David Vernet

Pollution lumineuse: quelles actions à mener?

Messages recommandés

Bon, comme j'ai une bonne part de responsabilité dans le hors sujet qui a pourrit le fil de discussion "Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?" Je tente d'en relancer un autre pour faire un inventaire des actions à mener pour réduire la pollution lumineuse.

Je rappelle le site de l'ANPCN ou déjà pas mal de choses sont présentés: http://www.astrosurf.com/anpcn/

Que ceux qui pensent que rien n'est possible passent leur chemin, car tout ce qu'on dira sera forcement utopique pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'idée de "réserve". (avec nous dedans, ça fait un peu réserve indienne, mais bon)

Inviter nos élus à des star parties (avec buffet!) pour les sensibiliser à ce problème. (Ne pas oublier toutefois qu'il n'y a pas que les astronomes amateurs ou professionnels pour en souffrir). Mettre en avant les mot "économies" (le contribuable apprécie), "sécurité" (les maires n'aiment guère les procès pour accident dus à des équipements dangereux) et "rentabilité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense personnellement que certaines actions ne sont pas complexes :

1) Dans les petits villages, demander l'extinction des lumieres des 22h-23h. Ca se fait deja dans certains endroits et en plus ca reduit les depenses.

2) Dans les plus grandes villes, il faudrait un collectif qui demande a etre consulte pour toute nouvelle etude de nouvel eclairage. Ca ne porte pas toujours ses fruits (cf RODEZ), mais il faut faire pression

En regle general, il faut essayer d'informer les gens, sensibiliser pour faire adherer d'autres associations locales, faire du lobbying et lors d'elections municipales, cantonnales, ... faire pression sur les candidats en demontrant le cote economique et securitaire d'un meilleur eclairage qui n'est pas synonyme de plus d'eclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si dans le cadre de l'économie d'énergie, il ne serait pas possible de demander a l'assemblée nationale de légiférer sur une extinction obligatoire à partir d'une certaine heure de tout ce qui est inutile, comme l'éclairage de monuments, enseignes publicitaires, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je ne pense pas que cela les interesse car quand ils parlent economie d'energie, ils entendent facture petroliere.
L'electricite (nucleaire) on la fabrique, et on en a meme en surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rodez ....Rodez.....

n'est ce point là qu'un congrès sur....
la pollution lumineuse s'est tenu il y a
quelques années ?......
résultat des couses : une illumination de
la cathèdrale que je vois à 45 km dans mon
C8........

bonnes chances à tous !
cieux clairs d'abord !
cieux noirs ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou j'observer, j'ai la chance d'avoir un club astro a 200 m et cette petite commune a dans son conseil municipal quelques astro amateurs... résultat, coupure a 22:00 voir plus tôt si un évenement important se produit. C'est l'idéal. Hélas les communes proches commencent à être envahissantes. Au moins, cette pollution n'est pas irréversible.. c'est toujours ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est a RODEZ ou l'ANPCN etait partie prenante du projet d'illumination de la cathedrale.
Tout etait bien parti, et au dernier moment: PAF, ils ont fait tout le contraire de ce quoi ils s'etaient mis d'accord avec l'ANPCN.
Il y a meme eu un article dans les journaux et l'ANCPN en avait parle sur eclipsia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même qu'il existe des pavillons bleus, nous pourrions créer un système équivalent pour les villages.

Tout ce qui peut avoir un impact sur le tourisme est bon à prendre pour un village.

Je ne crois pas beaucoup aux actions politiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut David,

Bonne réaction de ta part, si si j'apprecie vraiment que tu relances le débat.

Bon, je crois qu'il y a de bonnes idées à devellopper sur ce forum.
Je vais essayer de résumé, en cas d'oublis corrigez!
1/ faire des stars party avec des élus, pour les sensibilisés au probleme.
2/ créer un collectif au niveau régional d'abord et national ensuite.
ou alors que tous le monde adhére à l'ACPN afin de donner du poids au mouvement.
3/ créer des zones astronomiques protégées (ZAP) au meme titre que les parcs naturels.
4/ contacter et sensibiliser les grands médias au probleme; voir nuit des étoiles, RAP...
5/ extinction des lumières inutiles à partir d'une certaine heure. (à definir)
6/ systeme de pavillons bleus au meme titre que les plages.
7/ créer un collectif au niveau local/municipal pour pouvoir etre consulter avant tout travaux d'eclairage.

Ben c'est pas mal tout ça David, tu vois nous n'avions pas vraiment fait le tour du probleme!
Les gens ont des bonnes idées, il suffit de demander.
Surtout, continuez à vous creuser les méninges, c'est comme ça que l'on avance.

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir plus d'impact, pourquoi ne pas utiliser de voies "détournées"? Comme l'a dit vincent, ce problème ne concerne pas seulement les astronomes! En essayant de s'allier un max d'associations (écologistes par ex)on pourrait intégrer dans leurs revendications ce pb et avoir plus d'impact!
Moi en tout cas je me lamente: dans le village charentais près duquel j'observe en vacances, ils ont mutiplié les lampadaires, et surtout ils ne les éteignent plus comme avant à 23h! Seule et maigre consolation: ce ne sont pas des boules...
Mais j'envisage cet été d'organiser une mini nuit des étoiles pour le village, en espérant que le maire voudra bien écouter mes préoccupations...
Bon ciel NOIR
JB http://site.voila/astroJB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas instaurer une "nuit sans lumières" une fois par mois ?
A Toulouse, ils ont bien fait une journée sans voiture au centre ville une fois par mois. Ca marche plus ou moins mais ils l'ont fait ! Et je pense que ça fait chier bien davantage les gens de pas pouvoir prendre leur voiture que d'avoir qq lampadaires en moins ou de fermer leurs volets quand ils allument les lumières chez eux.
Alors pourquoi pas ?
Je crois qu'il faut commencer doucement (sinon va y avoir de la protestation), sensibiliser les gens... Ca c'est le boulot des clubs et de tous les astronomes amateurs en général. La nuit des étoiles serait une bonne occasion pour toucher du monde. C'est malheureux à dire mais je crois que c'est le seul jour dans l'année où autant de monde pense à l'astro.
Si on fait ça une fois par mois et que les gens s'aperçoivent que finalement ce jour là, il n'y a pas + de cambriolages d'accidents ou d'agressions, on pourrait le faire 2 fois par mois, et ainsi de suite. Ca poserait pas de problème, surtout s'il y a du pognon à économiser à la clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'economie n'est pas une priorite pour les commune car le budget eclairage est tres faible pour une commune.

par contre c vrai que les stars parties SI il y en avait plus et qu'elles arrivaient a ttirer du public seraient pas mal pour sensibiliser.

pareil pour les associations avec des groupes de pression ecolo car ca les concernent aussi bien que les motivations ne soient pas les memes.

militer localement , se tenir au courant des projets de la mairie . les eclairages ne changent pas souvent mais si ils changent c'et pas mal d'etre la pour eviter que ce soit des boulles qui soient installes.

et surtout ne pas attaquer de face sinon c rate d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étrange c'est que nombre de citadins ne voient le ciel que lors des vacances dans un lieu favorable, et c'est souvent l'emerveillement. Bien dommage qu'il n'est pas l'envie de retrouver ce spectacle une fois de retour chez eux. J'en avais parlé dans un message, la nuit des étoiles me semble un moment propice pour parler du problème. C'est quasiment le seul moment ou l'astro a un peu d'audience. Je ne l'ai pas toujours suivit (vous me corrigerez si je me trompe) mais il ne me semble pas que les intervenants dans les médias abordent beaucoup le sujet. Je me trompe peut être mais je n'ai pas eu le sentiment que l'on en parlé. Ce qui est aussi dommage, mais les impératifs de la TV sont ainsi, c'est aussi de voir l'abondance de lumière nécessaire aux prises de vue (a quant la nuit des étoiles en IR ?). C'est aussi un de nos problèmes, le noir...c'est pas franchement visible à la TV et pas très vendeur...ca parrait tout bête comme reflexion mais comment faire passer un message sur le fait de ne pas inonder le ciel de lumière lorsque l'on balance des watts a gogo dans la figure des gens qui tentent d'observer Je ne sais pas qui chosis la thématique de la nuit des étoiles mais j'ai l'impression que l'on s'éloine de plus en plus du but des premières années, faire découvrir le ciel aux personnes qui souhaitent mieux le connaître. Again, c'est n'est qu'un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Je suis d'accord avec les solutions proposées par Zirkel , en particulier les Star-partys , je suis sûr qu'en invitant les gens d'une commune en distribuant par exemples des prospectus , même artisanaux , ont pourrait leurs faire découvrir l'astronomie , sans pour autant leur parler de pollution lumineuse , mais en leur laissant simplement constater ...
En plus je suis sûr que ça ferais découvrir à certains qu'il y a un club dans leur commune , et que les simples curieux du ciel pourrait eux aussi attraper les virus ... , et voilà de nouveaux représentants ....

Je pense aussi qu'il faudrait essayer de s'arranger à pouvoir faire au moins éteindre les éclairages des batiments publics , à partir d'une certaine heure ...

Sinon , je pense qu'en montrant des photos de nébuleuses , de galaxies etc.... on pourrait arriver à faire réver les gens ... Qu'en pensez-vous?

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, surtout que nombre de personnes ne demandent qu'à observer ne serais ce que par curiosité, l'histoire de voir une fois dans ces drôles d'engins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je pensais comme HaleBopp a l'instauration d'une "nuit sans lumière" mais je ne pense pas que le public adhèrera (ils préfèrent marcher en sécurité dans la lumière des lampdaires plutôt que de s'aventurer dans des rues où l'on n'y voit goutte).
On pourrait peut-être camoufler l'intention première en créant une tradition d'une "nuit des lampions" par exemple : toute lumière publique artificielle serait prohibée et seules les lumières naturelles auraient leur place (bougies, feux) et quelques installations éléctriques à éclairage indirect seraient tolérées. En gros, tout ce qui ne gène pas ou peu l'astronome amateur.
Ca ne vaudrait pas un éclairage 100% inexistant, mais ce compromis est peut-être plus envisageable...

Je ne sais pas si çà marcherait...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devrait selectionner parmi nous tous ceux ou celles agé(e)s de 18 à 30 ans, ensuite se presenter au casting de Loft Story, integrer le loft et se proclamer porte parole des astronomes amateurs, dire toutes les bonnes "actions a mener" citees ici. On ressort de là on est président on refait toutes les lois sur l'eclairage, on fait une promotion permanente sur les Taka, AP, Nagler, Televue de 50%...

Je pense que c'est faisable

Benjamin (pas Castaldi)

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 13-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de vivre un an dans une belle baraque avec le beauf que j'ai déjà supporté dans le loft, je préfèrerais être équipé à vie chez O.U.
En tout cas s'ils sponsorisent, je dépose ma candidature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire dans Sky & Telescope de Juillet 2002 (p 96) un article faisant part de la polution lumineuse aux US.
L'idee de considerer le ciel nocturne comme une "ressource naturelle" au meme titre aue les gisements de minerais ou les forets suit son cours.
Le NPS (National Park Service) aurait pris acte et commencerait a s'inquieter de la polution lumineuse en mesurant la luminosite des cieux nocturnes dans les parcs natinoaux.
Joe SOvick de la NPS aurait saisi l'etat du Nouveau Mexique afin de faire reconnaitre le ciel nocturne comme "Ressource Culturelle".

L'idee de considerer le ciel nocturne comme une ressource culturelle tient la route, au dela de l'argument economique, une civilisation coupee de son ciel nocturne serait sans precedent dans l'histoire de l'humanite. Les differentes societes qui ont eu tot ou tard un grand savoir technologique (arabes, incas, egyptiens...) ont toujours su tirer des etoiles et du ciel nocturne l'inspiration et souvent meme les augures qui les ont pousse a construire des edifices que nous contemplons encore aujourd'hui...


En resume, ca bouge aux USA... donc dans 10 ans chez nous (cf post sur les disques pirex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant