jm lecleire

Lune HDR dans un champ d'étoiles

Messages recommandés

Bonjour

je me suis amusé à traiter un champ d'étoiles avec la lune légèrement gibbeuse en HDR.
Ce sont des images que j'ai prises au Chili en juillet 2010 à la Hacienda des étoiles ; pour la petite histoire, la Lune était assez proche du zénith (!)
Les images ont été faites au foyer d'une lunette 66/400 Astroprofessional et un boîtier Canon 5D Mk II au foyer.

Voici le résultat, légèrement recadré :

La méthode :
- 15 images réalisées et compositées pour chaque temps de pose : 1/500s, 1/250s, 1/125s ... jusqu'à 15s de pose, à 400 ISO.
- Alignement et compositage des images sous IRIS
- Composition de l'image HDR et traitement Tone Mapping à l'aide de Photomatix Pro 4.
- Les étoiles proviennent uniquement des poses de 15 secondes et la registration a été faite à part avec ce temps de pose (à cause du mouvement de la Lune, on ne peut pas avoir en même temps les étoiles et la Lune nette sur les images compositées).
- Retouche de la distorsion, de la netteté et suppression du chromatisme avec Lightroom 4.

Je vous mets aussi un gros plan sur la partie centrale de la photo, qui montre plus de détails sur la Lune.

Voilà !
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Marc
bravo pour cette image grand champ, ça respire, et c'est trés beau
merci
bonne nuit
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'adore les images de ce type bravo.
N'y a t'il pas moyen de faire disparaître les cercles concentriques autour de la Lune.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau boulot qui nous rapproche de l'impression visuelle.
Bravo Jean-Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben s'il n'y avait pas ces cercles concentriques, alors oui.
Mais là non!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..Sur un tel dégradé de nuance, c'est très probablement du à la compression jpeg et au 8bit... Alors peut-être pas la peine d'en faire une histoire! ...Voire d'être limite désagréable.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est... comment dire... magique?
Une vue impossible mais qui pourtant retrace ce qu'on verrait en visuel.
Non, pour ces anneaux concentriques (pas si visibles que ca sur mon ecran), peut-etre en effet 8bit, mais il faut bien laisser le halo autour de la lune car sinon cela ferait montage artificiel.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE .... notemment la Lune .... mais pas naturel : beaucoup trop d'étoiles ....... vue d'asriste dirons-nous ....car une vue pareille , cela n'existe pas
alain ( mais c'est très beau et très bien fait , Bravo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci merci mille fois!
Heureux que cette image vous plaise. Je ne comprends pas d'où viennent les cercles concentriques, j'ai travaillé en 16-bit pourtant durant tout le process, mais je vais prendre le temps de reprendre le traitement pour tenter de comprendre d'où ça peut venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, j'ai essayé d'améliorer les choses. En effet, y'a bien une histoire avec le passage à 8-bits à un moment donné, après traitement...
Il faut dire qu'il y a 14 diaphragmes entre l'image la plus posée (15 secondes) et la moins posée (1/500é s) ! Plus que pour une éclipse totale de soleil !!


J'ai remplacé les images d'origine par les nouvelles.
Dites moi ce que vous en pensez

Merci
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 10-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés beau et poétique. Cette image me fait penser à Cyrano qui l'a si bien évoquée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai retravaillé les images et j'ai remplacé les premières images publiées par des versions bien meilleures.
Le problème des anneaux concentriques venait d'une approximation que j'avais faite avec les temps d'expositions (rentrés manuellement) lors de l'importation des images dans Photomatix.
Depuis, je me suis débrouillé pour conserver les données Exif (temps d'exposition, etc.) des fichiers d'origine pour l'importation dans Photomatix, et ça donne un bien meilleur résultat !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!!!

Merci de m'avoir prévenu , alors là ça déchire grave!!!

...ça mériterai même presque un nouveau post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j aime , je suis épaté par les details sur la partie cendrée de la lune.

Mais sur le rendu final de l image, avec les etoiles, ça fait quand meme un drole d effet le HDR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant