marc jousset

ngc 5907 au Planewave 12,5"

Messages recommandés

Salut,

C'est ma troisème image de l'année, un record ce temps pourri...
Après M96 du 3 mai, j'ai donc pointé le 4 mai le scope vers le Dragon pour tirer le portrait à ngc5907 aussi appelée "la Lame de couteau". On comprend bien pourquoi

Planewave CDK 12,5" f/8
STL4022M à -15°C + OAG maison
L : 22x4min b1x
RGB : 6x3min b2x
SQM 19.5 - FWHM brutes : 1,9 à 2,2"

La full montre qq détails, c'est mieux qu'avec m96... http://www.astrosurf.com/jousset

Ca fait du bien, hein, ce beau temps !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! la full est magnifique ,beaucoup de détails visibles dans la galaxie!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Beau couteau, la lame est bien nette , par contre pourquoi ce cadrage? une rotation de 90° n'aurait elle pas été plus judicieuse?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaa, c'est beau ! Merci pour me montrer un objet que je ne pourrais pas voir de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mais idem pour le cadrage!!
Le couteau a failli être coupé... au couteau! ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

C'est vrai qu'elle est très chouette cette galaxie.
Dommage effectivement que le cadrage ne soit pas horizontal.
Mais p'têt que t'as pas pu faire autrement !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai quoi, un peu de respect pour les gugus qui habitent dans cette galaxie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : merci d'être passé voir les détails dans la full. Ca change de M96

Olivier : une bonne lame affuté, il n'y a rien de mieux ! Pour le cadrage, je la voulais verticale pour changer un peu et puis l'étoile guide était parfaite aussi. Donc... Merci !

TC_Fenua : bah moi aussi il y a plein d'objet du Sud que je ne ferai jamais. Snif... mais bon, nous n'aurons jamais assez d'une vie déjà pour tout imager

Thierry : salut ! Oui, j'ai rentabilisé la petite fenêtre de début mai avec trois objets. Ca fait un bien fou !

Jérôme : LOL pour le couteau². Mais bon, sur la full l'objet est bien centré verticalement

AG : salut ! Je plaide coupable pour le cadrage, c'est un acte délibéré et sciemment orchestré... Merci !

Castor : LOL. Bah il n'y a pas de pb pour eux car ils logent tous dans la pointe du bas...

Pascal : merci bien

Christian : merci et bravo pour tes super plans solaires

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image avec un cadrage original, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche pour ton commentaire ! Et si le cadrage ne te gêne pas, alors tout va

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

J'aime beaucoup la galaxie pour ses détails et aussi ses couleurs. J'ai l'impression sur la full que les étoiles sont un poil allongées... mais juste un poil, un souci de guidage? Le fond de ciel est sombre (15) alors que l'image est belle, perso avec un fond à 20-25 et un peu plus de saturation sur les étoiles ça devrait être encore mieux... enfin c'est mon avis perso .
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est mieux que m96.
Tu peux être content de ta lame

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie résolution et couleurs au poil !
Juste peut être les étoiles, mais sans importance.
Le sens on s'en fiche, il n'y a pas de sens de l'espace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Rémi : oui, toute seule elle se sentait mais cette fois comme le seeing était là, alors pas de pitié

JC : merci bien !

Jérôme : merci ! Oui, il est possible de remonter le fond de qq points et de plus saturer les étoiles. C'est un avis perso... que je partage

Lionel : c'était pas difficile de faire mieux que la M96 mais les prochaines seront encore mieux

Chonum : salut ! bien dit pour le sens dans l'espace Pour les étoiles les plus brillantes, je t'accorde que moi aussi elles me plaisent à moitié, le cœur est un peu trop large, enfin limite limite. Je n'ai pas joué de réduction d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP !

Mais j'imagine la même prise avec ton ciel et ton 450Z, hein

Quand tu veux...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie photo de cette galaxie du Dragon. Bien positionnée en ce moment. Mieux que ses cousines NGC4565 qui décline et NGC891 qui va bientôt arriver.
Le challenge serait d'avoir les anneaux en arrière plan, mais avec une SQM de 19.5 ça va être plus que compliqué...je suis même étonné du résultat que tu obtient déjà.
Là tu as une excellent FWHM, mais pour les nuit un peu plus turbulentes comme pour la M96 je me demande si avec ce capteur tu n'aurais pas intérêt à prendre le réducteur dédié. ça donnerait 320/F5.6 1792mm de focale et un échantillonnage de 0.85" au lieu de 0.6" et des poses 2x plus courtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant