je voulais en profiter pour faire du visible aussi... malheureusement mes L et R enregistrées après sont ratées (une image fantôme en surimpression ? Pbl de réglage avec le rajout de l'ADC sans recollimation ?).
Bon cette nuit je me colle au visible de façon plus sérieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche explicative

Je ne comprends pas comment à F/32, tu peux descendre à une exposition de 250 ms : tu avais un gain à fond non ? ou alors tu as joué avec le Gamma ??

Et tu étais où sur l'histogramme ? 20%, 50%, plus ?

Avec le C14, à F/29 environ, et 650 ms de poase gain à 825, je suis à des niveaux de 85 / 255 soit même pas à 50% de l'histogramme ....

Y a un truc qui m'échappe ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, c'est étonnant en effet... oui le gain est à fond : 972 soit 90 % de mémoire... j'ai compté sur l'addition de plusieurs milliers d'images. Non je ne touche à aucun autre réglage...
650 ms c'est énorme ! Tu avais mis l'ADC ???
L'histogramme je ne sais, sur une telle cible je ne m'en soucie aucunement vu que je ne risque pas vraiment la surex... les fois où je regarde je suis très loin de le remplir même à 50 %.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà l'explication : tu es loin de 50% sur l'histogramme et tu pousses le gain à fond .... faisant ça, ton rapport S/N ne doit pas être très bon. On voit quand même que c'est assez bruité malgré le nombre d'images additionnées (13 000 !!). Je me demande si c'est le bon choix.

Et de mon côté oui j'utilise l'ADC : choix discutable j'en conviens, car le traitement AR de l'ADC coupe au bout d'un moment .. il faudra que je regarde si c'est pénalisant par rapport à la courbe du capteur ICX618

Et avec mes réglages, je fais 2500 images et j'en ai gardé je crois 70% pour mes images.

J'essaierai d'autres réglages pour voir

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, la dynamique est faible je te le confirme ! Mais poser plus m'exposerait au floutage des brutes, et sur cette cible je ne peux pas me le permettre. Avec l'erreur périodique de la monture, la planète peut se ballader en quelque secondes sur une distance de 5-10 x son diamètre...
Donc dans mon cas oui c'est un bon choix, surtout que c'était vraiment plus pour la réussite d'une "performance" technique, et y'a que le résultat qui compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant