Nuitsacrées

Islande : surtout n'y allez pas !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin un peu de temps pour vous montrer quelques images du dernier périple en Islande, le 6ème depuis mars 2011. 15 jours de voyage et une première semaine avec 7 jours de mauvais temps annoncé, heureusement au final, on a pu grapiller quelques nuits sur cette semaine maudite. L'Islande est un pays à éviter pour cause de météo exécrable, tous les officianados norvégo-finlandais vous le diront …
1) Mais tous n'ont pas écoutés … : une nuit au bord du Jokulsarlon, ils étaient bien plus nombreux …

2) Heureusement au nord, c'était plus calme . Trois heures à attendre sur une petie berge exiguë au bord du lac Myvatn, la surface était comme un miroir, les 7 soeurs étaient au complet dans l'eau, finalement j'ai gardé cette image avec ses stries stellaires et l'aurore n'aura jamais prise plus d'ampleur.

3) Encore,une aurore peu spectaculaire, mais une belle ambiance à Pingvellir, un superbe endroit au nord-est de Reyjkavik. Là aussi, il a fallut attendre 3 heures du matin pour que les nuages se dissipent.

4) Rien ne transparait sur cette image, mais le vent est fort, il fait -15°C et les embruns couvre le matériel et le photographe d'une couche de glace, juste quelques poses de quelques secondes et il a fallut remballer le matériel. Cascade de Gulfoss.

5) J'avais pour la première fois emmené un fisheye, ici Frantisek dans le tourbillon de l'aurore au bord du Jokulsarlon.

6) Plus de champ pour apprécier l'aurore autour du Kirkjufell, la "Montagne-Eglise".

7) Pour ce voyage, je me suis remis au panoramique, une technique indispensable si on veut capter l'ampleur des aurores. L'Islande, c'est aussi une recherche et souvent une découverte de nouveau point de vue. Ici, l'autre rive de la célèbre cascade Gulfoss. Les esprits de la Nature ont été cléments avec nous, en nous octroyant une accalmie d'Eole pour une petite demie heure avec un beau kp 7. Cherchez l'invitée surprise …

8) Un dernier panoramique avant que le jour ne se lève à Hvitserkur au bord de l'océan Arctique. Les prémices de la belle saison avec le triangle d'été sur la droite de l'image.

9) Ambiance et mystère, j'avais failli ne jamais traiter cette image … . Nous sommes au Fjallsarlon, un lac glaciaire bien moins connu et fréquenté, que son voisin, le Jokulsarlon.

10) Et pour finir, certainement la plus belle image du séjour, un panoramique de la cascade des Dieux : Godafoss … Merci à eux

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas assez de qualificatifs devant de telles images!
Grandiose!
Et la dernière!
Mon Dieu que c'est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou que c'est beau , je ne m'en lasse pas, c'est feerique,
merci pour la récrée et le grand air

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme, somptueux...

Pour la 7), je dirais que l'invité suprise est tout en bas à gauche...j'ai bon?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ces couleurs! ,des images merveilleuses !!!
un grand bravo et merci pour le partage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vais y aller, avec de telles images !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, que dire de plus... bravo Stéphane! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série ! Riton m'avait montré la dernière, mais tout est à tomber !!
que dire d'autre...
A bientôt
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours aussi magnifique !
Merci de nous faire partager ces moments de plaisir.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, les photos d'aurores, c'est toujours très très beau, mais toi tu as un don pour les sublimer. Bravo !

Je suis devenu tellement accroc à ce phénomène que je retourne 10j en Norvège l'année prochaine, puis 15j en Islande. Tu es partit à quelle époque pour ce séjour ? Pourrais-je me permettre de te contacter à l'occasion pour te demander quelques renseignements sur le pays (je connais très bien la Norvège, mais l'Islande, pas du tout ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau .... et la dernière est sublime!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......Magique.....Magnifique........pffffffffffff........ Chapeau l'artiste!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que çà vous plaise
Merci à vous pour vos commentaires plus que sympathiques. Il n'y a pas de secret, pour faire des belles images, il faut être sur le pont à chaque opportunité, et souvent pas mal de nuit avec pas grand chose à mettre dans la compact flash. Mais quel bonheur d'y être !
Bien joué, Jean Marc, sur la 7, c'est Panstarrs au pied de l'aurore à gauche. Une demie heure avant, j'avais fait un panoramique de 4X10 images de toute la zone ouest avec un 105 mm, totalement infructueux, car il faisait encore trop clair. En fait, on a couru après cette comète du 12 au 17 mars, sans jamais la voir, il faut dire que les nuages nous ont bien aidé. Ce n'est qu'au retour que j'ai remarqué la belle voyageuse sur l'écran de l'ordinateur.
Merci beaucoup Whathefok, j'essaie toujours de partir autour des équinoxes, il y a manifestement de meilleures conditions, avec des aurores toujours plus belles que ne le laisserait prévoir le kp. Après, il faut juste doser la lune, sachant qu'elle éclaire bien le paysage surtout en automne où l'on ne peut pas compter sur l'albédo de la neige. N'hésite pas à me contacter, mon mail est inscrit sur mon compte AS (sinon par mon site, http://www.nuitsacrees.fr )

On va y remettre une petite couche :
11) Au petit matin à Pingvellir, on croyait qu'on pouvait aller se coucher, mais c'était sans compter avec un sursaut de l'aurore. Désescalade périlleuse de la faille Silfra, pour essayer de se mettre à fleur d'eau pour choper le reflet, certainement une de mes images les plus difficiles, mais le résultat n'est pas à la hauteur du spectacle, pose très courte pour mettre en évidence les piliers bleus qui montaient très haut dans le ciel, équilibre plus que précaire sur deux petits rochers, car un faux pas et c'est le Grand Bleu : http://www.dive.is/Diving_Iceland.php?page=Silfra

12) Un autre pano sur le glacier du Skaftafell. 30 km plus à l'est, il a fait mauvais toute la nuit, c'est aussi çà l'Islande :

13) On a poussé jusqu'au Svinafelljokul, là aussi, 2 heures d'attente pour pas grand chose, mais une belle ambiance étoilée avec Véga, Arcturus et Spica.

14) Une image déjà présentée, ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037349.html , quelques minutes après la 7) . C'est aussi l'APOD du 26 mars 2013 : http://apod.nasa.gov/apod/ap130326.html .

15) La première image du séjour, totalement inattendue dans une éclaircie improbable, sitôt débarqué de l'avion, une belle aurore au dessus du Blue Lagoon, un cadeau de bienvenue à Frantisek Zvardon, le photographe qui m'accompagnait pour espérer voir ses premières aurores. Un peu empoisonné, le présent, car par -12°C et des pointes à 100 km/h, il a vite compris que çà serait pas du gâteau ...

Et pour finir, Frantisek en action ... dans des conditions nettement plus agréables

16) Au bord du Vesturhopsvatn, deux jours après une tempête qui a paralysé toute l'Islande :

17) Au bord du Jokulsarlon après la tempête des innombrables "World-Workshops photographers" qui se sont donné rendez-vous sur l'un des plus beau spot du monde ... :

18) Et pour finir, une version plus National Geographic

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cul par terre, tu devrais exposer! jamais vu cela même dans les maagazines.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant