Matthieusibon

Discovery ou Obsession

Messages recommandés

Oyez Oyez,

La différence de prix est-elle justifiée entre les 2 marques (tant au niveau optique que mecanique) ?

L'un d'entre vous a-t-il une expérience sur l'une de ces 2 marques ?

Et derniere chtite question :
les 2 marques sont-elles facilement Johnsonianisables (ou équivalent pour faire de l'équatorial à terme...pas tout de suite)

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercedes ou BMW ?
Je sais pas, j'ai une fois observé avec un obsession de 15", y avait la pleine lune et c'était cependant très piqué coté étoiles, pareil que dans le 18" d'à coté (miroir D Cardoen).
plus le diamètre augmente (à qualité comparable)plus la résolution suit, les pb de pollution lumineuse, le seeing top influe aussi...
et puis un dobson de 15 ou 20", tu vas le sortir plus souvent que ta lunette de 3 ou 4" ou ton dobson de 8" ?
je ne sais pas, sauf si l'appareil est fixe.
vaste débat...
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Vaste débat certes mais....
laissons de coté :
- les probleme de dimension typique du tube solide de turbulence sur les sites francais...le but du bouzin est de collecter un maximum de photons et non de faire de la cam planétaire (on est équipés apo, sc, dk mewlon...pour ca)
- la transportabilté... c'est dans le but d'acquerir un instrument pour mon association et donc qu'il soit initerant d'une personne à l'autre : un instrument, meme massif, utilisé et désiré par 20 personnes, ca sort toujours plus qu'un transportable utilisé par 1 personne ;-)
- Pollution lumineuse...pas un instrument destiné pour le grand champ photo ou autre domaines touchy

Donc...le choix d'un grand dobson (enfin grand...tout est relatif : il ne s'agit pas de taper dans un 800) est je pense arrêté par mon comité directeur.

Reste donc à savoir sur quelle marque dispo en France choisir.
Je balancais discovery ou obsession, j'en loupe peut-etre d'autres ?

En tout cas, "bwm ou mercedes" ca me rassure plus que "lada ou mercedes".

Ca veut dire qu'on ne peut pas trop se tromper en tapant sur l'une de ces marques ?

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsession est disponible en France ?

Il me semble que Discovery comme Obsession fournissent des miroirs sans précision autre qu'un "diffraction limiter" ou quelque chose comme ça, donc on n'a pas la possibilité d'avoir un vraiment bon miroir. C'est pour ça que, pour ma part, je songe aux Dobsons de Lukehurst. Je lui avais demandé par mail la précision des miroirs, et il était possible de demander une meilleure précision en option. Je trouve que c'est un plus. Comme d'autre part il propose une barillet à 18 points, ça semble sérieux. Et je pense que c'est moins cher de commander en Angleterre qu'aux États-Unis.

Il est là : http://www.dobsonians.co.uk/

Je trouve les prix plutôt bas.

Sinon, à part Discovery et Obsession, il y a les PortaBall, puisque l'un des participants du forum en possède un et l'a commandé en Allemagne, je crois. Mais bon, c'est une optique de compétition et un tarif en conséquence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Discovery propose des copies d'Obsession (je veux dire par là qu'Obsession a proposé avant les autres les dobsons avec "ce" dessin et "ce" look copié par beaucoup de constructeurs amateurs ou commerciaux aujourd'hui). Il y a peut être pas loin de 10 ans que Dave Kriege a démarré son business... La devise d'Obsession sur la plaque au dessus du PO est d'ailleurs "The Original & the Best"

Bien que n'ayant jamais vu un dob discovery en vrai, je pense, au vu des photos sur les magazines ou d'après des forums US, qu'Obsession est toujours le meilleur en terme de qualité de monture, de douceur de mouvements et de qualité de finition...

Par contre, côté optiques, c'est clair que perso, je commanderai plutôt une monture nue (c'est possible) et je me ferai faire un miroir par l'un des 3 ou 4 "artistes-polisseurs" bien de chez nous... (sans chauvinisme aucun ;O)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai vu le site de Discovery que tu indiques : entre l/15 et l/20 RMS. Bon, ce n'est pas extraordinaire, mais c'est effectivement une garantie. Mais bon, ils semblent ne pas proposer de meilleure précision en option, et je trouve ça dommage pour un grand diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch...que d'infos !

Merci, je vais decortiquer tout ca.

Pour ce qui est de la disponibilité du matériel sur des points de vente francais, on peut aussi étendre à la suisse et à l'Allemagne (mon association est en Alsace).

Je rebondis juste sur un point, vu l'impact croissant de la turbu avec le diametre croissant, est-il vraiment determinant d'avoir des précisions de fou.
Le L/15 à L/20 n'est-il pas largement suffisant pour un usage uniquement visuel (pleonasme pour un dobson !)

A suivre et encore merci

Matthieu - Président de Nemesis
Association membre du collectif Champ du Feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

concernant les dobson de Lukehurst, mon calcul est bon ????
4237 euros pour un 20 pouces ???????

Effectivement, à ce prix la si la qualité en plus y est...difficile d'hésiter !

Apparement il faut rajouter la TVA.
+ frais de douanes ??

Tu sais estimer le cout global ?

aplouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobsons de Lukehurst
------------------------------------------------------------
L'optique vient de chez Oldham Optical avec possibilité L/10. Oldham Optical fournit aussi AOM en Allemagne.
Les prix de Lukehurst sont TTC, il faut ajouter le côut du transport ou aller chercher son scope chez Robin des Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple : λ/12 (PV miroirs) + λ/6 (turbu) = λ/4 PV.
Autre exemple : λ/4 (PV miroirs) + λ/6 (turbu) = λ/2,4 PV.

Dans le premier cas, le critère de Rayleigh est respecté (c'est un minimum), pas dans le deuxième. Pourtant la turbu est la même.
On peut voir ça différemment : si la turbu est de λ/4 ou plus, le critère de Rayleigh ne peut être respecté de toute façon. Après, si la turbu est à moins de λ/4, l'image sera d'autant meilleure que le télescope est bon (et l'amélioration sera d'autant plus visible que la turbu est faible).

Comparer un miroir à λ/4 PV-λ/12 RMS et un miroir à λ/12 PV-λ/36 RMW (ou moins) c'est comme comparer je sais pas, moi... une Audi A4 1,6 L et une Audi RS4. C'est presque la même voiture en apparence, mais c'est pas le même prix et dans les deux cas, quand on va au boulot ou chercher une baguette chez le boulanger on est limité à 130 quoi qu'il arrive (en principe). Mais si on est un peu amateur et qu'on a accès à un circuit alors ça change tout. Le tout est de savoir si on veut et si on peut payer la différence pour, si l'occasion s'en présente, se payer une petite montée d'adrénaline de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le royaume uni c'est l'union européenne, donc exit frais de douanes et tva. Pour David Lukehurst ses délais sont de 1 mois pour un 450. Il y a plein de bonnes choses à prendre de l'autre coté de la manche et à des tarifs qui défient toutes concurrence française malheureusement.
Par ex ça aussi http://homepage.ntlworld.com/glen.oliver/custom.htm
Ayant passé plusieurs fois par les service d'orionoptics, je peux vous dire qu'ils sont au top concernant le respect des délais, qualité et livraison. Quelle ne fut pas ma surprise de voir arrivé 1 mois aprés ma commande et paiement en ligne une camionnette devant chez moi et deux gros bras m'ammenner délicatement mon 350 comme prévus. Incomparable avec certains fournisseurs d'optiques français, comme quoi en Europe, c'est possible mais pas en France... Encore une chose, essayer de faire passer les mirroirs hors héxagone pour des bouses est aussi une tendance tres remarquée, je ne sais pas à quoi ça tient, peut être aux différence de tarifs.
Chez orion optics, l'arrivée d'un mak 350 à 5000 livres va aussi faire des jaloux.
On trouve des choses intérressantes en Italie aussi, http://www.astrotech.it/ , dobson compris. En allemagne une pléthore de fabricant de dobson aussi.
Pas en France, ici on a peur des chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un Discovery serait plutôt une Trabant, et un Obsession une Peugeot mais bon. Les BMW et Mercedes ce seraient les Mag 1 Portaball et les Teleport, mais ils sont hors de prix!
Il y a aussi AOM en Allemagne qui semble dans la moyenne question qualité : http://www.aom-telescopes.com/deutsch/index.htm
Pour la necessité de la qualité optique même en présence de turbulence voir là : http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez orion optics, l'arrivée d'un mak 350 à 5000 livres va aussi faire des jaloux.
------------------------------------------------------------

C'est pas le mak 300 qui est à 5000 livres ?
Ce mak 300 à f/9 (13kg) sur monture Vixen Atlux est superbe.

Le mak 350 sur une monture AlterD6 ça doit pas être mal non plus

Bon tout cela est complètement hors sujet et à des années-lumière de Discovery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 300 éffectivement, j'ai mal lu. Quand je consulte les prix des dobs en France ça me fait sortir de mes gonds, john Dobson doit se retourner dans sa tombe.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu : voici quelques précisions que j'avais reçu par mail :

« For 495mm f/4 mirrors, the additional cost for the higher accuracy mirrors
is £320 for 1/6th-wave mirrors and £575 for 1/10th-wave mirrors. The mirrors
are supplied with a detailed certificate of conformity. »

Tu noteras que ce n'est pas un 20" mais un 495 mm, soit un 19 pouces 1/2... Je te laisse convertir en euros le tarif des options. Il annonce un délai de 10 semaines pour le 495 mm. Je trouve ça vraiment intéressant : le prix, le délai, la possibilité d'avoir un bon miroir. Dans mes projets, c'est lui qui tient la corde à présent, mais si quelqu'un pouvait le tester avant moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il faudrait déjà qu'il soit mort le bougre, et je l'ai vu il y a quelques mois, il est certes vieux, mais en pleine forme pour son âge...
Sinon j'ai observé dans certains télescopes avec des optiques discovery et en général c'est plutôt bon, voir très bon, sur les petits diamètres à F/5.
Perso, j'ai un 13 pouces F/4.5 de chez eux qui n'est pas hyper excellent, mais comme dobson, il donne des images excellentes de tout un tas d'objet (pas fait pour le planétaire), et je devrais recevoir d'ici peu deux autres 450mm.
Ils viennent de s'équipper en interféromètre, avant il controlaient par autocollimation et ont eu des surprises avec leur plan de 600mm. Les plus petits miroirs étaient contrôlés avec un plan de 450mm de bonne qualité, donc les miroirs étaient bons. Maintenant, ca devrait être sans problèmes, sans pour autant être transcendant, mais vu le prix, il faut comparer ce qu'on veut, et voir le prix qu'on veut mettre. J'ai toujours préféré observer dans un bon gros miroir que dans un super petit miroir...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon
Je vais essayer de répondre à ta question intiale à savoir choix entre obsession et discovery. Je serai plus bavard sur Obsession car je posséde un modèle de 12.5".
1 Structure du télescope
Obsession est réalisé par "l'inventeur du dobson" et fournit une mécanique éprouvée, une finition excellente et un doighté dans les mouvements très agréable. Le seul discovery que j'ai pu rencontrer au RAP m'a paru plus "raide" à manoeuvrer.
C'est d'auilleurs cet essai aux RAP et les discussions avec d'autres posseseurs qui m'avaient orientés vers Obsession, c'est à mon sens une des meilleures marques de ce point de vue.
2 Miroir
Obsession oblige à choisir entre deux fournisseurs généralement, dans mon cas (12.5") passage obligé chez TORUS/OMI avec cependant la possibilté de choisir mon miroir dans un lot de production.
Les données paraissent bonnes notamment en RMS et rapport de strehl mais il reste toujours à vérifier qu'elles ne soient pas optimistes et la dessus il y a beaucoup à dire. A ce jour, mo miroir semble correct , réponse aux RAP ou je vais suivre le cours sur les star tests.
Probablement que Discovery fait de même mais tu peux peu être toujours demander la fourniture du scope seul et aller chercher un miroir ailleurs, chez Lightholder ou autres en France ou en UK.
3) Livraison
C'est vrai que recemment Discovery est importé en France. Obsession est à commander aux US mais si tu parles anglais pas trop de problèmes. De toute façon passer par un importateur ne doit faire baisser les prix.
4) Motorisation
Tu peux, au moins chez Obsession , acheter une motorisation qui te donnera un suivi pendant un certain temps, c'est pas donné. Pour ma part, en visuel, je me contente d'une aide au pointage avec ARGO NAVIS tout à fait précis. Par contre pas de photos possibles.

Je te conseillerai de venir comparer aux RAP et discuter de tout cela avec les différents propriétaires de ces modèles, pour ma part j'y serai avec la SAL et n'hésites pas à me contacter
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site obsession il doit y avoir une ou plusieurs photos deep sky réalisées à l'aide de plateforme équa...

Pour le discovery aux RAP, ce n'était pas plutôt un Starsplitter ??? Oui, les mouvements étaient raide de chez raide ;O)

"Obsession est réalisé par "l'inventeur du dobson"

euh on va quand même pas dire ça, disons que Dave Kriege a amélioré a la fin des années 80 le design original de John et en a fait un produit commercial performant, reconnu et archi copié... exactement comme Steve Kufeld pour le Telrad puisque Steve a repris un système déjà utilisé dans les années 60' mais a réussi a en faire un "hit"...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravis d'apprendre que J.Dobson contemple toujours les étoiles depuis notre Terre. C'est en lisant The Dobsonian Telescope aux éditions Williams Bells, et surtout l'historique de la formule dobson que j'ai cru à son trépas. Obsession ne serait t'il pas fondé par un des ses auteurs ou les deux, David Kriege et/ou Richard Berry ? Le design montré dans ce pavé tient des obsessions en tout cas. Ce qui est fameux aussi, ce sont les newtons altazimutaux amateurs ancêtres des sérruriers qui étaient tres imposants, en tubes pleins ou semi serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ajouter ma contribution, j'ai un Obs de 15" avec miroir NOVA et à l'origine à Lambda 4 sur l'onde.

Mais en observation, j'avais constaté un petit manque de contraste flagrant surtout comparé à un autre Obs identique.

Voulant plus j'ai fais (re)tailler le miroir par Jean Marc Lecleirc pour un lambda 13 sur l'onde.

Bref du bonheur pour les yeux depuis...

Ma conclusion
- Commander au US pas de souci, ils sont trés commerçant.
- Livraison à domicile sans souci avec emballage de pro.
- Conception du matos génial (5 minutes pour monter et 5 pour démonter)

Si tu es sur IdF tu peux venir observer un de ces week end avec nous. Tu te feras une opinion précise du matériel.

jeanlg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starmaster c'est Rolls Royce au niveau des miroirs, des Zambutto lambda sur plein de trucs. Certains par contre n'aiment pas au niveau mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant