patry

Jupiter le 11/12 - ma meilleure !

Messages recommandés

Après une (très) longue période de disette, ce début décembre a été prometteur avec 3 sorties sur les 15 premiers jours. C'est mieux que zéro sur les 10 semaines précédentes déjà !
La sortie du 11 a été la meilleure avec cette capture d'un peu moins de 2' à la PLA-Mx.
Mais le résultat, bon dans l'absolu ne profitait pas de la dérotation, winjupos se plantant systématiquement ou bien générant une horreur.
Et puis j'ai eu l'idée d'utiliser PIPP pour centrer et cropper le fichier SER d'entrée puis de fournir le tout à winjupos.
Et ça marche ! Le gain est mesurable au travers du niveau d'ondelettes qui devient bien plus bas !
L'échantillonnage reste haut à environ 0,113" par pixel c'est une luminance (spectre large ... ADC indispensable).

L'image est là :

Le setup (dans l'ordre) : C11, optique de barlow x2 Ultima, RaF, ADC, PLA-Mx
Le traitement : PIPP (crop) -> AUTOSTAKKERT (registration/compositage) -> Registax6 (filtrage) -> Winjupos (mesure)
Puis WinJupos (dérotation SER) -> AUTOSTAKKERT (registration/compositage) -> Registax6 (filtrage)


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une image très fine marc! comment fais-tu ton image de référence avec autostakkert2 sachant qu'il faut qu'elle soit faite dans la première minute
pour la dé-rotation winjupos ou cela n'a pas d' importance ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc
Une belle jupiter avec beaucoup de detail.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo> a ce que j'en ai compris cela n'a pas d'importance. Le but est de pouvoir "localiser" la cible dans l'image pour appliquer la dérotation.
Du coup l'utilisation de PIPP pour centrer la cible est primordiale (pour moi qui ai tendance à balader Jupiter pour éliminer les pétouilles du capteur).
Quand j'ai la mesure, je repasse le SER et le fichier IMS dans winjupos pour une dérotation "parfaite" et je retrouve un SER.
SER qui repart dans autostakkert pour la registration/ le compositage final.

C'est long mais cela permet d'exploiter au mieux la vidéo. Et quand l'échantillonnage est fort (comme ici à 0,113"/pix), c'est le prix à payer !
J'ai pu traiter également ainsi une vidéo faite quelques jours plus tôt à 0,104"/pix mais les conditions étaient moins bonnes (filtre 23A, exposition plus longue que les 16ms ici, plus de gain, moins d'images ... bref pas "idéal").

mcn66> Merci michel.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

La résolution et le rendu de cette image sont remarquables, on attend la version couleur !
Merci pour le tuyau PIPP, qui s'avère une implémentation d'usage plus facile de certaines fonctionnalités du Ninox de Bird

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour PIPP, et son auteur est assez prompt pour corriger le tir (cela a été le cas pour corriger la lecture de flots de BMP).
Il faut qu'il implémente le maintient des datation (actuellement effacées) et tout serait "parfait" !

Cela reste, malgré les quelques évolutions évidentes, une excellente boite à outils. Il faudrait évaluer la qualité des algorithmes qualitatifs proposés (jamais utilisés pour ma part) afin d'être complets sur cet outil !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie, ton image.
C'est une L? C'est curieux, je verrais plutôt une rouge ou IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Très fine, détaillée, et avec un beau traitement !
Sinon là encore je confirme l'impression de Jean-Yves (dis-donc tu commences à avoir l'oeil ) qui rejoint la mienne depuis quelques temps sur tes prises... ça ressemble de près à une R ou R+IR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Et pourtant c'est sur que c'est pas un 23A, coté exposition c'est très différent :
Capture 23A : expo 25ms, gain 700
Capture L : expo 16ms, gain 622

Et il y a des différences notables avec une IR (celle de CASTOR78) !
Je ferais vérifier (mesurer) ce filtre pour être sur en tout cas (vous me mettez un doute).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que mon IR est un IR "profond" (742nm).
la tache sombre sur la bande équatoriale me fait penser à de l'IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'sais pas ...
Voila la Rouge :
et la verte :

Toutes les deux exposées à 25ms pour un gain qui frise les 800.

Peut être qu'avec la transparence que j'avais (mag limite sans doute proche de 2, à cause de brumes proche du sol), la transmission de la partie Verte et Bleue était encore réduite, et s'ajoutait à la faible sensibilité (relativement au rouge) du spectre par la caméra ? Mais la dessus j'y peux pas grand chose !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, je pensait avoir réussi à les transmettre via WA (car les sites d'échanges d'images sont tous bloqués là où je suis, coté sites, AS est dispo, WA non sauf à contourner l'interdiction -faut pas se faire pincer-).
Je regarderais cela de retour sur une plateforme moins restrictive !

Est-ce que si le filtre était un filtre "C" au lieu de "L" ce serait une explication possible (j'ai un doute sur un de mes filtres qui me semble faire passer plus de flux que les autres) ? Mais comme il m'a été présenté comme un filtre L, j'en étais resté là.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, parce que les filtres clairs (C) ne sont pas censés bloquer l'IR...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle image avec beaucoup de détails Marc; comme quoi un C11 a du répondant s'il est bien maitrisé.

Bon ciel à toi car à Lyon pour l'instant ce n'est pas la joie.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant