Simon Fabre

Member
  • Content count

    2502
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Simon Fabre last won the day on November 29 2017

Simon Fabre had the most liked content!

Community Reputation

699 Excellent

2 Followers

About Simon Fabre

  • Rank
    Hibou psychorigide et maniaque

Recent Profile Visitors

3366 profile views
  1. Ma dernière image lunaire en HR prise avec mon C14

    Une sacrée image, qui malgré ses neuf ans, reste toujours dans le haut du panier et fait référence. Bravo Christiano!
  2. Une Petite Saturne C8 du 24/09/2019

    Bravo Sauveur, du très bon travail au C8, pour une Saturne crépusculaire. Tu es devenu un véritable expert. La version améliorée de Lucien est juste excellente.
  3. Éclipse totale 2019 au Chli !

    Salut Alain. Bien jolies ces photos. Les panoramas envoient bien du lourd aussi. L'Atacama, puissants souvenirs. A peine. Vaut mieux dire que c'est pourrite, sinon tout le monde va vouloir y aller.
  4. Excellent! Superbement traité. C'est plus vraiment Superclampin, mais plutôt Supercador.
  5. La Lune du 21 septembre à la TSA 120 et Nikon D850

    Joli quartier Christian à la 120. De belles teintes aussi. Résolution superbe. Je la verrais bien un peu plus flashy. Comme Séverin, il y'a une texture curieuse sur les images à 100%... On dirait un dessin à la craie sur papier canson noir. Tu traites différemment d'auparavant? Ou simplement un effet du bruit dû au fort échantillonnage?
  6. Un Saturne anti-dépression!

    Bravo Avani. Effectivement une image qui fait du bien à regarder!
  7. l'éclipse d'Argentine, la coquine !

    Quel film!, bien monté et avec une bande son au poil. Mais surtout l'ambiance, les paysages fabuleux, l'Altiplano enneigé, retrouver vos tronches bien sympas, souriantes, émues...et la magie de l'éclipse bien-sûr. J'en ai eu des frissons, merci. Bravo à vous, merci pour le partage, et coucou Serge, Pierre, Nicolas et Jean-Paul!!
  8. Effectivement. Bon eh bien merci Super, comme ça on sait que la Nasa, à l'instar de tous les Winjupo-istes, sont des baltringues.
  9. Saturne le 15 début soirée

    Bravo Jean, c'est excellent pour un 200mm, même sans obstruction et malgré des conditions difficiles.
  10. Oui Valère Ok , mais à mon avis, si ces mouvements relatifs sont angulairement inférieurs au pouvoir de résolution du télescope, tu n'y verras que du feu. Sur Uranus où seules les bandes sont visibles, un dérotation de 40 minutes ne devrait aucunement altérer la planète puisque seules les bandes sont visibles ou exceptionnellement un grosse tempête vue comme une tache de diffraction... Tout est question de durée de dérotation par rapport à la taille et déplacement propre angulaires des détails.
  11. Aucun souci Valère, un forum sert à cela. Alors 5 minutes c'est bon, mais plus 20? Pourtant fondamentalement il n'y a pas de différence. Soit, mais si tu admets que pendant les 20 minutes de ton exemple, aucun détail dans la gamme du pouvoir séparateur du télescope n'est susceptible de se déplacer en longitude (et encore moins en latitude) par rapport à l'atmosphère du globe, la dérotation ne montrera aucune altération, aucun flou de bougé dudit détail, tu es OK? Après, plus la résolution augmente, moins il y'a de marge, donc de temps autorisé. Et inversement. Sur l'image du HST, la finesse exceptionnelle de l'image ne doit pas permettre de déroter bien longtemps, au risque de ne plus figer les minuscules détails sur le globe. Je ne sais pas où se situe cette limite avec nos télescopes de quelques décimètres de diamètre, quelques minutes pour Jupiter, un peu plus pour Saturne...? Le jour où j'arriverai à sortir une belle Uranus par exemple, cela ne me posera pas de problème de déroter un film de quarante minutes!! Et pi c'est tout!
  12. La dérotation permet quand même de compositer plus d'images, donc d'obtenir une image finie moins bruitée, même si on perd un peu de cohérence temporelle... Je trouve ce processus pas si con pour ma part!
  13. La Lune presque pleine du 14 septembre à 23h45 TU

    Beau travail Christian, le 500 et le D850 forment un duo qui envoie bien. Je préfère la version d'Alain.
  14. Bravo Bernard, c'est bien plus qu'honorable par ces conditions! Par conditions meilleures on imagine le carton.
  15. Bonjour, Désolé si elle a déjà été présentée, je ne l'ai découverte qu'aujourd'hui ici grâce à un collègue de travail, merci à lui! Et cette image décoiffe sec: Plus d'infos ici. https://spacetelescope.org/news/heic1917/ Christophe, niveau traitement et colorimétrie, ça peut servir de référence? Je la trouve bien équilibrée, chromatiquement juste avec l'anneau B bien blanc, peut-être un poil saturée juste ce qu'il faut, et qu'est-ce que c'est beau! J'aime. On comprend pourquoi même à travers la fonction de transfert nommée télescope, l'image est déjà si ciselée, quand on voit l'objet original, diablement délicat et tellement détaillé. Rien à dire, devant un deux mètres dans l'espace, on peut aller se rhabiller... Simon