Stephane Zoll

DG191, nuage obscur d'Andromede

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image commencée en juillet et terminée début septembre: DG191, une faible nébuleuse semi-obscure située dans Andromède, en LRGB:


(cliquer sur l'image pour plus haute résolution)

=> Taka. FSQ106 f/d=5
=> Filtres Astrodon LRGB
=> camera Atik 4000 (-20°C).
=> L: poses individuelles de 5 min pour un total de 5h40.
=> RGB: subs de 5 min (bin2) ; total 60 min pour chaque filtre.

BONUS: une petite NP est cachée dans l'image: saurez vous la trouver ???

Pas de la tarte au traitement, celle-là... Vous en dites quoi ?

Merci d'être passés,
Stéphane

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 15-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

fastoche, tout en bas au centre.
Très beau champ en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En scrutant l'image, on tombe aussi sur un tout petit nuage rond sombre rigolo ( tout en haut au centre ) avec une galaxie spirale vue par la tranche on dirait, en gros à 3 doigts à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis y'a ça aussi ( crop à 200% ), on dirait un amas globulaire très très minus ?! :

Ah mais moi quand je joue, je joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mais la coloration est peut-être un peu forcée (orangée) par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs sur le Net pour cette... VDB 158.

VL : j'ai cherché le petit machin sur Aladin (photos) et Simbad (coordonnées) mais il ne semble pas répertorié bien qu'on le voit clairement sur les photos. par exemple en assez gros plan sur l'image POSSI.O-DSS2.190

Voir (si le lien fonctionne):
http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=23+37+27.81&d=%2B49+08+50.1&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Peut-être à signaler quelque part ?...

A noter : il y a un autre "objet" à peine plus bas (dans le petit groupe d'étoiles sous ton trait vertical) qui ne semble pas catalogué non plus. ou peut-être deux : une nébulosité autour d'une étoile et un "barre" qui me fait plutôt penser à une galaxie (même si c'est peu probabe dans cette zone assez dense de la VL, mais si on peut apercevoir un amas globulaire, alors pourquoi pas encore plus loin ?!?)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 16-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Très original comme objet !
Juste un truc qui me choque un peu, la couleur des étoiles dans la nébuleuse obscure, elles sont quasiment toutes orangées comparées aux autres en arrière plan.

Un beau challenge et une belle petite en bas d'un vert magnifique.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Superbe !
Pour les étoiles orangés, c'est normal, elles sont derrière le nuage et l'extinction par les poussières rougit le spectre

Je suis étonné du faible nombre de poses, l'objet ressort bien et n'a pas pas souffert au traitement.
Et au vu de tes poses unitaires (5 min), tu ne dois pas avoir un ciel très pur, non ?

Sinon Valère, j'ai vérifié sur le Vizier, ton petit machin n'y est pas
Il s'agit peut-être de VL1 !!

A bientôt.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
Whaouu c'est cadré parfaitement au chausse-pied .
Superbe rendu !!!
L'ai fait aussi au 8300 (en L évidemment)
et unfortunatly ai coupé la pointe sud arrghhh .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah !

On s'est donné le mot avec l'ami Rémi et toi j'ai quasi le même cadrage au CCA depuis le CDF !

Vraiment un bel objet, parfaitement rendu, bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Pas facile à faire et à traiter cette Vdb158, le cadrage est top, pour les couleurs, j'ai la même impression que Nicolas, c'est bien orangé

Tu es obligé d'appliquer des offsets pour la MAP selon le filtre utilisé ?

La petite PLN101-12.1 est toute mimi, perdue dans ce champ bien rempli !

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Stéphane, c'est un objet curieux.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image de qualité et en plus très esthétique.
Un bel objet que tu as mis superbement en évidence!

Amicalement.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, oui, j'ai vu. On voit cette tache très nettement sur les images DSS, et ça ressemble alors terriblement à une galaxie (on voit un noyau). D'ailleurs en fait il y en a plein, dans le champs. Andromède n'est pas tant que ça dans le plan galactique ; il y a de la profondeur !

Merci JP, constructor, Polo.

Alnalam: idem, très probablement une galaxie. VdB158, en effet, je sais pas pourquoi mon Atlas ne me donne pas ce nom...

Nicolas, tu as raison, j'ai un peu accentué la saturation du nuage, pour le rendre plus contrasté sur le fond du ciel. Du coup suite à vos remarques j'ai repris la couleur en revenant en arrière et surtout redonné de la cohérence aux étoiles dans tout le champs. Reste quand même que la plupart des étoiles qui se superposent au nuage sont jaunes/orangées, peut être effectivement pour ce que dit Lionel.

Merci Philippe.

Lionel, le ciel était assez bon sur ces nuits là. Reste que si j'avais pris de l'altitude et d'avantage de distance avec Grenoble, mon image aurait beaucoup de profondeur, je pense ! Après, en faisant les choses dans l'ordre sous PI, on peut tirer le max des prises !...

Merci Laurent, Franck, Rémi (faut simuler avant de cadrer ).

Salut Riton. Ben oui, tu sais bien on a l'habitude de faire les mêmes images au même moment sans se consulter. C'est un effet de la matière noire

Merci JP. Faire refresh sur l'image et me dire si les couleurs vous choquent moins. Pour le RGB, je m'en fiche si la MaP n'est pas parfaite, surtout en bin2: c'est la luminance qui compte. Donc je laisse filer les poses et je dors... Pour la NP, je la trouve avec les noms PK 110-12.1 ou K1-20.

Merci Sergi, Vincent, JP, Thierry, Pascal, Pat !

Stef

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 16-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane
Une vrai curiosité pour une belle acquisition
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant