GuillaumeGZ

Member
  • Content count

    59
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by GuillaumeGZ


  1. Bonjour à tous,

     

    Suite à un passage de Canon à Sony A7s, j'ai besoin d'un filtre anti PL compatible (javais un eos clip avant). Cependant il n'existe pas beaucoup de sony clip et ils sont très chers.

    J'ai une lunette imaging star 71 avec sortie M48 (et filetage interne) et un correcteur de coma GPU 4 lentilles sur mon newton (M48 avec filetage interne).

    Je me demandais (cela va vous paraître basique) si on pouvait mettre un filtre directement à la sortie du correcteur en utilisant le filetage interne ? Cela ne va pas gêner à la mise en place d'un tube allonge ou bague sony ?

    Merci d'avance pour votre support.

     

    Guillaume


  2. Bonjour à tous,

     

    J'ai une petite question. Je possède un newton 200/800 avec correcteur de coma etc... Je fais systématiquement la colim au laser avant de mettre l'apn. Cela faut plusieurs fois que j'obtiens des étoiles comme sur la photo : dissymétrique. Je ne trouve pas comment corriger le phénomène.

     

    Avez vous des idées svp ?

    Merci

     

     

    GuillaumeTEst1.thumb.JPG.c598de3e5ca9f93ad0b1fd25be075c64.JPG 


  3. Bonjour à tous,

     

    Je me permets de vous solliciter car je n'arrive pas à trancher.

    Pour ma première photo CP, je me suis attaqué à M42. Voici le résultat final.

    Cependant, je remarque que les étoiles ne sont pas totalement rondes et que la "bavure" ne va pas tout le temps dans le même sens (bien visible dans les coins). Je cherche comment améliorer cela...

    Qu'en pensez vous ? Problème de collimation, de coma ou guidage ?

    J'utilise un 200/800 avec un correcteur de coma GPU 4 lentilles. Guidage avec ASI120MC sur diviseur optique.

    Je vous remercie par avance

    Guillaume

     

    NebOrion15022019.jpg

    • Like 1

  4. Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide concernant une barlow que je souhaite acquérir : Barlow APM 2,7 ED comacorr (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail)

    C'est pour utiliser sur mon Newton f/4.

    Je ne comprends pas comment faire un montage correct avec cette barlow

    - Liaison avec le télescope : le groupe de lentilles a l'air plus petit que 2", il faut donc utiliser un porte oculaire de 1.25" pour la mettre correctement ? pas de perte de lumière ou de vignetage sur les photos ?

    - Liaison avec l'apn :

    Lentille prevue pour 105mm de tirage (avec un Canon EOS, cela revient à utiliser environ 61mm de tirage entre la baillonnette et la lentille de Barlow)"

    J'utilise un diviseur optique + APN avec un tirage total de 55mm. Il me faudrait donc 50 mm de tirage supplémentaire ? avec la rallonge inclue dans le kit complet, est ce que ça serait bon ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Guillaume


  5. Bonjour à tous,

    Je commence tout doucement à rentrer dans le monde merveilleux (mais très exigeant) de l'astrophoto. Je m'initie aux joies de l'autoguidage, de la mise en station précise...

    Cependant, j'ai un problème concernant la MES, je m'explique. Depuis mon balcon, impossible de voir la polaire (champ : sud-est / ouest). Je fais des MES avec la raquette avec la fonction polar align et je tente après de faire de l'autoguidage. A chaque fois, le guidage échoue car la dérive est trop importante.

    On m'a alors conseillé de passer par une interface EQMOD (avec pulse guiding) car c'est plus précis, je dois alors déconnecter la raquette car inutile.

    En faisant ça, je ne pourrai plus faire de POLAR ALIGN... :(

    Connaissez vous des logiciels afin de faire une mise en station précise sans voir la polaire ? J'ai vu que PHD2 Guiding permetait de faire un Drift alignment, mais est ce précis ?

    Merci d'avance.

     

    Guillaume


  6. Bonjour à tous,

     

    Je suis à la recherche d'un oculaire grand angle (> ou = à 100° ) pour mon newton 200/800. Il serait uniquement consacré à l'observation du CP.

     

    J'en ai vu des bons en 2", mais je souhaiterais plutôt en prendre un en 1,25", pour pouvoir utiliser mes filtres et Barlow.

     

    Concernant la focale, je pense m'orienter vers du 5-6 mm avec un budget <300 euros.

     

    Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils pour un bon oculaire svp ?

     

    Je vous remercie par avance

     

    Guillaume


  7. Bonjour à tous,

     

    Je commence à faire qq photos avec ma caméra ASI120MC et j'ai un problème au niveau des couleurs. J'utilise comme logiciel Firecapture et Registax.

    J'ai fait cette photo de Jup avec ma 80ED et barlow x2.5. Comme vous pouvez le voir, niveau couleurs c'est pas ça.

    Dans firecapture, quand je fais une débayerisation, j'ai déjà des problèmes à enlever l'espèce de quadrillage. Une fois que j'y arrive, les couleurs ne sont pas réalistes (ça tire dans le vert, ou dans le bleu, ou autre...). Avez vous des conseils par rapport à ça ?

    Est ce qu'il faut capturer la vidéo sans débayerisation ? Et les filtres dans Firecapture, est ce que c'est vraiment utile ?

    Ensuite, comment faire dans Registax pour lui dire que c'est une vidéo couleurs et de débayeriser ?

    Faut il activer le mode LRGB ?

     

    Désolé pour les nombreuses questions, mais je bloque.

     

    Merci d'avance !

     

    Guillaume

     

    Jup_221754-2.png


  8. Je te remercie, dernière question avant la commande...

     

    Est ce qu'un correcteur de coma pour ce genre de télescope f/4 est indispensable pour l’observation ? Les avis divergent à ce sujet... et vu les prix, si je pouvais m'en passer dans un premier temps ça pourrait être pas mal ^^