Patrick Lécureuil

Deux châteaux sous les étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

En fin de semaine dernière je suis allé faire une petite escapade dans les Pyrénées, pour aller photographier des châteaux en ruine.
Le premier, le château de Montespan, est situé en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens.
Au coucher du Soleil, quelques jolies couleurs. J'ai tenté une image en HDR, avec Photomatix, pour se rapprocher de ce que je voyais à l'oeil nu, le château étant en violent contre-jour.

Au loin, le Pic du Midi, à environ 60 km à vol d'oiseau, se détachait sur les couleurs du crépuscule, l'occasion de le faire à 200 mm de focale :

Puis le château de Bramevaque (65).
En arrivant sur les lieux en fin d'après midi, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il y avait des projecteurs au pied de cette ruine, isolée et loin de tout.
Pour la petite anecdote, je n'avais bien entendu, pas la clé à triangle pour ouvrir le coffret électrique et couper cet éclairage, mais par chance, j'avais emmené une bière avec moi(petit plaisir personnel ) et grâce à la capsule de la canette, pliée par la moitié, j'ai pu ouvrir ce satané coffret et couper l'éclairage du château pour faire tranquillement mes photos !
Finalement, la bière, à sa façon, est aussi un bon (et agréable ) moyen de lutter contre la pollution lumineuse... .

Le même plan, mais en filé, avec 55 poses de 30", additionner avec StarMax

Tout a été fait avec un Canon 500D et un Tokina 11 - 16 mm à f/2.8.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images patrick et un plus pour celle du pic du midi : ambiance et lumière irréelle !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick.

Magnifique tes photos. Pour ma part J'ai les boules, depuis que je suis rentré du stage astrophoto du mois de septembre, je n'ai pas pu mettre en pratique ce que tu nous as appris. Ca fait plus de deux semaines que le temps est pourri dans le 77.
En attendant des jours meilleurs, je passe mon temps à regarder les photos sur ce forum.
Cordialement.
Yves (l'aviateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !

Yves: ça fait plaisir de te voir fureter par ici
Je comprends ta frustration, mais tu sais la météo n'est pas beaucoup mieux par chez nous. En gros il y a eu quelques belles nuits, mais en lune gibbeuse, donc pas terrible pour le ciel profond. Mais pas mal pour faire des châteaux... .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick!

Content de voir que tu as l'occasion de faire de belles ballades nocturnes.
J'aime beaucoup celle du Pic au 200mm, tres mysterieuse.... Ca rappelle de biens beaux souvenirs!!

amitiés

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'aime beaucoup les photos 2 et 4 pour leur ambiance et leur cadrage.
Incruster le ciel de la dernière photo sur l'avant dernière pourrait-être sympa, c'est triché mais pour le plaisir des yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello voisin , très belle série, j'aime en particulier le Pic et la 6ième...

Tu vendrais des tirages papier?

A bientôt à la Villette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Patrick,

Tes photos ont un caractère assez mystérieux, voire surréaliste, c'est le charme du HDR. Je les aime toutes, même si je trouve celle du Pic un peu plus poetique que les autres, mais, d'un cheveux.

Bravo pour cette série magnifique.
A bientôt aux RCE.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours très belles, mystérieuses et attirantes tes images ... elles me donnent envie d'explorer ces ruines.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, pour vos sympathiques messages !

Nico : merci pour ton message ; c'est sympa de passer par là. Je vois que le Pic t'évoque quelques bons souvenirs...

Piche : merci à toi. Je ne comprends pas trop ta suggestion : la dernière et l'avant dernière image ont exactement le même premier plan, puisque l'avant dernière est même une des images qui a servi faire le filé d'étoiles.
J'ai pas tout saisi là...

Merci à toi Jojo. Effectivement, on se verra aux RCE. On parlera, entre autre, de la vente de tirage papier...

Merci Guy. Mais il n'y a que la première image qui soit faite en HDR. Les autres sont des poses uniques ou de simples filés d'étoiles.
A bientôt, aux RCE.

Stéphane : merci à toi. Comme toi, ces ruines me fascinent. Toi aussi tu as eu l'occasion de faire quelques splendides ruines, encore plus grandioses d'ailleurs. Mais, évidemment il faut que tu fassent un peu plus de route que moi pour les voir... .

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

le premier plan de la dernière photo me parait moins net que celui de l'avant dernière photo sans oublier 2 tâches colorées en bas à gauche (une rouge et une bleue/verte juste en dessous)
La forêt en arrière plan, du haut à gauche jusqu'en bas à droite est aussi moins net, moins ciselé.
Il se peut que la compression jpg ait été trop lourde sur la dernière.

Voilà pourquoi je disais de découper le ciel en filet pour le juxtaposer sur l'avant dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dieu ! Superposer...pas juxtaposer et je comprend mieux pourquoi maintenant...je n'avais pas prêté attention à une partie de votre message.
Il semblerait que l'empilement des images ait détruit le piqué final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,
Encore, une très belle série.La première, le Pic et la circumpolaire sortent du lot.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Superbes photos, avec un gros faible pour celle du Pic
Tu l'as prise d'où ??? Du 1er château ???

Dommage que je ne monte pas aux RCE cette année (dates non concordantes avec mon emploi du temps), je ne pourrai pas goûter au petit "pâté" du coin ni au pousse-rapière sur ton stand

Faudra que je prévois un jour de faire une descente dans le Gers...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos sympathiques messages .

Piche : je ne suis pas sûr que le fait d'empiler des images rende flou le premier plan. D'ailleurs, à part les arbres, le reste me semble aussi net sur les deux photos. Pour les arbres, cela vient très probablement du vent ; il n'y en avait pas mal ce soir là.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant