cedric

παγoρευεται η ...

Messages recommandés

Aπαγoρευεται η ληψη φωτογραφιων... (ça a merdé dans le titre du sujet, désolé).

En français dans le texte "Interdiction de prendre des photos!".

Faut être con quand même pour aller s'enterrer un mois dans une île où il fait toujours beau mais sur laquelle on ne peut pas faire de photo...

Donc cette année pas de compte-rendu!

...

T'as le droit d'y croire Nicole; cette année j'explose le serveur !!!

Le CROA est monstrueux aussi pour rester "compatible" avec les modems RTC et pour ne pas bouffer trop de bande passante à JP, les photos sont présentées sous formes de petites vignettes de quelques Ko (taka cliquer dessus pour voir les images en plus grand). Seul quelques images moins moches seront présentées en plus grand format.

 

Xιos 2007 : τo KPΩA!

 

Γειασσου οι Γαλλικη! (Yassou i galliki = salut les gaullois),

oui, pour nos voisins grecs nous sommes restés "les gaullois" et quand Colette me fait des nattes on s'y croirait .

Donc pour la troisième année de suite on a lachement abandonné ma bretagne préférée pour un bout d'île grècque aride.
Mais si on regarde de plus près grèce/bretagne c'est presque pareil.
47° nord contre 47 à l'ombre... 28° dans l'air l'été contre 28 dans l'eau, y'a même des binious en Grèce (si si c'est pas une blague) et des petits alignements de cailloux entre les oliviers mais là faut bien reconnaitre que ça vaut pas kermario.

La môme est déjà partie depuis quinze jours avec les grands-parents ( o παπous και η γαγα ), il est temps pour nous d'aller la rejoindre.
Directions Genève et on saute dans le premier αερoπλανo de chez Olympic en direction de Αθηναι.

Un petit bond au dessus du Léman et on se tire de ces alpes du nord sans arrêt encombrées de nuages. Le mauvais temps ça va bien un moment mais au bout de quatre ans ça commence à nous les hacher menu-menu!

Arrivé à Athènes y'a comme un petit choc thermique qui nous met tout de suite à l'heure grècque, chez eux les cannicules s'emballent vite.

Un petit coucou de chez Olympic toujours et vrrrrrr... direction plein-est et on s'arrête un peu avant la Turquie, juste en dessous de Μυτιληνη.

NGC 7000

La grande dentelle.

Quand on est assis à coté d'une bonne grosse hélice de 3m d'envergure qui vous ronronne dans les oreilles on ne fait vraiment pas le malin... Je déteste être dans le plan d'une hélice même toute pitite (voila pour ce qui est de mes petites angoisses).

Tiens c'est marrant ça, à partir de là y'aura plus ces machins blancs et gris qu'on voit toujours dans le ciel chez nous, comment ça s'appelle déjà???

40 minutes de vol et on se pose dans le couchant. Le pilote ne nous a pas fait de blague genre rase mottes au dessus de la piste comme l'année dernière, il était trop à la bourre et devait poser son zinc avant la nuit sinon il allait se faire souffler dans les bronches.

Un peu de géographie?

Chios est une île de la mer Egée située à 3km des côtes turques juste sous Mytilène plus connue (Λεσβos).

En gros on va dire 50km par 20, bien placés par 38° de latitude nord et 26° est.
L'été le climat est plutôt chaud, sec et torride et l'hivers ce serait plus proche de la bretagne d'après ce que j'ai compris.
Contrairement aux autres c'est une ile peu touristique (mais on dirait que ça change) et à part la ville et le port de Chios, le reste c'est plutôt la campagne profonde grècque et les petits villages où tout le monde s'occupe de la vie de tout le monde...

L'histoire de Chios est plutôt compliquée, cédée par les uns puis reprise par les autres, insoumise puis matée elle a été rendue tristement célèbre par le massacre de 100000 Grecs et réfugiés en 1822 par les Turcs.
Voila pour l'interlude culturel.

Poupette et les grands parents sont à l'aérodrome pour nous récupérer, séquence émotion genre "mais kikila maman et papa???" c'est rien ma chérie, ils sont juste un tout petit peu très content de te retrouver... sniiirf... poueeeetttt !

On grimpe les petites routes où que ça passe pas à deux mais que ça arrive quand même à se croiser et nous voila à Αγios Γεoργios Σikouσis...

Saint Djorge les saucisses ( prie pour nous ), 400m d'altitude (ça fait haut pour la région, on est pas en corse ici), un endroit normalement bien sec et au ciel limpide... mais on verra que cette année rien n'est allé normalement.

Cette fois ça y est, ils ont refait le clocheton, c'est tout fini tout beau, y'a plus d'échafaudage. Il va pouvoir me sonner les cloches toute la nuit c'te rogntudjudnondedju de clocher!!!

Bon bin voila, on y est, c'est partiii!

Cette année la voiture du beau-père est pleine, archi-pleine, il a bien voulu charger la grosse tête de la Q6 sous les pieds de la belle-mère mais il n'y a vraiment pas de place pour embarqué le gros trépied. On avait prévu le coup et le Dom m'a fait une jolie petite platine en alu pour adapter la tête de la monture sur le petit pied de l'eq3 restée en grèce. Si cette adaptation était une bonne idée en théorie, la pratique s'est montrée beaucoup moins glorieuse, surtout face au vent en pleine forme ce mois d'aout.

Du coup niveau matos ça va être réduit au strict minimum, avion oblige. On s'en tiendra à la mini lunette de schtroumpf 66/380 pour la photo et le petit mak 90 pour faire un peu de guidage et de planétaire, un APN et une webcam ordinaires.

Et voila le bordel installé sur la terrasse en ciment bien chaud avec une cuve de 2 tonnes d'eau à 35° qui rayonne comme une bête.
Ce haut lieu des turbulences en tous genres et autres vagues de chaleur sera l'observatoire de Saint Djorge pour cette saison encore. C'est à peu près la seule fois de l'année ou je peux me caler en poste fixe, je n'ai pas du tout envie de trimballer tout la bataclan à l'autre bout du village tous les soirs.

C'est comme ça que je l'aime la q6, règlée sur 38°, ça vous donne un petit coup de pouce au sagittaire tout comme j'aime bien .

Et quand vient la nuit je débranche la pompe infernale pour la faire taire et démarrer le petit "vouiv-vouiv-vouiv-vouiv" de la monture.

Y'a une grosse lune en début de mois et j'ai une flemme de magnitude -21 alors je "glande" et je fais joujou avec le mak et la petite lunette au lieu de m'attaquer à l'infame, le monstrueux, le TDF (tas de fils à Epsi).

C'est de la VBR (vachement basse résolution) m'enfin pour un instrument de 80 ou 85 de diamètre je le trouve quand même bien gentil.

Hadley ne crève pas les yeux comme sur l'image récente du vicking mais on l'entrevoit quand même avec du < 90.

(le vrai saint Djorge va me sonner les cloches)

[edit en mode super troll deluxe]

Une petite note à l'attention de superbrouette,

ça c'est un artéfact qui se reproduit sur toutes mes prises de vue ou alors c'est du poulet ???

Et c'est fait avec un mak de 90 qui en réalité fait plutôt 85 vu que le primaire de 90 ne couvre pas tout le champ divergeant du ménisque.

[/Questcequejememarre ]

Et avec la lunette et ses 380mm de focale on a un peu plus de champ.

Et la journée bien c'est comme d'hab, petit coup de plage et promenade dans les petits ports .

J'aime tout sur cette île, la mer, les petits bateaux colorés, les villages perchés, les pins et autres arbres torturés à flanc de cotteau... même les cailloux sont jolis.

Et sur le chemin du retour c'est couchers de soleil obligatoire pour tout le monde .

Si si, j'vous jure que ça pourrait être pire .

Une semaine à ne rien foutre comme un gros fainéant ça nous amène à la nuit du 6 au 7 aout cette histoire...
Et là il commence à se passer des trucs, mais heureusement ça ne nécéssite pas de mise en oeuvre compliquée et je peux continuer à ignorer paisiblement le bordel autoguidant .

Cette nuit là, la lune croisait dans les pléiades et c'était bien joli à la petite lunette de 66.
Je ne réduis pas plus que ça l'image sinon on ne voit plus les étoiles des pléiades et forcément c'est achement moins bien.

J'ai pas couvert l'événement, la flemme j'vous dit.

Puis en début de soirée du 7 il se passe aussi des trucs sur jupiter.
Y'a un drôle de paté qui persiste sur diverses prises de vue et pourtant il n'y a pas de grosse tache rouge à ce moment là.

Voui voui, avec du matos de ce calibre on doit pouvoir faire mieux ( ) mais je suis quand même content de ces images.

Quelques photos faciles avec cendrée et pléiades sur clocheton de Saint Djorge et voie lactée sans guidage.

Je n'arrive pas à virer proprement l'affreux gradient brumeux alors je laisse comme ça mais on voit quand même bien la queue du scorpion, M7, Cr316 et un petit bout de la constellation du télescope... Voila pour mon petit coin de ciel austral.

Je continue à glander un max avec des bouts de cendrée aux étoiles, l'horloge du clocher en haute résolution et des petits croissants.


Cette fois je crois qu'on a pris le rythme, le soir on raconte l'histoire de Fifi à la plage qui fait des patés de sable et la journée on dévale les petites routes de l'île pour aller faire "Anna à la plage".

Et puis voila, un beau jour il a bien fallut que je me décide à me sortir les doigts du c.. pour mettre en route l'usine à gaz... Y'a plus de lune, faut que j'arrete de larver de bleu!
J'ai de la chance car ces jours ci ça s'est bien rafraichi, fait plus que des petits 36°, le vent est tombé et il y a beaucoup moins de brume dans le sagittaire.

En plus de m'avoir offert une petite interface à Pierrot, le Dom m'a tout expliqué pour faire marcher guidemachin... C'est facile qu'il a dit, calibrer, guider, verrouiller sur position actuelle...

Je monte la petite lulu et le mak en parallele sur une bête queue d'aronde, le réducteur de focale à Manu et ma toucam pro d'époque même pas modifiée...
Oula... il va falloir refaire la correspondance des direction RA/DEC sur le port parallele du PC parce que ça part dans tous les sens là... Quelques bidouilles, quelques tests et... CA MAAAAARCHE!!!!!!!

On braque la petite lulu vers un truc fastoche, on tord le mak dans tous les sens pour trouver une étoile guide qui soit accessible à la webcam et en avant!

8 poses de 3 minutes, 3 darks et demi et... c'est tout! Les flats et tout le cirque ce sera pour une autre année (2039 peut-être) .
J'ai du recouper, recadrer l'image car le correcteur de champ - même s'il arrange bien les chose - ne permet pas de couvrir tout le capteur de l'appareil photo et en plus la bague T est tordue et la mise au point est complètement foirée sur la gauche.

Même recadrée ça part en vrille dans les coins genr star trek. 300 de focale ça fait court pour une petite lulu et bien que corrigé le champ est très courbé. Tant pis, j'ai que ça sous le coude, faudra faire avec et ça me suffit largement. Se sont mes premières images en longue pose, je vais pas demander une fsq1106 tout de suite .

Je les referai séparément un peu plus tard, histoire qu'elles soient au centre du champ et pas trop déformées.

Enchanté par cette toute première expérience guidée par ordinateur j'ai envie de recommencer mais avec le petit newton 150/750 grec.
Mince il n'y a pas assez de contrepoids pour monter le mak sur le dos du petit niout comme prévu, il va falloir trouver une idée à la gomme...

La ruse va consister à monter le newton et le mak en parallèle sur la queue d'aronde en utilisant la platine destinée au départ à sopporter le mak.

Le newton ne tient sur la queue d'aronde que par un petit bout de vis de 6mm... et bin vous savez quoi? ça va marcher cette histoire abracadabrantesque !

C'est pas très fin mais qui connait la crémaillère légendaire du 150/750 skaillevouatcheur et son jeu de 2mm livré en standard, comprendra ma douleur pour faire la mise au point.

Les images suivantes manque furieusement de rouge (genre 650nm) mais comme je ne suis toujours pas décidé à péter mon boitier photo...

Les nébuleuses auront un vieux gout d'OIII avec une pointe de rose dedans. Perso je m'en cogne je ne vois pas les couleurs .

Toujours pareil, 8 x 3min, 3 ou 4 darks, un coup d'iris et pas de prise de tête sur les objets faciles.

A ce moment là je ne me rendais pas compte de la chance que j'avais, il n'y avait pas un poil de vent pour mettre en évidence les faiblesses de mon montage bidon.

Pour changer un peu on va voir les vieilles carcasses de chalutiers toujours en service et donner à manger aux " ro cana' " en libertée conditionnelle dans le port...

On comprendra notre bétise les jours suivants quand ils nous reconnaitront à notre arrivée... la vache, se faire prendre en chasse par des racilles d'oies qui veulent vous piquer votre sachet de pain... faut courrir viiiite .
Sales bêtes va!!!

Oh pinaise j'ai bien failli oublier le coucher de soleil qui va bien avec l'ouzo à cette heure-ci.

Emballé par ces histoires d'autoguidage je n'ai qu'une envie c'est de recommencer...

Mais les grosses chaleurs reviennent et avec elles la brume et le vent chaud. Et là ça va devenir compliqué pour l'astro.

Mon ciel sec et pur de village perché devient brumeux et laiteux et le vent fait bouger le montage foireux sur trépied d'eq3...
L'autoguidage va commencer à en baver pour suivre des étoiles qui bougent, vibrent et secouent...

Je vais essayer de limiter la casse en repassant à la petite lunette mais l'ensemble bouge beaucoup quand même et tout est filé .

J'ai pourtant fait des efforts démesurés pour ces images, 8 x 6 minutes de pose, rendez vous compte ça fait 48 minutes, j'ai jamais fait des trucs pareils .

J'ai même fait un bout de dentelle ces jours là mais j'avais oublié de mettre l'APN en mode RAW... et plouf un coup dans l'eau...

Je rage à l'idée de recommencer le landemain, en plus ça m'énerve les dentelles, J'AIME pAS LES DENTELLES, ME GONFLENT !!!

De colère je les zappe ce coup ci et je me tourne vers gamma du cygne, un coin avec des drôles de zizis roses et j'emm... les dentelles!!!

Pour que se soit moins bougé et dézingué par le vent, je me tiens debout devant le scope et je me penchant d'un coté ou de l'autre en fonction du sens des bourrasques. Apres une heure à faire le singe j'ai le dos en compote mais c'est moins bougé que sur les images précédentes.

(là j'avoue qu'il manque un flat pour virer le vilain splotch sombre en bas à gauche)

Exceptionnellement j'ai joué à saturer un peu les couleurs sous contrôle de la Colette mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Je ne savais plus trop quoi faire avec la petite lulu alors comme j'aime bien les grands amas ouverts qui pètent bien aux jumelles, j'ai voulu en faire un ou deux pour voir...
Mais en photo ça ne présente pas beaucoup d'intéret finalement.

Du coté de Mirphak (on m'avait pourtant dit qu'il n'y avait rien à voir dans ce coin là ) et Cr 399... On a pas idée de cataloguer des amas avec trois étoiles et demi dedans... Ah si y'a un mini NGC kek'chose à gauche. Y'a aussi un PK truc-bidulle là dedans mais je ne l'ai pas trouvé.

Petite balade sur les hauteurs du village depuis lesquelles on voit des petits bout d'île et la Turquie en face et puis ces petites chapelles à tous les coins de rues sont là pour nous rappeler que les gens roulent vraiment trop vite ici...

Et coucher de soleil forcément...

Oh et puis tiens, pendant que je suis dans les amas ouverts, y'en a une paire que j'ai dû faire 18 fois et que j'ai toujours lamentablement raté .

C'est un recadrage du centre du champ de la mini lunette qui ne souffre pas trop de la courbure et pour une fois je suis bien content d'un double amas maison.
Manque juste quelques aigrettes sur les étoiles les plus brillantes (oui z'aviez remarqué j'aime bien les aigrettes) mais je ne pouvais pas, au nord j'ai un beau lampadaire en frontale et avec les fils de nylon sur la lunette ça donnait lieu à un magnifique TP de spectro ou "comment faire des arcs en ciel en pleine nuit" .

Quelques jours ont passé et la lune refait son apparition.

Petit croissant de 15 aout et cendrée du 17.

Et enfin le 18 mon rêve prend forme, une cendrée qui vien se planter dans un grand arbre tordu, j'ai toujours voulu faire cette photo à la co... .

Niveau αυτoκινητo (aftokinito), Chios c'est le pays des vieilles carlingues et des 4x4 Nissan et Toyota. Presque plus personne ne va bosser aux chaps mais y veulent tous de 4x4 plus beaux que celui du voisin. Bon pour le 4x4 j'ai pas pris le bon exemple...

Nous on s'en fout, on arpente les petites routes avec le citroen de παπoυλλoυ et ça va bien .

Ah au fait j'oubliais... Oh pinaise il est à l'envers celui là...

Et puis là j'ai commencé à dérailler... J'ai voulu m'attaquer à des IC-machin-chose à la mord moi le biniou qui rayonnent dans le rouge et que mon apn ordinaire il a rien vu du tout.
Mais bon je ne savais pas, je le ferai plus c'est promis ...

Quelle tanche je fais moi... je me suis puni en allant faire cette dentelle maudite, ça m'apprendra .

Voui voui je sais ça manque de rouge, c'est couleur III.

Petit tour dans le port de Chios (le vrai), y'a quelaues beaux voiliers mais surtout de monstres cargos.

Tiens ça c'est le gros machin avec lequel on est venu l'année dernière... Je suis toujours épaté par ces monstres des mers, dans mon petit port de la Trin', à part des petits tri et cata de course y'a pas de gros bateaux.

C'est dingue, ils font des manoeuvres incroyables mais ils arrivent à faire rentrer deux ou trois trucs qui font dans les 100m de long dans ce tout petit port.

C'est bien beau tout ça mais faut aussi trouver des âneries pour amuser les petites mômes et des canards pas trop méchants à apprivoiser .

C'est un peu comme dans la pub "mais où qu'il est le gros?"

Z'avez noté au fil des images la couverture nuageuse dont on a du souffrir tout au long de ce mois d'aout... Aller faut être honnète, une fois on a vu un petit cumulus français qui avait perdu son chemin et ça m'a tellement étonné que je l'ai pris en photo.

Aller, j'avais dit que j'en referait deux ou trois à la petite lunette.

M8 et M20 sont vraiment trop basses dans la brume par contre la 27 m'a étonnée, elle sort bien même avec cette focale de schtroumpf.

Une dernière jupiter toute pourrite du mois d'aout.

Un petit coup de botanique cette fois-ci?

Chios est principalement peuplée de pins variés et d'oliviers qui brillent au soleil.

Mais c'est surtout le seul endroit au monde où pousse l'arbre à mastic ( μαστιχα ).

Arbuste dont on griffe l'écorse pour récupérer la résine parfumée qu'on utilise pour faire toute sorte de produits alimentaires ou cosmétiques. Ressource économique important pour lîle.

Les derniers jours sont là, la grosse lune est revenue, le sagittaire a bien entamé sa descente vers la mer, je retourne jouer du coté du cygne pour finir en douceur.

Un petit croissant dans la voie-lactée.

C'est recadré au max car un tel paquet d'étoiles en bord de champ pas net c'etait vraiment vilain.
300 de focale c'est court pour l'attraper celui là, à la 80ED ça irait nettement mieux.

Pour celle-ci j'ai été contraint et forcé de faire un petit flat sur fond de ciel grenoblois laiteux, je n'arrivais pas à corriger le vignettage simplement avec iris.

Y'a trop d'aigrettes et pas assez de poses je sais mais je suis tombé en rede de batterie au bout d' 1/2 heure .
J'ai utilisé les darks d'une autre série et c'est vraiment pas bô mais je la garde j'en ai pas d'autres des comme ça.

Voila, on a fait à peu près le tour, je vais garder pour moi quelques NGC7331 et autres quintet, à 300mm de focale c'était vraiment débile... des M57 toutes floues, M13 ratés et autres âneries d'amas ouverts pas photogéniques...
Un bon traitement à la Djorge "shift-del" ça va très bien le faire sur tous les foirages des vacances...

Nan, je vais juste garder pour la fin une des trop rares images sorties du petit newton 150/750 grec, elle n'est vraiment pas mieux que les autres mais c'est ma préférée avec la lune aux pléiades et le double amas.
Il n'y avait pas un poil de vent ce soir là, l'autoguidage avait pu fonctionner normalement et le scope en équilibre sur son tout petit bout de vis ne s'était pas trop tortillé dans tous les sens.

Un dernier petit coup au port, dans les couleurs du couchant c'est vraiment...

Un dernier coucher de soleil mais en gros plan cette fois.

Une dernière balade sur les petites routes pour voir les côtes embrumées...

Et faut se la rentrer maintenant!!!

Fini de glander les yeux dans le ciel, les pieds dans l'eau, les doigts dans le nez, les mains dans les poches faut retourner au boulot.

Les gonzesses vont rester quinze jours de plus finalement, son pas encore prêtes psychologiquement pour rentrer...

Coucher 3h, lever 5h, ouch c'est un peu court la dernière nuit... Aérodrome, petit zinc ( tain chuis encore à coté de l'hélice gauche ), y'a un vent d'enfer, il décolle péniblement et vol en crabe... Athènes c'est le bordel, vents et incendies monstres, tous les vols sont décalés... chuis paumé, je comprends rien à cet aéroport re-zing, re-décollage pénible, y'a des turbulences tout le long, ceux qui n'ont pas le pied marin courent dans l'allée ou ont la tête entre les jambes ...

Deux heures de vol puis... et je retrouve enfin ces petits trucs blancs dans le ciel...

Aaaaahhhhh ça me manquait ça, j'était tout désorienté .

Tiens mais c'est chamrousse???

Mais noooôôôooon c'est l'mooôôôooomt blaaaââââaac!!! Sympa le petit passage au raz des cimes.

ET retour grenoble/maison... ciel blanc-voilé-moche... la vache à coté des petite maisons grècques il est grand cet appart... et viiiide...

[mode sarcasme]

Aaaahhh que c'est bon de rentrer à la maison!!!

[/mode déprime]

Enfin je suis quand même content de vous retrouver sinon j'aurais pas écrit cette connerie de roman.

 

Un grand merci à mes gonzesse qui ont été adorables pendant ces vacances, aux beaux-parents chez qui on squatte et on fout le bordel à chaque fois, à Dom et Manu pour le matériel et les cours d'astro, aux bretons qui font des toutes petites lulu sympa pour voyager, à TS qui expédie tout et n'inporte quoi vers la grèce ou ailleurs, aux alsaciens qui ont de vrais moteurs pour les eq6, à la communauté astrouf qui m'héberge et me supporte depuis quelques années .

Voila voila,

Kαλεs νιχτεs oι Γαλλικη!

Les gayataris kondégrosskuis.

PS: ceux qui ont tenu jusque là sont élevés au rang d'astroufs émérites d'office.
PPS: JP je paye ton abonnement ce mois-ci.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cedric,

un bon parfum de vacances, des images superbes ( celles avec la webcam non modifiée sont étonnantes ), merci !!
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si , j'ai tout lu, bien sympa tout ça,je me demande comment c'est possible d'écrire tout ça,avec autant de tophos et si tu as testé le régime crétois? et as encore mes chtites tophos chetnique ? PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh j'ai tout lu moi aussi !!!

splendide magggnifique étonnant détonant comme d'habitude !!!

un reve sur écran, une histoire merveilleuse avec si peu de matos ...

à quand une soirée sur grenouille ?

envoie moi un mail sur didier[A]astrozorg.fr

en tous cas en voyant ça j'ai deux mots qui me viennent à l'eprit :

Bras Veau !!!

Zorg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, a y est il est rentré!!!
dis donc t'as fait des progres toi, mais va falloir penser sérieusement a défiltrer ton apn...
Ici pas grand chose de neuf, le moucherotte a pas bougé.
C'est quand qu'on sort?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitain ce délire, tout gagné quoi ! si c'est pas beau de pouvoir faire de la photo dans un coin superbe !
T'as fait le plein pour l'année là, non ?
Merci en tous cas pour ces belles images et ce beau récit, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton CROA...G (pour Grec)
Un vrai plaisir à lire, belles images de vacances...y en a qu'ont du bol quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhaaaa ... le CROA de Cédric à la fin de l'été :
une institution sur le forum !

D'année en année, de plus en plus d'images et un récit impressionnant, sur le ton toujours très humoristique de not'e cher grenoblois. .

Un vrai régal pour les yeux et les n'oreilles.
Je kiffe grave, vraiment.
Bravo.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben dis donc, elle a bien travaillé l' ekussis !

T'as bien fait de choisir la grèce à la place de la bretagne, cette année, je pense.
Merci pour ces quelques rayons de soleil.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

Super récit de vacances, toujours égal à toi même pour la qualité du style et des photos, bravo pour cette belle moisson.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola, tikaniss..tiiin non je melange tout
Extra le CROA, photo du pays, du ciel là bas..manque rien
Juste un peu de rouge..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Cedric, trés trés beau CROA avec de superbes images et beaucoup d'humour, tu as bien amorti le forfait
Des vacances (nada cette année ) comme j'aurais aimé en avoir... merci pour ces quelques minutes d'évasion

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa ce croa. C'est bon, j'ai mon titre d'astrouf émérite ?
Non, vraiment, j'adore tes récits, toujours teintés d'humour et d'images pas-si-à-chier-que-ça. Ce genre de trucs me font rêver.

Vraiment un grand merci, comme ça, on fait un peu partie du voyage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...suis sur le cul là .... tu fais comment pour tout maîtriser comme ça ... avec autant de talent et de désinvolture ... et ne prends surtout pas ça pour de la pommade ... c'est sincère : impressionné et heureux je suis après avoir parcouru ton croa et ses superbes images
Chapeau Bas
alain
...........et Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woua! J'ai tout lu

A part ça... ahhh c'est sympa ce CROAI (I pour "en Images" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel !

Rigolo, varié et bien fourni, un post comme je les aime, avec plein de ciel profond dedans
M16, la voie lactée, M33 et M31 ont ma préférence, même si tout le reste n'est pas mal non plus.

Bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ηλ δεχρ σα ρασ τα καρτ πωσταλ, Σεδρικ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton petit topo, on s'évade bien, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
œéëéêñéíÜ ìõèéêüò CROA óáò ! Ðçãáßíåé åðïìÝíùò ðéü óõ÷íÜ óå åëëÜäá !

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman,

ben oui, j'avais essayé ça aussi au départ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
åßíáé ôñïìåñüò !

Loupé moi aussi...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 27-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant