Christophe Pellier

Animation de Jupiter, 5 rotations plus tard

Messages recommandés

Hello
Complètement par hasard, sur mes séances du 14 et du 16 septembre dernier, j'ai deux images prises à 1° près sur le même méridien central. De quoi faire une petite animation sympa des mouvements atmosphériques... La deuxième image a été prise exactement 5 rotations joviennes après la première.

Où l'on voit le mouvement rapide de la zone équatoriale par rapport à tout le reste (5 mn plus rapide), les différents sens de circulation...
Avec seulement deux images j'ai préféré garder l'aspect "globe". Avec 2 ou 3 j'aurais fait une carto je pense. Le diamètre apparent est différent de 0,2" entre les deux prises mais ça ne se voit pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, belle "manip", ça saute aux yeux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent cette mise en evidence de la rotation differentielle
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Marrant de voir comme les anticyclones de la SSTB, en haut, on l'air de ne pas bouger ! C'est un hasard à mon avis car la SSTB a une circulation assez rapide vers l'est (gauche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa l'animation, on peut voir que le "petit" point blanc positionné sur la Bande équatoriale Nord semble se transformer en filament. Très instructif, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

excellent et pas si courant avec cette définition, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère. Je pourrais en sortir des mieux en utilisant les données de la gallerie planètes-SAF... et ça serait vraiment très très intéressant... j'ai trop de projets astro en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter, planète "vivante"; belle démonstration !
En plus les deux images, séparément, sont déjà superbes

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une animation très intéressante, mais les conditions devaient être bien meilleures le 16 que le 14. Je me demande ce que ça donnerait avec 2 photos prises avec le même seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, merci
Astro52, le seeing était meilleur le 16 oui, mais de peu, surtout, l'image du 14 a été prise plus loin du méridien, ce n'est pas la meilleure de la planche, contrairement à celle du 16.
La définition est quand même très proche, avec un meilleur seeing ça donnerait la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent Christophe, surtout à ce niveau de résolution !!
Par contre j'ai déjà essayé en préparant des éphémerides... La météo a vite fait de ruiner tous les espoirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation!! très instructif !!bravo christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo
Xavier : bien d'accord. C'est pourquoi il est toujours plus intéressant de disposer de données de plusieurs observateurs même si ça pose alors des problèmes - gérables - de changement d'aspect des images...
Ceci dit sur Jupiter il suffit d'une semaine anticyclonique en période d'opposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pédagogique et intéressant

En plus les images sont particulierement bonnes

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, c'est sur que c'est un travail d'équipe !!

Il faudrait que tu pousses un peu les imageurs aux C14 de faire des belles planches pour la SAF !!! je crois qu'il y en a qui manquent à l'appel !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Sergi : oui, je me souviens de ton animation. On voit bien les mouvements en effet, même si les images sont très espacées.
Xavier : en fait il ne manque plus que Régis je crois, si je n'oublie personne... Régis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux, ces deux sens de rotation opposés. Ça m'avait échappé !
Les petites taches blanches du haut sont immobiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme sur Terre Jean-Yves : les hautes pressions tournent dans un sens, les basses pressions dans l'autre (c'est applicable aux bandes (basse pression) et zones (hautes pression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vachement intéressante comme manip en effet ! Ça rend le globe "fluide" !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant